Ce qui me gène dans le CPE: le fait qu'on puisse se faire virer sans aucun motif du jour au lendemain, pour moi c'est contraire au code du travail. Nos ancetres se sont battus pour que ça soit enlevés. Puis voilà, ce n'est pas génial d'aller au boulot tous les matins avec la trouille au ventre en se disant qu'un mot de travers peut nous faire virer.
On dit que c'est un contrat pour les jeunes, mais pour moi c'est surtout un contrat pour les patrons qui ne paieront plus de charges si ils embauchent un CPE. Donc on devine quand même que la plupart des patrons embaucheront CPE sur CPE afin de ne pas payer les charges.
Ensuite, 2 ans pour une période d'essai c'est trop long. On peut juger les capacité de quelqu'un en moins d'un an. En 2 ans on a largement le temps d'avoir fait ses preuves.
Puis il y a ces indemnisation: 8% du salaire quand t'es viré, puis une alloc forfaitaire de 490? pendant 2 mois. L'avantage, c'est qu'au moins on touche quelque chose, contrairement à un CDD ou à l'intérim si t'a travaillé moins de 6 mois.