CPE : arnaque ou opportunité ?

4 Octobre 2005
2 954
47
4 859
Bordeaux
Premièrement, je suis contre le CPE, car il touche le droit du travail en plein coeur, dévalorise les diplômes ET la formation, crée une inégalité entre les travailleurs et va à l'encontre des couvertures qui étaient jusque là assurées pour ces-même travailleurs (entre autres).
Quand je vois l'exemple de la Grande-Bretagne, j'ai envie de pleurer. Certes, il y a de la flexibilité, certes il est facile de trouver un emploi. Mais n'oublions pas que 16% des anglais vivent en-dessous du seuil de pauvreté.

Deuxièmement, je suis également pour le blocage de ma fac. Au début j'étais ultra-réticente, mais je suis allée aux AG, et ils m'ont convaincu. Je trouve que c'est un très bon moyen de pression. Et puis, si Villepin voulait bien se rendre, peut-être qu'il ne durerait pas si longtemps. On blâme les bloqueurs mais blâme-t-on ceux qui prennent la décision de ne pas écouter ce qu'ont à dire les gens? Quand on dit que le blocage est anti-démocratique, j'ai envie de rire. Parce qu'un blocage, ça se vote. Et je suis désolée, mais la plupart des gens qui s'en plaignent ne sont pas foutus de venir donner leur avis (à part certains, hier ils devaient être une cinquantaine sur 700 personnes). Et l'argument suivant lequel "800 personnes, ce n'est pas représentatif", me fait encore plus rire. S'il y avait plus de personnes qui voulaient bien se déplacer pour voter, peut-être que ça serait plus représentatif.
A Poitiers, ils ont même réalisé un vote par urnes. Par chez moi, ça sera normalement mis en place d'ici la prochaine AG, c'est-à-dire vendredi.

Troisièmement, je préfère perdre un an sur mes études que de devoir renoncer à mes idéaux.

2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
Je pense que les gens se rendent pas compte à quel point ce contrat va à l'encontre du code du travail. Virer les gens sans motif, c'est pas normal. Nos ancetres se sont battus contre ça.

pour les blocus, les facs devraient agir par referundum définitif, ce serait plus simple. Aprés, si les profs font grève, c'est dur d'avoir cours.

Un qu'on entend pas c'est Chirac. c'est là qu'il devrait faire un référundum. Comme ça si le résultat est majoritairement contre le CPE, on l'enleve et hop, ça devient plus calme et ce sera démocratique.

1 Octobre 2005
1 519
2 374
4 954
lisa-loup a dit :
pour les blocus, les facs devraient agir par referundum définitif, ce serait plus simple. Aprés, si les profs font grève, c'est dur d'avoir cours.

Il devait y avoir un référendum aujourd'hui. Mais annulé. Ah ah.

Alors, la question du blocage ne se pose même plus pour moi ... Fac fermée jusqu'à nouvel ordre :rolleyes: (BU y compris) Minimum jusqu'à Vendredi matin.

On n'est pas dans la me*** moi j'vous l'dis !

2 Septembre 2005
5 331
13
4 049
Saint Maur
Najunko a dit :
parce qu'imposer ces idées, je trouve ça parfaitement anormal, de la même façon que, l'année dernière, tout en étant contre Fillon 'etc, j'étais opposée au blocage. J'suis désolée, mais c'est parfaitement anormal d'imposer ses idées. Pour ce qui est des profs qui font grève, je n'y vois aucun problème, c'est leur opinion, et même si elle gêne peut-être les élèves elle n'est pas imposée, et surtout pas par la violence. J'ai du mal à voir comment on peut discuter avec quelqu'un qui a décidé d'imposer ses idées.

Najunko a dit :
Et lorsque vous parlez des CRS, moi ce que j'ai vu hier à la télévision, c'est des étudiants qui balançaient des ordinateurs par la fenêtre avec des CRS en-dessous, c'est dangereux en plus d'être d'une stupidité extrême.. S'ils trouvent ça normal d'avoir des comportements violents, insultants et irrespectueux, bah je vois pas ce qu'ils voient de très anormal à la réponse violente des CRS.

Je suis entièrement d'accord, et je n'aurai pas dis mieux.
(heureusement que tu es là pour dire ce que je pense :P )

2 Octobre 2005
1 529
10
4 899
dqefs
Silverchair a dit :
Je crois qu'on ne pas parler du blocage en général, étant donné qu'il ne se passe visiblement pas de la même façon dans toutes les facs..!

chez nous ils ont mit des cadenas aux portes,ils sont même pas le tiers à le vouloir ce blocus apparemment et ils combattent pas seulement contre le CPE mais pour l'égalité des chances, le cNE et le LMD donc je vois pas trop ce que le LMD vient faire là dedans....
ah et puis votes néants...
un seul mec pour le CPE était à leur AG il s'est fait descendre pire que tout

4 Octobre 2005
2 954
47
4 859
Bordeaux
Effaçage de message par erreur.

C'est vrai que lorsque j'ai vu le dérapage de La Sorbonne, je me suis demandée ce qui avait pu leur prendre.

A Bordeaux, c'est vraiment bien fait, les AG sont annoncées à l'aide de grandes banderoles sur les bâtiments principaux et sont organisées à 12h30 (personne n'a cours de 12h30 à 13h30 chez nous). Donc c'est quand même pas la même chose..

Et le but, c'est le retrait du CPE, seulement, pour l'instant.

Et aussi, à la dernière AG, sur 40 personnes qui ont pris la parole, il y en avait quand même une bonne dizaine contre la blocage, et trois pour le CPE. C'est peu, mais je trouve déjà cela plus représentatif.

A

AnonymousUser

Guest
Arpège a dit :
Pour celles qui trouvent que les blocus sont anti démocratique...je leur répondrais...

Est ce démocratique qu'un seul homme puisse faire apsser une loi( pusique même des personnes de son parti sont contre le cpe)?
Est ce démocratique de faire passer une loi, le 49-3, en douce, un certain jeudi, à 2h du matin? (moi je trouve ça aps très très honnête)
Est ce démocratique d'envoyer crs et autres gendarmes volants contre les manifs étudiants? Des manifestants qui ne font que marcher au début ? qui après bien souvent l'"extraction" d'un manifestant qui trainait par là font réellemnt face aux étudiants plus très contents,matraques à la main, près à frapper n'importent qui...Surtout si ce sont des jeunes filles en premières lignes?

Est-ce que c'est à d'autres citoyens de subir des actions du gouvernement?
J'pense un peu comme akhana à ce niveau là
Et pour la réponse de Marianne, je répondrai encore comme Akhana. Quelqu'un qui fait grève a pris ses responsabilités, entre autre ne pas être payé et parfois risquer d'être viré, dans le privé. Quelles responsabilité a pris un étudiant qui fait un blocus? Celle de ne pas aller en cours. Mais en quoi est-iul lésé puisque finalement il oblige les autres à faire de même. C'est ce qui me choque. Un blocage de 2 jours à la limite, de manière symbloque. Un blocage de 3 semaines ça me dérange vraiment.

" silver> Troisièmement, je préfère perdre un an sur mes études que de devoir renoncer à mes idéaux."
Dans ce cas là tu prends tes responsabilités et au lieu d'un blocage de al fac, chaque étudiant choisi de prendre ces responsabilités ou non... C'est ce qui me paraît le plus logique, mais bon.

9 Octobre 2005
3 831
12
4 849
REZE
Seulement, pour ne pas tellement parler du CPE mais de leur mode de revendication : abimer du matériel, ça ne rime à rien, quand on voit la chance d'avoir les locaux et les outils qu'on a, c'est ridicule de tout détruire ...

11 Septembre 2005
3 439
12
4 849
aix en pce
kintana a dit :
Seulement, pour ne pas tellement parler du CPE mais de leur mode de revendication : abimer du matériel, ça ne rime à rien, quand on voit la chance d'avoir les locaux et les outils qu'on a, c'est ridicule de tout détruire ...

Je suis d'accord, et ce qui me sidère encore plus, c'est que tout à l'heure j'ai vu au JT qu'un CRS à été assomé à l'aide d'un pavé lancé par des étudiants de la Sorbonne, la pauvre gars pissait le sang de partout, j'suis complètement hallucinée de la proportion que ça prend, vraiment, ça dépasse tout entendement, comme si les gens étaient pas capable de se faire entendre tout en n'étant pas violents, c'est grave.

2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
Kintana: tout le monde n'a pas la chance d'avoir des beaux locaux. Si je te dis que dans certaines salles de ma fac, on a même pas de chauffage?? Et que y'a des tables en amphis qui vont même pas la longueur de ta feuille? Pratique pour écrire...

11 Septembre 2005
3 439
12
4 849
aix en pce
lisa-loup a dit :
Kintana: tout le monde n'a pas la chance d'avoir des beaux locaux. Si je te dis que dans certaines salles de ma fac, on a même pas de chauffage?? Et que y'a des tables en amphis qui vont même pas la longueur de ta feuille? Pratique pour écrire...

Même si je crois que l'on ne peut pas faire pire que ma fac question locaux, ce que l'on a, c'est déjà pas mal, dans certains pays y'en a qui n'y ont même pas accès, alors bon faut pas dramatiser à ce point non plus.
Et puis personnellement, j'ai pris la remarque pour la fac de la Sorbonne, parce que, ils ont vraiment des beaux locaux, genre j'ai halluciné quand j'ai vu qu'ils avaient des tableaux dans les amphis, des moyens bien plus élevés que d'autres facs je pense, et dégrader comme ils l'ont fait, ça se fait trop pas, par respect envers le matériel et sa valeur quoi.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes