Confiance en soi

  • Initiateur de la discussion Ancien membre
  • Date de début
6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
J'ai un peu de mal à expliquer mon cas.

A priori, je ne suis pas tellement quelqu'un qui manque de confiance en soi : si il faut quelqu'un pour aller parler à la directrice, ce sera moi. si je veux faire quelque chose, je me dis que je sais le faire, et hop faisons-le.

Mais d'un autre côté, je suis la première à me taxer de pathétique. C'est un adjectif que j'utilise tellement souvent pour me qualifier qu'une amie m'a même interdit de le faire en sa présence, sinon elle râle. J'ai la perpétuelle impression d'être une grosse quiche, incapable d'avoir une conversation normale avec qui que ce fût, particulièrement idiote, et dotée de tous les défauts de la Terre (c'est dire à quel point je dresse un portrait flatteur de ma petite personne).

Je sais bien qu'on ne peut pas avoir tous les défauts du monde, mais je pense aussi que quand il s'agit de moi-même, je suis trop critique, peut-être trop perfectionniste. Par exemple, si je critique quelqu'un, je suis du genre à aller m'excuser auprès de la personne concernée (qui n'en a rien su, qui n'en aurait jamais rien su et qui n'en a probablement rien à faire) et à m'en vouloir toute la journée parce que selon moi, c'est pas bien de critiquer dans le dos...alors que c'est quelque chose que je pardonne aux autres (dans une certaine limite quand même).

C'est vraiment ambigü comme situation parce que si quelqu'un me fait un reproche, je le prends bien, mais sans pour autant faire "ouiii tu as raison" de but en blanc. Je pèse le pour et le contre, le plus objectivement possible, sans me dire que je suis une quiche. J'ai vraiment l'impression que, quand je suis toute seule avec moi-même, je m'invente et m'exagère plein de défauts (y'en a plein qui sont sûrement vrais et pas exagérés, hein) parce que quand je demandais à mes copines dans nos réunions *pafdanslepifonditnos4vérités*, à moi on ne me disait jamais rien. "Ah non Mathilde, on voit pas. A part que tu te critiques tout le temps et que tu critiques pas les autres assez". Je pense que je me suis dit que si elles voulaient pas me dire, c'est que c'était vraiment terrible et qu'elles ne voulaient pas me vexer, ou quelque chose du même genre.

(C'est beau hein l'autopsychanalyse à deux balles --').

Désolée pour le pavé. (D'autant plus qu'il fait un peu désespérée, alors que fondamentalement, je suis plutôt quelqu'un de joyeux et pas vraiment obnubilé sur ses complexes ou son manque de confiance en soi. Ambigü.)
 
9 Mai 2010
347
85
1 174
Rouen
Quand j'étais plus jeune, je n'étais pas spécialement belle. De toute façon, je ne faisais rien pour m'arranger. Je n'avais pas confiance en moi. En grandissant, je me suis fait la réflexion, en voyant toutes ces jolies filles autour de moi, qu'il serait temps que je me prenne en main. Ce que j'ai fait. Mais je continue toujours à me demander si je plais vraiment, si on ne me complimente pas par ironie, par exemple.
Avec mon copain, j'essaie d'être la plus attirante possible, mais lorsqu'il regarde les autres nanas dans la rue, je me dis que je ne suis pas aussi bien que je le pensais.
 
27 Décembre 2009
1 398
635
2 484
LILLE
laruchedescreateurs.fr
Ma confiance en moi a largement diminué depuis mon échec au concours après deux années de taf.
En ce moment dès qu'une chose ne se passe pas bien, tant au boulot que dans ma vie, j'ai tendance à me rabaisser totalement ("je suis nulle", "je ne sais rien faire", "je ne suis douée pour rien").
J'ai l'impression que rien n'est fait pour moi, du point de vue professionnel. Je me dis aussi que je dois surement décevoir mes parents.
Cet échec retentit aussi au niveau social, par exemple si un garçon s'intéresse un peu à moi, je me dis que cela ne sert à rien de "creuser", je ne le mérite pas, et cette potentielle relation ne mènera à rien.
 
13 Août 2010
2
1
1 054
Birieux
quand j'étais a College, j'étais super timide, j'osais pas allé voir les autres par peur de ce qu'il pense de moi. je prenait jamais la parole en cours, pck je voulais pas dire de bétises. meme avec mes amies je me montrait pas comme j'étais, j'essayait de ressemblé a toutes les autres filles de mon age.
Et depuis que je suis retrée au Lycée, j'ai appis a allez voir les autres, a entamé des discut' .
Et en faite si j'ai un conseil a donné c'est de montré au autres que justement vous avez confiance en vous que vous douez pas. et la ils viendront obligatoirement vers vous. meme si c'est pas facil ca marchera.

bon courgage a toutes
 
27 Août 2009
784
1 400
3 944
Je n'ai absolument pas confiance en moi, je redoute toujours le moment ou je vais devoir parler devant des gens ou même la moindre situation ou quelqu'un peut critiquer ce que je fais ou ce que je suis me démoralise.
Même si un jour j'arrive a faire connaissance avec quelqu'un de très gentil bein j'attends qu'une chose, que la conversation s'arrete...
Physiquement je suis petite (1m55 seulement) ce qui emplifit le fait que j'a l'impression qu'a chaque fois que j'ose prendre la parole bein tout le monde s'en fout...
C'est dur et je crois pas que ce sont des états d'esprits qui peuvent totalement disparaitre et je ne vois vraiment pas comment améliorer tout ca a part allez s'hermiter dans la foret ...
 
9 Janvier 2011
1 367
694
974
orléans
Miss_Marsh;1638329 a dit :
Quand j'étais plus jeune, je n'étais pas spécialement belle. De toute façon, je ne faisais rien pour m'arranger. Je n'avais pas confiance en moi. En grandissant, je me suis fait la réflexion, en voyant toutes ces jolies filles autour de moi, qu'il serait temps que je me prenne en main. Ce que j'ai fait. Mais je continue toujours à me demander si je plais vraiment, si on ne me complimente pas par ironie, par exemple.

Tu es sur la bonne voie, les compliments sont une récompense de cette prise en main ! :d Moi, ce n'est que cette année que j'affirme ma part de féminité, progressivement, et sûrement. Je me figure toujours cette situation où quand un nouveau mec arrive dans une classe, ou un groupe, je m'éclipsai aussitôt car je "n'étais pas assez bien", laissant la place à d'autres. Maintenant je crois que j'en suis à ce moment où on essaie de s'immiscer dans les rangs. On n'est pas encore parmi les premières, mais on veut se faire une place, progressivement, pour être vue... Je crois que tu en es au même stade. :)
 
11 Janvier 2011
158
75
1 124
nooelly;1673208 a dit :
Et en faite si j'ai un conseil a donné c'est de montré au autres que justement vous avez confiance en vous que vous douez pas. et la ils viendront obligatoirement vers vous. même si c'est pas facil ca marchera.

Comment montrer que l'on a confiance en nous, quand on est pas du genre à s'imposer ?


Quand j'étais petite mon père, ayant des problèmes d'affection avec ma mère, ne s'est pas vraiment occupé de moi, et ne m'as pas donné beaucoup d'amour; inconsciemment bien sur mais le fait est là. Aujourd'hui je me retrouve à ne savoir que dire lorsque mon copain me sort des "ai confiance en toi, après tu pourra avoir confiance en moi !". Croyant que mon manque de confiance en moi vienne de là, je me demande si je dois aller voir un psy qu'il m'aide à sortir tout ça. Cela devient dur, je me sens rejetée lorsque je fais des soirée avec mon copain qu'il est plus avec ses potes que moi, et que je ne connais pas grand monde, mais je m'alerte surtout car je risque d'avoir des entretiens à devoir bientôt passer pour les admission post-bac. Problème sans être sur de ce que l'on avance ou une petite voix, dus à la pression on ne fais pas vraiment super bon effet (par rapport à égal affirmé).

Alors dois-je voir quelqu'un ? Ça trotte et je n'ose en parler à mes parents qui sont vite inquiets :ellipses:
 
9 Janvier 2011
1 367
694
974
orléans
Vela.;1996480 a dit :
Alors dois-je voir quelqu'un ? Ça trotte et je n'ose en parler à mes parents qui sont vite inquiets :ellipses:

C'est pas une question de devoir, c'est une question de savoir si tu en ressens le besoin :) . Pour avoir déjà consulté, cela peut t'aider dans le sens où tu te fixes de petits objectifs dans la journée et t'n fais le compte rendu à quelqu'unn - le psy en l'occurence, prêt à t'écouter. C'est une remise en question qui peut t'être bénéfique, alors tu peux toujours tenté, mais peut-être faudrait-il que t'en parles au moins avec ta mère, non ? Histoire qu'elle sache pourquoi. Ca dépend vraiment de toi.
 
27 Août 2009
111
49
4 734
lectricedanslalune.wix.com
Moi non plus j'ai pas confiance en moi. Je me trouve toujours trop grosses et moche alors qu'on me dit que je suis jolie. J'ai toujours été comme ça mais heureusement, je me soigne... N?empêche que rien que pour les fringues, j'adore les talons et les tenues glamour mais j'en porte jamais car j'ai peur d'être ridicule, dès que j'ose une fantaisie il suffit d'un regard ou d'une remarque dont je devrait en avoir rien a f... et je rentre chez moi la tête baissée, rouge comme une tomate et je me change...
Je me laisse facilement embobiner marcher sur les pieds ou bien je laisse les gens se moquer de moi et j'ose rien dire, je souris bêtement comme une débile alors que je devrait me défendre et m'énerver. Mais bon parfois j'y arrive et je suis fière de moi, ça fait du bien parfois de dire merde ou de se sentir belle pendant un petit moment...
 
A

AnonymousUser

Guest
Non, je n'ai pas confiance en moi. A partir de l'âge où j'ai pris conscience de mon esthétique (dans sa globalité : corps, visage, cheveux, façon de me tenir, de marcher), je n'ai plus eu confiance en moi.
Je ne me trouve jamais assez belle, jamais assez bien habillée, j'ai les traits de visage "grossiers", durs, francs. Je suis banale. J'aurais aimé avoir un visage parfait, même si le corps ne suivait pas. Le souci, c'est que mon visage et mon corps sont, à mon sens, aussi inintéressants l'un que l'autre.
De ce fait, je ne me sens à l'aise au milieu de la foule car j'ai peur des regards, de voir des dizaines et des dizaines de filles 1000x mieux que moi. A la fac, c'est pareil, même si je progresse.
Au niveau de la prise de parole en public, je m'en sors plutôt bien, même s'il m'arrive d'angoissée. Ca dépend des jours, disons. Je peux être bien dans ma peau le matin, et complétement renfermée l'après-midi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes