Je suis contre le CPE, parce que je ne suis pas pour...
Mais je ne suis pas totalement contre...
Ya juste des choses qu'il faut changer.
Deux ans de "période d'essai" (on doit dire période de consolidation) c'est long, trop certainement, mais en fait, le problème n'est même pas là. Le problème c'est que jusqu'à 26 ans tu peux cumuler les CPE et donc cumuler les périodes d'essai...
Donc pour moi ce qu'il faudrait c'est ne pouvoir faire qu'un seul CPE ou du moins une seule période de consolidation. Puisque dans Contrat Première Embauche, il y a Premiere Embauche, donc pour les autres embauches ça colle pas
Le licenciement 'sans motif' ou plutôt, le risque de lincenciement abusif, c'est aussi valable pour le CDI mais là c'est plus simple c'est sûr... Enfin, il y a toujours les prud'hommes hin... Ensuite, un patron ça lui coûte quand même un peu cher de virer une personne en CPE, puisque il faut lui payer les indemnités, verser une somme aux organismes sociaux et si c'est un licenciement sans raisons valables, il va devoir réembaucher qqun (ça prend du temps) et le former (ça aussi ça se fait pas tout de suite)
enfin moi, un CPE qui me permettrait d'avoir la sacro sainte première expérience que tous les employeurs veulent même quand on vient sortir de l'école, bin je prends... (enfin quand j'aurai fini ma formation et que je retournerais chercher du boulot
)
Parce que bon, j'ai été 6 mois au chômage après avoir obtenu mon DUT, en tant que primo demandeur d'emploi, bin j'ai le droit à aucune indemnité chômage.
Et tous les postes dans mon domaine et à mon niveau de qualification (DUT documentation d'entreprise) me sont passé sous le nez parce qu'ils étaient en CAE (contrat accompagnement dans l'emploi) auquel je n'avais pas le droit ou alors il fallait avoir déjà travaillé.
Donc le CPE j'y ai droit, et c'est déjà pas mal... Je cracherais pas dessus, même si dans l'absolu je ne le trouve pas vraiment bien pensé...
Sinon pour ce qui est des blocages et des manifs, je ne suis concernée ni par l'un ni par l'autre... N'étant plus ni au lycée ni à la fac, le blocage ca me gene pas. Pour les manifs, je vis au fin fond de la haute savoie, et pour l'instant ya pas de manifs vers chez moi, et comme je suis une formation à domicile, j'ai vraiment aps le temps d'aller manifester. Parce que même si j'y allais, bin les autres de ma formation continueraient à avancer, et au final je me retrouverais à la masse, et j'aurai pas mon titre professionnel... Ce serait franchement stupide quand même
Ceci dit, j'ai quand même un avis sur la question
, je suis pour les manifs, mais contre le blocage, parce que c'est abusé de bloquer ceux qui veulent/ont besoin d'aller un cours... Bloquer les facs/lycées les jours de manifs nationales pour permettre à tout le monde d'y aller (y compris les bénéficiaires de bourses qui risqueraient de les perdre) c'est bien, mais tout le reste du temps, c'est trop...
Et pourquoi ne pas manifester le samedi et/ ou le dimanche ? c'est bien comme jour aussi ^^
Bon j'ai fini, désolé pour ce long post, mais tant qu'à m'exprimer autant tout dire d'un coup :o