CPE : arnaque ou opportunité ?

2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
il a rien compris Chirac...certes ce qu'il a proposé c'est plutot bien. Au moins le droit du travail n'est pas violé
Mais le fait d'avoir promulgé la loi, ça va ne faire qu'envenimer les choses...les greves et les blocus vont continuer...là il a pas écouté le peuple...

8 Septembre 2005
3 265
15
4 899
Obernai
ainsi-soit-je a dit :
je suis pour ce CPE mais là ça tourne au ridicule...

je pensais que les grévistes s'arrêteraient si la loi est promugluée et appremment non, alors bon. de toute manière notre année de fac est foutue, faut réagir quoi.

j'ai vraiment la trouille là.
et j'trouve que certains deviennent irresponsables, les manifs et tout ça c'est totalement démesuré.
Bien sûr je comprend que ces gens aient leurs idées et qu'ils cherchent à les défendre, mais j'ai vraiment l'impression que CPE ou non c'est pas le ofnd du problème . le fond du souci c'est le gouvernement et les gens cherchent à le descendre simplement. alors CPE ou non tout ça va recommencer et c'est inévitable....

Sauf que bloquer des autoroutes, des trains, ça empêche des gens d'aller bosser et là ça devient grave. m'enfin

J'suis d'accord avec toi.

14 Octobre 2005
311
3
4 709
Dtc
Contrairement à toi, je l'ai trouvé à l'écoute. Notamment en modifiant la loi sur les points qu'on a sans cèsse entendu tels que la période d'essai réduite à 1an ou encore le licenciement motivé. Ils leur faut quoi de plus là ? :eek: :eek: Le chef de l'État a même proposé un débat sur les liens entre université et monde du travail, pour revaloir nos ptits diplômes.

Bon j'ai besoin de réconfort là, car je désespère trop :sad:

Quelqu'un a repris les cours ici ? (pour les facs surtout)
Ca fait 3semaines qu'on est bloqué (4 si ça continue). Tente de joindre ton directeur d'UFR (par courriel), il répondra ptêtre à tes questionnements.

Dans l'ensemble, les directeurs d'UFR/présidents d'universités vont tout faire pour ne pas pénaliser les étudiants, sachant qu'on est une majorité de facs à avoir été perturbées.

Prions pour un essoufflement des blocus à présent. ;)

2 Octobre 2005
1 529
10
4 899
dqefs
Là j'suis vraiment écoeurée, plus que jamais quoi...

Ils critiquaient la periode d'essai, et le licenciement sans motif, Chirac il modifie quoi? les points qui fâchent, mais évidemment les grévistes n'adhèrent pas, j'ai vraiment le sentiment que ça tourne à une histoire de fierté à qui réussira à faire fermer la gueule de l'autre en premier ...

ça tourne au ridicule. la grève est certes un droit mais là ça fout le pays tout entier en danger et je les trouve irresponsables.

Je ne sais pas ce que les anti cpe veulent au fond de plus que ce qui a été proposé ce soir... j'ai besoin d'avis là, expliquez moi les demoiselles pro blocus des facs d'ici vos motivations maintenant et qu'elles tiennent la route pitié parce que là...

2 Septembre 2005
5 331
13
4 049
Saint Maur
Je suis Pour le CPE, aussi, mais je trouve qu'avoir un gouvernement comme ça, ça devrait pas etre permis.
Il y a des gens qui manifestent toutes les semaines depuis deux mois, qui perdent deux jours de salaire par semaine, et le gouvernement continue droit dans le mur.

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Depuis que Chirac a parler je suis de plus en plus pour ce CPE , enfin toute ces gréves ca a un coter égoïste de bloquer les facs quand les partiels arrivent ...

2 Octobre 2005
1 529
10
4 899
dqefs
HypnOz a dit :
Non mais j'sais pas si vous vous rendez compte à quel point la société française empire. La France ne ressemble plus à rien. On perd tous nos droits, même la démocratie commence à partir tout doucement.

Je suis d'accord que la France va mal et c'est pas d'aujourd'hui seulement je vois pas en quoi on perd nos droits ni ou la démocratie fout le camp tu peux préciser s'il te plaît?

HypnOz a dit :
Les français en ont marre de tout ça. Fallait bien que ça pète un jour. Ca pète maintenant voilà.

Oui les français en ont marre, ok, mais bon est ce que c'est une façon ce qui se passe? les français se décrédibilisent en se faisant passer pour je ne sais quoi à travers leur manif...
Les hommes politiques parlent calmement et même si la plupart m'exaspèrent, au moins ils se font écouter, c'est pas en agissant comme ça qu'on se fera prendre au sérieux.

HypnOz a dit :
C'est tout le système français qu'il faudrait changer. Mais avant de faire des contrats faudrait peut-être CREER DES EMPLOIS !!! Il est aveugle ou quoi ? La France va mal, à un point ...

Evidemment, mais si on rejettre en bloc toutes les notions d'évolution dès qu'il y en a .... Ce CPE il est pas fondamentalement mauvais. je conçois que ce soit la façon dont il a été mis en place qui ait agacé, mais à bien y regarder il propose des choses absentes dans un CDI... alors...

Donc justement je ne pense pas que ce gouvernement (et ça veut pas dire que j'adhère à tout et ça ne fait pas de moi une personne de droite ou anti gauche ou je ne sais uqoi hein) fasse l'aveugle...

HypnOz a dit :
Mais bon si ça amuse les gens de continuer à vivre dans un pays comme ça, qui commence à retirer le peu de démocratie qu'on a. Ca suffit, merde. Réagissons avant qu'il soit trop tard. Plus tard on s'en mordra les doigts.

J'crois que sinèrement on est pas vraiment à plaindre hein... on a la sécu, on a des aides on a des tas de choses alors faudrait peut-être cinq mniutes prendre conscience de ce qu'on a dans notre pays alors qu'en Afrique ils ont même pas l'eau courante. Après on va me dire que je vais tout chercher dans les extrêmes mais voir toujours qu'on parle de ce pays comme de la dernière merde qui soit ça va bien cinq minutes.
Oui tout ne va pas bien, je suis d'accord, oui y a des choses à changer, oui y a des réformes à prendre mais bon tout n'est pas négatif.

Et puis réagir d'accord, mais pas de cette façon...

Y a encore des SDF qui crèvent dehors et les étudiants font grève parce que leur gouvernement essaie de faire quelque chose? y a de quoi rire non...

à croire qu'on voit pas les vrais problèmes... m'enfin

2 Octobre 2005
1 529
10
4 899
dqefs
Ice a dit :
:eek: Mais enfin, il y a de tout dans ce pays, un peu de logique que diable ! A CHAQUE réforme un peu contestée il y a du monde dans les rues, plus ou moins bien sûr, mais le 'il a pas écouté le peuple'.. Jusqu'à preuve du contraire il a été élu, et puis si on devait retirer chaque réforme parce que certaines personnes n'approuvent pas, on stagnerait à un point insensé !
Il a retiré tout ce qui faisait du CPE un contrat controversé, on justifie le licenciement, on réduit à un an la période d'essai, maintenant je trouve difficile de critiquer ce NCPE (Nouveau CPE)

Merci.

24 Octobre 2005
4 839
439
4 984
Où est la logique dans le fait de faire passer une loi applicable dès sa promulgation et d'en discuter ENSUITE ?

Chirac n'a rien retiré du tout, illusion totale, la loi est promulguée telle que, et applicable comme elle est écrite pour l'instant dans le texte. On la changera... un de ces quatre.

Depuis le début le gouvernement n'en fait qu'à sa tête sur le CPE, aucune consultation des syndicats, le 49.3 pour ne pas que les débats s'éternisent trop, on sait jamais... Et aujourd'hui encore, alors que 70% des français demandaient le retrait du CPE (parce qu'ils le souhaitent vraiment ou bien parce qu'ils sentent que la situation devient grave), la loi est promulguée. On en discutera plus tard ? C'est ridicule ! Combien de temps ça prendra, encore, de discuter, de voter de nouveaux amendements ? Entre temps, le "mal" sera fait, les points litigieux seront quand même mis sur les rails. C'est donc du gros foutage de gueule.
Et puis fallait pas espérer que les manifestants baissent les bras dès l'annonce de Chirac, quand même. Vu jusqu'où ça va et l'ampleur que ça prend de jours en jours, c'était absurde de penser qu'ils allaient rentrer chez eux la tête baissée.

9 Octobre 2005
2 646
27
4 909
Caen
snow-phie.skyrock.com
Cory a dit :
Vu jusqu'où ça va et l'ampleur que ça prend de jours en jours, c'était absurde de penser qu'ils allaient rentrer chez eux la tête baissée.
C'est ptêtre tout aussi absurde de s'ententer encore et encore. Ca fait plusieurs que ca dure, c'est infernal pour certains.

2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
Attendez, mais certes il a été élu, là dessus je suis d'accord. mais en 5 ans, pardonnez moi, mais sa période d'essai à lui elle est finie. Il est président, et est censé réprésenté et donc écouter la France. Cela fait 2 mois que des milliers de gens manifestent pour retirer la loi. ça ne s'est pas venu depuis trés longtemps. ça veut ptet dire quelque chose non????
En promulgant la loi, il enfonce le clou. Il a pas compris qu'en soutenant la loi, les grèves allaient s'amplifier, et les facs et lycées ne vont pas se débloquer. des fois, faut ravaler sa fierté, dire "bon d'accord, je ne promulge pas le CPE, et je réouvre les discussions".
Comme l'a dit Booty, y'en a qui perdent du salaire pour aller manifester. Euh ils sont pas payés en allant faire grève. Et pourquoi? pour défendre leur droit, et tenter de se faire écouter. Et vous croyez qu'ils le sont?
Oki Chirac il a dit vouloir réduire la période d'essai, et donner une raison valable en cas de licenciement. Pour moi, c'est une façon d'essayer de calmer le jeu.
Les jeunes, y'a pas que ça qu'ils veulent. Ce qu'ils veulent, c'est une certitude d'être engagé aprés la période d'essai, pas de se faire entendre "on fait pas de cdi" pour pas que le patron ait de charges...

Et puis merde, vous dites que "ouais à la moindre réforme, les gens font grève". Jveux pas dire, mais c'est gràce au mouvement du peuple que la France elle a avancé au fil du temps.

Et puis honnetement, vous croyez vraiment que ce CPE va créer des emplois? Quand on voi que seulement 29% des entreprises ont utilisé les CNE pour embaucher, ça montre bien que c'est histoire de berner le public.

Ainsi-soit-je: je rejoins HYpnoz quand elle dit que la démocratie part peu à peu. Vous croyez que c'est démocratique de faire passer une loi en force? Vous croyez que c'est démocratique de s'enteter alors que les 3/4 des gens demandent le retrait de la loi?

Certes, on est pas à plaindre, on a la sécu, des congès payés, l'eau courante...mais faut pas voir que ça non plus.

et puis comme disait Hollande je crois, la loi elle est promulgé, donc elle est de suite applicable, donc désolé,mais elle sera pas modifiée de suite...

Et aussi, je rejoins tout ce que dit Cory!

31 Octobre 2005
80
1
4 669
paris
il y a pourtant un parallelisme de forme , une loi peut etre modifiée n'importe quand par une autre loi , car toute contestation post-promulgation est impossible surtout si le CC n'a rien trouvé à y redire ...

je comprend que beaucoup jugent bon de manifester , mais bloquer des facs et faire chier des etudiants qu'ont rien demandé ,qui risquent de perdre leur bourse ( et on va crier contre la précarité ?) d'autres qui se sont ruiné pour payer leur année ( en 2ieme année , à assas du moins , ça revient à environ 450 euros , c'est surement plus cher ailleurs ) pour bénéficier juste d'un semestre complet de cours ,et ça meme si " tant pis pour le présent ,sacrifions nous pour l'avenir !!" bah non c'est dégueulasse , le nombre de gens qui n'en peuvent plus , qui veulent aller en cours parce qu'ils ont compri que c'est en bossant qu'on acquiert de quoi être compétent ( un patron certes diabolisé n'est pas assez con pour virer quelqu'un qui se débrouille bien)
mais d'autres s'entetent à les bloquer , ça vient d'une bonne intention certes mais vu l'avancée des choses , c'était pas la meilleure solution.. et en celà je rejoins Akhana qui disait que c'est pas les étudiants qu'il faut bloquer , ( etre maso quoi) mais le gouvernement ( bon qu'on incendie pas le conseil constitutionnel non plus ...) ou du moins apprendre les techniques utilisées pour mieux les combattre ,sinon comment etre credible ? le processus de création d'une loi , ça se fait en education civique au college ...alors quand on entends des jeunes interviewés qui mélangent tout , on imagine les ministres réagir , c'est tellement facile de berner des gens parce qu'ils connaissent pas !
de plus , en raison des bloquages de nombreuses facs n'ont pas pu voter pour les elections crous , j'ai ouie dire que la FAGE était élue , elle ne répresente donc pas grand monde , et encore heureux que le RED n'en ait pas tant profité que ça ....

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes