Confiance en soi

  • Initiateur de la discussion Ancien membre
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
J'ai répondu "A peu près" parce que je sais pas trop en fait.
On me dis souvent que j'ai l'air d'avoir vraiment confiance en moi, alors que je sais pertinemment que c'est pas le cas.. Je n'ai jamais eu vraiment confiance en moi, mais j'ai un peu plus confiance en moi qu'avant et c'est pour ça que j'ai répondu "à peu près".
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai répondue non.
C'est évident que je n'ai pas confiance ne moi, je suis tout le temps en train de douter, de trop réfléchir. Et ça me gonfle.
Exemple: J'ai plusieurs potes avec qui je m'entend assez bien, voir très bien. Elles me disent qu'elles m'adore, que je suis trop adorable, on se marre bien ensemble et tout et tout. Sauf que je vais finir (à un moment ou un autres) par réellement me demander pourquoi elles sont amis avec moi. Peut être que c'est par pitié ? Par procuration ? Qu'elles me prennent pour un faire valoir ?
Et avec les mec, c'est pire: J'arrive absolument PAS à être naturelle, je me suis toujours demandée comment les filles faisaient pour rigoler avec des garçons, les taquiner...sortir avec (oui oui). Je fais un blocage, et pour me "protéger" (je suppose) je vais me mettre à être sarcastique.

Ah, et je dois avoir une sorte de "phobie" de l'abandon, je suis parfois (souvent...) jalouse avec mes potes. Des fois ça m'énerve qu'elles partagent un gros délire avec une tierce personne. Mais je le montre jamais évidement ahah. (Mais sinon je suis une fille bien je crois :cretin:)
 
19 Juin 2007
758
381
4 804
Caen
Bon j'avais pas spécialement envie de réouvrir un topic sur mon problème puisque je pense, je suis même sûre qu'il vient de mon manque de confiance en moi.
En fait j'aurais juste aimé savoir s'il y avait des gens dans le même cas que moi ou qui ont vécu la même chose.
En résumé, je me refuse toute relation amoureuse ou presque.
Je ne me suis jamais trouvée jolie, la cause à mes années collège/lycée où les garçons ne se sont jamais intéressés à moi. J'ai toujours pensé que je ne plairais donc jamais à personne. A l'époque j'avais l'amour de ma famille et de mes amis et ça me suffisait. Je me réfugiais dans l'école où j'avais d'excellentes notes. C'était la seule chose que je pouvais réussir par mes propres moyens donc il ne fallait pas que j'échoue.
Puis le temps a passé, j'ai changé, je suis devenue paraît-il entre "jolie" et "potable" selon les goûts. Bref, je sais que je peux plaire, je me fais draguer, je pourrais avoir des relations.
Alors voilà, aujourd'hui on pourrait dire que j'ai tout pour être heureuse puisque je serais jolie et que je plais aux garçons. Que demander de plus?
Le problème, c'est que je refuse toute relations. Un garçon que je trouve mignon me propose avec toute la choutitude qui peut exister d'être son "amoureux" et j'esquive comme je sais trop bien le faire. Concrètement je dis "genre", "mais tu me connais à peine". Pendant des semaines/mois, ils m'envoient des textos, me draguent puis se lassent ce qui est tout à fait normal !

J'aimerais juste avoir des témoignages en fait. Je sais bien que personne ne pourra rien faire pour moi, le problème vient entièrement de moi et de mon manque de confiance en moi. Mais comment changer? Je n'arrive pas à accepter une relation.

J'ai bien sur eu quelques relations plus ou moins longue mais elles proviennent toutes d'amitiés préalables et au final je me rends compte avec le recul que ça n'a jamais été de l'amour, jamais de découverte de l'autre en parallèle avec le début d'une relation amoureuse.

Désolée pour le pavé...
 
19 Juillet 2010
343
129
1 624
Stan;2088871 a dit :
Bon j'avais pas spécialement envie de réouvrir un topic sur mon problème puisque je pense, je suis même sûre qu'il vient de mon manque de confiance en moi.
En fait j'aurais juste aimé savoir s'il y avait des gens dans le même cas que moi ou qui ont vécu la même chose.
En résumé, je me refuse toute relation amoureuse ou presque.
Je ne me suis jamais trouvée jolie, la cause à mes années collège/lycée où les garçons ne se sont jamais intéressés à moi. J'ai toujours pensé que je ne plairais donc jamais à personne. A l'époque j'avais l'amour de ma famille et de mes amis et ça me suffisait. Je me réfugiais dans l'école où j'avais d'excellentes notes. C'était la seule chose que je pouvais réussir par mes propres moyens donc il ne fallait pas que j'échoue.
Puis le temps a passé, j'ai changé, je suis devenue paraît-il entre "jolie" et "potable" selon les goûts. Bref, je sais que je peux plaire, je me fais draguer, je pourrais avoir des relations.
Alors voilà, aujourd'hui on pourrait dire que j'ai tout pour être heureuse puisque je serais jolie et que je plais aux garçons. Que demander de plus?
Le problème, c'est que je refuse toute relations. Un garçon que je trouve mignon me propose avec toute la choutitude qui peut exister d'être son "amoureux" et j'esquive comme je sais trop bien le faire. Concrètement je dis "genre", "mais tu me connais à peine". Pendant des semaines/mois, ils m'envoient des textos, me draguent puis se lassent ce qui est tout à fait normal !

J'aimerais juste avoir des témoignages en fait. Je sais bien que personne ne pourra rien faire pour moi, le problème vient entièrement de moi et de mon manque de confiance en moi. Mais comment changer? Je n'arrive pas à accepter une relation.

J'ai bien sur eu quelques relations plus ou moins longue mais elles proviennent toutes d'amitiés préalables et au final je me rends compte avec le recul que ça n'a jamais été de l'amour, jamais de découverte de l'autre en parallèle avec le début d'une relation amoureuse.

Désolée pour le pavé...

Arf moi c'est exactement pareil...
et maintenant j'aimerais mener une vie amoureuse "normale" mais je sais pas comment faire, faudrais que je rencontre des gens, et j'ai pas d'amis mecs...
 
29 Octobre 2010
21
6
1 064
Yerres
J'ai répondu "à peu près". Parce que ce serait mentir de répondre soit "oui", soit "non"... Je suis dans l'entre deux. J'espère que bientôt je pourrais répondre "oui" ! Là, je serais vraiment fière de moi ! Mais, en attendant je dois faire quelques efforts !

Je ne sais pas s'il y a eu un déclic qui à fait que je me dises un matin "mer*e ! j'en ai assez de passer à côté de tout ca" , mais le principal c'est que ce soit arrivé !

Cela dit, dans mes rapports aux mecs, j'ai pas progressé des masses... Quand j'ai un crush, je me dis presque toutes les 10 min (enfin, j'exagère un peu ;)) "là, c'est sur il va prendre ses jambes à son cou" "c'est trop beau, ca va pas durer" et je pense que si après ca se passe pas forcément bien, c'est à cause de moi. (Sincèrement, je vous assure que ce n'est pas de l'auto-flagellation ou autre). Cercle vicieux, en somme.

Mais, je pense qu'il ne faut pas arrêter d'espérer, après tout, l'espoir, ca fait avancer, non ?


COURAGEEEE ! <3
 
7 Juillet 2009
111
244
4 714
Je suis assez timide, je déteste être au centre de l'attention, parler devant tout le monde de peur de me ridiculiser... J'ai tendance à dévaloriser tout ce que je fais et ce que je dis, et à mettre sur un piédestal les gens que je ne connais pas très bien. J'ai beaucoup de mal à être naturelle avec des gens que je connais pas ou très peu. Mais j'essaye de me concentrer sur les points positifs et il y a certaines personnes qui me donnent confiance en moi.
 
Alors, perso moi je correspond pas du tout, mais alors pas DU TOUT, aux critères de la fille canon ( genre très ronde) , mais mon truc, et j'essaie de m'y coller, c'est de me dire que les seules personnes à qui je donne le pouvoir de me blesser sont celles que j'aime. C'est tout con hein, mais je me dis, de quel droit un inconnu pourrait-il m'atteindre ?
Donc je me suis répété ça depuis mes 15 ans et du coup maintenant j'ai intériorisé. Bon, mon caractère assez sociable aide je pense, mais il suffit de s'en convaincre. Et au bout d'un moment, l'importance du regard des autres a paru de moins en moins important.

Autre truc simple, que je suis sûre plusieurs madz ont rappelé, il faut se tenir droit. C'est aussi balot hein, mais j'ai remarqué que depuis que je me tiens droite, comme si je m'assumais ( alors que pas du tout, c'est du gros bluff) et ben les gens me regardaient plus. Tu te tiens droite et tu regardes droit devant toi, tu fixes un point vers l'horizon. On a du te dire ça plusieurs fois mais déja quand tu regardes droit devant toi, tu ne vois plus trop les regards qui sont sur toi (j'ai une vision latérale pourrie). Et si les regards sur toi te semblent lourds, ben tu te redresses encore plus d'une façon fière. Ce qui te parait exagéré au début te paraîtra tout à fait naturel au fil du temps.

Mon dernier truc, c'est toujours aussi débile mais ça marche pour moi : c'est de prendre exemple sur des modèles. Des personnes qui te paraissent importantes et qui ont su relever la tête et se battre. Je vais pas faire un truc mystique mais faut en quelque sorte puiser dans leur force, dans l'admiration que tu portes pour ces modèles et après tu te dis " moi aussi je peux le faire ! "

Apres je ne te cache pas que je suis très mal à l'aise en maillot de bain mais bon... Ca marche pas à tout les coups !
 
11 Juin 2010
5 387
2 473
5 434
34
La confiance en soi, ou plutôt ma confiance en moi, est étroitement lié à mon poids. Depuis mes TCA, je me suis construite cette idée ô combien fausse et pourtant dont je ne peux me défaire que tout serait mieux lorsque je serai mince. Je m'imagine coller à ce critère de beauté. A aimer faire les magasins (D'ailleurs, ce matin, le col d'une de mes chemises s'est "filé", j'en ai pleuré, car je vais devoir bientôt me racheter de nouveaux vêtements, et je flippe rien qu'en y pensant). A danser sans avoir peur qu'on puisse voir mes imperfections. A marcher dans la rue sans penser que si telle fille s'est retournée, c'est parce qu'elle me trouvait un peu grasse.
Mes propos sont "choquants" lorsqu'on connait ma taille, mon poids, ma silhouette. 1m68 pour 57kg, taille 38. Rien de grave à l'horizon, et pourtant j'ai en horreur cette silhouette.

Parfois, je me répète des petites choses pour me donner courage comme quoi "Je suis loin d'être bête", "Que j'ai une certaine richesse" etc... Cela ne suffit pas à me convaincre sur la durée.

J'ai eu du mal à accepter que les garçons m'aiment, aiment mon corps. Lorsqu'un garçon me montrait son affection, j'étais prise de panique. Je pleurais. Je voulais qu'il me quitte, me cause du chagrin, parce qu'il serait mieux sans moi. Cela a changé depuis que je suis avec mon copain, mais je ne suis pas à la hauteur de ce que je voudrais être. J'aimerais être mieux pour lui, car il mérite mieux (bis).

Je sais que ce message est bourré d'inepties, mais je ne peux bloquer ces pensées parasites.
 
6 Août 2010
613
272
3 884
Bordeaux
twitter.com
"A peu près" pour moi.

A partir de mes 13ans, j'ai commencé à beaucoup complexer. Evidemment, l'adolescence fait que l'apparence est qqch de très important.
Les regards des hommes sur moi changeaient, j'avais l'impression que tout le monde me regardait, tout le temps.
D'ailleurs je n'ai pas confiance en les hommes.
Depuis que je me suis fait draguer, accoster, par un gros pervers dans la rue, j'ai plus confiance du tout.
Je me fous un peu du regard des autres filles, car je sais qu'on est presque toutes complexées, autant les unes que les autres. Mais les hommes, ça, j'arrive pas.

Aujourd'hui, je fais de moins en moins attention aux regards des autres.
J'essaie la plupart du temps de m'en foutre. Après tout, on a qu'une vie, je vais pas la gâcher à cause de ces stupides complexes. (d'ailleurs, souvent, on est les seules à complexer sur des choses que personne ne remarque).
Alors pourquoi vouloir toujours plaire à tout le monde, tout le temps ?
Si vous observez les gens dans la rue, c'est que vous êtes surement complexée par quelque chose.
Alors si ces gens vous observe aussi, c'est qu'eux aussi, ils doivent être complexés. Comme vous.

Il faut arrêter de se pourrir la vie comme ça.
Foncer, faire ce qu'on a faire, sans se préoccuper des autres. Vivre.
 
5 Février 2011
19
6
654
PARIS
minose;2101614 a dit :
La confiance en soi, ou plutôt ma confiance en moi, est étroitement lié à mon poids. Depuis mes TCA, je me suis construite cette idée ô combien fausse et pourtant dont je ne peux me défaire que tout serait mieux lorsque je serai mince.

Exactement pareil, ma confiance en moi est inversement proportionnelle à mon poids.
C'est déplorable, pathétique, et sûrement incroyablement erroné comme raisonnement, mais c'est comme ça que ça marche pour moi, et même si je rêve de m'en défaire, je rêve aussi de me sentir assez bien dans mon corps pour avoir confiance en moi. En attendant, 'à peu près' conviendra...
 
5 Août 2009
141
42
1 589
saint ouen l'aumone
soalds;2127767 a dit :
Exactement pareil, ma confiance en moi est inversement proportionnelle à mon poids.
C'est déplorable, pathétique, et sûrement incroyablement erroné comme raisonnement, mais c'est comme ça que ça marche pour moi, et même si je rêve de m'en défaire, je rêve aussi de me sentir assez bien dans mon corps pour avoir confiance en moi. En attendant, 'à peu près' conviendra...

même son de cloche chez moi!Plus je maigris et plus je me sens en confiance, bien dans ma peau, désirable en faites mais là actuellement je me sens pas du tout en confiance j'ai grave grossis et j'ai vraiment peu confiance en moi.

Des fois je me dis qu'on devrait nous apprendre çà à l'école, initiation à la confiance en soi parce que finalement c'est la base de tout
 
6 Novembre 2009
0
84
0
rennes
J'ai confiance en moi, mais pas de la à aller aborder un garçon. Par contre j'ai pas peur de parler aux gens en tant qu'amis. Vous avez dit débile ? :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes