Coup d'pied au cul: viens chercher la motivation

6 Octobre 2016
27
141
389
30
Bonjour / Bonsoir !

Wahouh ! Premier post sur le forum de madz, et c'est sur le forum écriture, si c'est pas magnifique ! :ordi:

Je suis en ce moment sur un gros projet qui me prend pas mal de temps : un roman de fantasy, pour lequel j'ai construit un monde, des persos que j'essaie au maximum d'éloigner des clichés du genre ( pas de Mary Sue ! - bon, en vrai, il y a des Mary Sue très cool :harry:, mais j'en ai assez fait, je veux tenter autre chose. )

Après avoir passer des semaines à créer mon monde, sa mythologie, son histoire, sa géographie, et les peuples qui y vivent - leurs modes de vie, leurs systèmes politiques, religions, toussa toussa, ( cette phrase comporte beaucoup trop d'énumération ! ), je me suis décidée à commencer le roman en lui même. J'ai grosso modo écrit mon scénario, je sais ce qu'il doit arriver. Mais je suis incapable d'écrire autre chose que des bouts de scènes ou des passages décousus. J'ai écris un peu plus de 10 000 mots, mais je peine à trouver la motivation de continuer. Je passe mon temps à faire des ellipses pour éviter de raconter des scènes qui m'inspire moyennement ( genre les scènes de voyage à cheval, dans lesquelles les persos apprennent un peu connaître... )...

Je peux écrire pas mal, ( bon, pas temps que ça 500 - 1000 mots par jours... ) pendant certaines périodes, mais là, c'est le vide intersidéral ! J'enchaîne questionnement sur mon monde - est-ce qu'il tient la route ? -, doutes sur mon écriture, perplexité face à mon scénario...

Bref, j'ai besoin de motivation ! Je peux compter sur vous pour m'aider ? :puppyeyes:
 
  • Big up !
Réactions : Zutto et Christouille
6 Octobre 2016
27
141
389
30
@Christouille : merci pour ta réponse ! :fleur:

Effectivement, créer tout un univers est super prenant ! Au début, je me réveillais en sursaut en pleine nuit pour écrire une idée sur des bouts de feuilles (ou sur mon bras, si j'avais plus de feuilles... très pratique à déchiffrer au réveil, surtout en plein été quand il fait super chaud, et que je me réveille trempée... ahem...). Du coup, j'ai envie de l'utiliser cet univers, de lui donner vie... Surtout qu'il me trotte dans la tête depuis des années.
Mais j'ai commencé à lâcher tout doucement, je n'écris plus tout les jours, voir plus du tout pendant une semaine... Je me cherche des excuses: j'alterne entre les cours et mon boulot en 25h/semaines, je me lève à 7h mais ma journée de travail ne se termine qu'à minuit, du coup je suis fatiguer... ( *je raconte ma viiiie ! * ).

Mais il faut que je m'y remette, que je me bouge les fesses, que j'arrête de procrastiner quand j'essaie d'ècrire... ( pinterest, supporter officiel de la procrastination :ninja: )

J'ai dit à mon coloc que j'écrivais, mais sans entrer dans les détails, j'avais pas super envie de l'embêter avec ça, et puis je me dis que c'est pas encore pret à être lu, que l'univers n'est pas encore assez poussé, ni détaillé, ni clair... et les bouts d'histoire que j'ai sont trop décousus, et pas encore relus.

Je n'ai jamais essayé de me forcer à écrire en me chronométrant, il faudrait que j'essaie ! J'ai essayé un package Flowstate, sur l'éditeur de texte sublim text, qui fonctionne comme le logiciel éponyme : si je n'écris pas, je vois mon texte un bout de mon texte s'effacer toute les secondes. Mais ça fonctionne moyennement, c'est trop facile de tricher...

Je vais aussi essayer de placer mes persos dans des situations différentes, pour me dérouiller.

Merci pour tes conseils !
( et promis, je vais essayer d'écrire un peu avant d'aller me coucher ! :ordi: )
 
6 Octobre 2016
27
141
389
30
Je réponds tard, désolée ! :fleur:

Et je n'ai pas fait mes 150 mots l'autre soir, j'ai (encore ) procrastiné...
Aujourd'hui, je n'ai ni cours, ni boulot, donc c'est parti, je me concentre sur mon incipit, que je n'ai toujours pas commencé ( enfin si, mais c'était franchement pas terrible... c'est tellement dur de savoir ou commencer son histoire :mur:.... )

Flowstate peut être intéressant si comme moi, tu passes 100 ans à réfléchir à la façon dont tu vas tourner ta phrase plutôt que d'avancer... C'est bien aussi pour éviter d'être tenté d'aller perdre du temps sur internet au lieux d'écrire... La version que j'utilise est assez gentille : elle n'efface pas plus d'un caractère ou un mot toute les 5 sc, donc ça oblige à écrire, mais c'est pas trop stressant non plus... ( j'ai entendu parler de logiciels qui effaçait TOUT ton texte d'un coup si tu n'écris pas ! :o )

( Bon, allez ! Je me mets au boulot ! ):potternoes:
 
  • Big up !
Réactions : Christouille
6 Octobre 2016
27
141
389
30
Bon, je m'octroie une petite pause ! En deux heure j'ai écrit... 750 mots... ( bon, j'ai fait d'autres trucs en même temps, genre regarder mon coloc jouer à Borderland, du coup j'ai pas vraiment écrit pendant 2 heures... )

En tout cas, merci pour ton soutien, @Christouille ! Je vais essayer de m'imposer une limite de temps après ma petite pause !

( je viens d'aller faire un tour sur Wattpad, si tu le veux bien, je lirais bien ce que tu écris :fleur: )
 
  • Big up !
Réactions : Christouille
6 Octobre 2016
27
141
389
30
Je te lirai dès que j'aurais un peu de temps du coup :)

J'ai ( un peu ) avancer, avec le nano, et le skype, ça me motive ! J'en suis à 5500 mots depuis le 1er novembre, je suis assez contente. Mais je suis en retard sur le compteur aujourd'hui, il faut que je m'y mette ! :)
 
14 Juin 2013
6 234
31 596
4 354
30
Je me tape l'incruuuuuuste. Mais je suis en peine phase de procrastination du coup je viens en parler ici pour me donner l'impression de pas faire autre chose. Je suis en train d'écrire un essai sur les familles recomposées et la thérapie brève, je suis dessus depuis genre octobre, j'ai rendu mon plan à mon éditeur en avance, je le vois dans deux semaines et depuis je n'ai rien faaaaaaaaaait. Voilà, je stresse pas du tout. J'ai écrit une page aujourd'hui (je mens ça fait moins d'une page), ce qui est mieux que ces deux derniers mois où je n'ai rien fait, mais clairement pas suffisant. JE SUIS DANS LA MEEEEEEEERDE.

Voilà j'ai vidé mon sac, merci, bisous, j'y retourne.
 
14 Octobre 2016
93
458
2 224
@Patriarcaca Plein courage pour toi ! J'espère que t'as réussi à t'y mettre hier ! Tu dois juste écrire de quoi donner l'impression que tu a travaillé pendant deux semaines à ton éditeur après tout :cretin:
Si tu es productive sous la pression ça peut le faire !

Personnellement je n'ai aucune obligatoire et donc forcément je fais trainer. Mon but étant d'améliorer un peu le mini-roman que j'ai écris pendant le Nano. Mais je suis paaaaas motivée. Il faudrait que je reprenne des parties et que j'en étoffe pas mal d'autres. Je vois un peu ça comme des devoirs, donc j'y arrive pas. J'essaie de me créer un rythme : tout les 2 jours je me mets une demie-heure devant le PC, mais en général, je relis une page, je corrige deux coquilles et je me dis "VOILAAAA c'est bon pour aujourd'hui !"
 
14 Juin 2013
6 234
31 596
4 354
30
@Patriarcaca @Suzl avez vous réussi à avancer un peu depuis mardi & mercredi ? :d
Graaaaaaaave. J'ai fini mon intro qui fait deux pages, et j'ai écrit 10 pages de cas (je retranscris des séances de thérapie en modifiant pour qu'on reconnaisse pas le patient), il me reste une semaine pour faire une partie d'épistémologie (théorie pure), et j'aurais fait le job pour le rendez-vous de lundi.
Et au passage je dois aider une collègue qui écrit aussi pour le même éditeur, et aujourd'hui on a repris toute la structure de son bouquin et le début de son intro donc je pense qu'elle aussi elle aura quelque chose de bien à montrer.
 
14 Octobre 2016
93
458
2 224
@Patriarcaca @Suzl avez vous réussi à avancer un peu depuis mardi & mercredi ? :d

Oh pas vraiment, je sens que je vais être dans cette situation encore un moment. Je "note" les choses qui ne vont pas, mais je ne trouve pas encore la force de les corriger. La correction n'a jamais été mon amie. J'ai souvent l'impression de mettre des pansements sur des trous dans les murs !

Bravo @Patriarcaca pour ta productivité !!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes