Il y a encore un an, je me détestais : pas de boulot, pas de copain, pas d'amis/es, rien. Je me trouvais moche, trop maigre, trop insignifiante, inintéressante, conne, sans avenir, seule, déprimée, peur de tout et de tout le monde. Bref irrécupérable. Je me disais que je serai comme ça à jamais. Et un jour je me suis décidée à aller voir une psy. ça a duré 6 mois. J'ai pas mal avancée : j'arrive à sortir seule, sans avoir trop peur, je me trouve pas si moche (il y a même des jours où je me trouve vraiment à mon avantage), j'accepte mieux mon corps (je me fais une raison, il est comme il est), je suis pas plus conne qu'une autre, je ne déprime plus trop, je ne suis plus seule et j'ai un job.
Quand je repense au chemin que j'ai parcouru en un an (après plus de 5 ans de dépression), je me sens quand même un peu fière de moi. Il reste pas mal de boulot malgré tout, je dois me débarrasser des conneries gravées dans ma tête par les enfoirés du passé, je manque encore cruellement de confiance en moi à certains moments ou pour certaines choses mais j'ai bon espoir.
Chaque jour, je pense à mon moi d'avant, prostrée dans son lit, seule et n'attendant plus rien de la vie. C'est pour elle que je me suis réveillée un jour et que je me suis dit : "Je suis pas obligée d'avoir cette vie, j'ai le droit d'être heureuse, je vais tout faire pour". Et le bonheur ça passe d'abord par l'acceptation de soi.
Bref, la confiance vient avec le temps. Ce sont des petits combats à mener chaque jour contre soi-même. Quand je commence à trop me dévaloriser, j'essaie de me ressaisir : je me plante devant mon miroir, j'ignore mes défauts et je liste mes qualités. Je me force à sourire et je me dis "ça va aller". La méthode Couet, en fait. C'est con mais ça marche l'auto-persuasion. Je suis pas totalement "guérie" pour autant, mes travers reviennent de temps en temps, ma confiance en moi se fait quelques fois la malle mais je vais la rattraper et je la rattacherai le plus solidement possible pour ne plus la perdre.