@Palatine : je pense que tu as un gros manque de confiance en toi. Pour le lycée, si tu as gagné le concours, c'est que ta nouvelle était au contraire très bien écrite. Je suis un peu comme toi, je passe plus de temps à rêver et à procrastiner qu'à écrire mais cette année peut-être que je vais participer à un concours d'écriture. Comme toi, j'ai l'impression que tous ce que j'écris est vraiment nul. Ce qui m'a fait prendre confiance, c'est les fanfictions. J'avais pas mal de lecteurs qui m'encourageaient et qui appréciaient ce que je faisais
Après, il faut relativiser:
tu ne peux pas plaire à tous le monde. Certaines personnes vont adorer ce que tu écris et d'autres vont détester. Et c'est comme ça. Oui, lire d'autres romans super bien écrit peut faire naître des complexes, par exemple je veux vraiment écrire un roman de science fiction mais je me trouve confronter à une angoisse horrible:
- Mon héroïne sera une femme dont le physique n'est pas top. Je me rends compte que j'ai rarement lu des livres mettant en avant des femmes avec un physique non conforme aux exigences de la société. Je dis rarement, je dis pas que ça n'existe pas.
- Beaucoup me dise que la science fiction est un univers typiquement masculin, qu'il faut s'informer un eu sur la science et c'est vrai que quand je lis un Asimov, j'ai juste plus du tout envie d'écrire idem pour Marion Zimmer Bradley.
- Le pire a été Stargate Atlantis, j'avais justement imaginé une espèce un peu comme les wraiths, maintenant j'ai abandonné car c'est juste trop semblable.
J'ai encore pleins d'obstacles à surmonter, pour l'instant je m'en tiens à des histoires très courtes et j'essaie d'avoir un oint de vu critique sur certains livres. La faiblesse en science fiction c'est que la plupart du temps (mais pas tous le temps) dans les sociétés futuristes, j'ai pas l'impression que l'égalité des sexes existent. Alors autant pour des romans de fantasy, l'excuse d'une société patriarcale passe (et encore certains sont capables d'imaginer des dragons, mais pas une société égalitaire) autant dans une société futuriste je trouve que ça devient problématique.
Si tu n'as pas confiance, essaie d'écrire des petites fanfics ou tente de t'inscrire dans une communauté d'auteurs:
https://tremplinsdelimaginaire.com/cocyclics/site_cocyclics/
Il y a de nombreux blogs d'auteurs qui s'auto-éditent, tu peux jeter un coup d'oeil:
http://www.destination-futur.fr/
http://thibaultdelavaud.fr/
http://jacquesvandroux.blogspot.fr/
Bon courage et n'abandonne surtout pas