@marieaissa
Yeah, c'est un chouette début, j'espère que tu vas aimer les produits !
A toi de voir ce qui te convient, perso je préfère utiliser NMF la journée et les huiles le soir. Mais c'est vraiment personnel.
Pour le contour des yeux, tout dépend de ce que tu veux cibler. Je ne sais pas si tu as eu le temps de lire mon pavé sur la page précédente, mais voici ce que j'ai pu lister à ce sujet :
Pour le contour des yeux, il y a plein de solutions abordables chez TO (
SubqEyes est chez Hylamide). "Épaissir la peau" je ne sais pas, mais l'utilisation d'un contour des yeux peut aider à la rendre plus souple, hydratée et repulpée, de même que ça active la micro-circulation (rien que le geste de tapoter en déposant le produit). La plupart de ces produits peuvent être combinés pour des résultats plus efficaces et intéressants.
- D'abord pour la pigmentation et les poches, la Caffeine Solution 5% + EGCG. Attention ça n'hydrate pas, c'est un actif pur qui peut même assécher si utilisé sans crème.
- Sérum "Buffet" : un cocktail de peptides qui boostent la production de collagène. Hydrate.
- Matrixyl 10% + HA : ici une seule composition peptidique, mais en plus grande quantité. Efficace à la fois sur les rides statiques (visibles même au repos) et dynamiques (visibles quand le visage bouge, avec les expressions). Hydratant.
- Argireline Solution 10% : une autre composition peptidique efficace sur les rides dynamiques. Un tout petit peu moins hydratant mais apparemment ça passe (pas testée moi-même)
- Les huiles & co : surtout argan, squalane, rosehip. Nourrissantes.
- Hyaluronic Acid + B5 ou Marine Hyaluronics : hydratants
- Granactive retinoid 2% in Squalane OU Emulsion : une formulation et dose de rétinoid apparemment bien adaptée au contour des yeux (recommandé par la marque, pas testé). Nourrissant (huile) ou davantage hydratant (émulsion)
@Neferti
Le rétinol est un acide, oui (acide rétinoïque, dérivé de la Vitamine A). À toi de voir si tu peux supporter deux acides, moi j'aurais tendance à éviter mais certain.e.s le font sans souci. Le rétinol s'utilise préférablement le soir (cf
ici) et, comme Deciem le dit sur les pages produits, avec écran solaire la journée qui suit. Je ne vais pas revenir sur le sujet, mais pour les écrans solaires j'aime énormément la marque Bioré, on ne sent pas les produits sur la peau et pour un prix pas excessif on en a pour longtemps.
Et Deciem a annoncé les siens pour avril !
Pour l'augmentation des pourcentages, là encore c'est impossible de te conseiller spécifiquement pour ta peau. Mais généralement Deciem conseille d'y aller progressivement car les effets (négatifs comme bénéfiques) du rétinol sont parfois longs à venir. Moi j'utilise la version Granactive Retinoid in Squalane 2%, et elle me convient bien seule le soir en tant qu'hydratant, mais je mets Buffet dessous. Quand j'aurai fini mon flacon, j'irai vers le 0,5%.
J'aime bien la Caffeine, ça a un petit effet sur la pigmentation de mes cernes. Mais elle ne fait pas l'unanimité.
Le Matrixyl ne fige pas les traits, heureusement !
Simplement il a une bonne action sur les rides dynamiques, qui sont d'une nature différente des rides profondes bien installées. Typiquement, quand quelqu'un sourit et que ça fait naître plein de petites ridules au coin des lèvres et des yeux : ce sont des rides dynamiques. La peau est repulpée par le Matrixyl, donc elles seront moins marquées. Les rides statiques, c'est par exemple la ride du lion, ou la ride du souci sur le front (mon grand combat !). Même avec un visage impassible et détendu, elles sont visibles.
Après concernant les conseils de Beauty Editor, je crois qu'il faut de tout pour faire un monde, et qu'il faut aussi beaucoup relativiser les choses : il ne s'agit "que" de cosmétique.
Les produits sont accessibles, et permettent de devenir un peu plus actif et responsable dans la manière dont on prend soin de sa peau, mais il faut savoir rester dans la juste mesure. Il y a largement pire pour la santé et le vieillissement que de s'appliquer une huile végétale sur la peau, du genre : la cigarette, les produits issus de la pétrochimie et toutes les saletés qui vont avec, la pollution, l'exposition solaire répétée et/ou non protégée, une mauvaise hygiène de vie (alimentation, sommeil, stress, ne pas se démaquiller...)
Je pense personnellement que se focaliser sur le moindre ingrédient que l'on applique sur sa peau et être trop rigide à ce sujet peut se révéler être contre-productif (comme l'orthorexie par exemple, les gens qui veulent tellement manger santé et contrôler tout ce qu'ils ingèrent qu'ils finissent par développer un sérieux trouble alimentaire).
Moi j'apprécie une certaine souplesse dans les soins que j'accorde à ma peau, et j'ai appris à ne pas scruter le moindre pore (j'ai eu ma période dermatillomane) et à piocher allègrement mais sans excès dans mes petits flacons le soir, suivant mes envies et mes besoins, et toujours avec plaisir. C'est mon avis, hein, et je ne parle évidemment pas des problématiques de peau sérieuses qui nécessitent bien souvent une prise en charge médicale.
Granactive Emulsion peut convenir à celleux qui font de mauvaises réactions au Squalane, ou qui ne supportent pas son effet gras. C'est aussi ça qui selon moi est chouette avec Deciem : il y a plein d'alternatives pour trouver le bon choix pour soi.
Pour l'instant j'ai testé le nettoyant Sanskrit Saponins de NIOD. Il est bien mais je crois que ne paierais pas un nettoyant ce prix-là. De manière générale je m'en tiens surtout à TO car je n'ai pas (plus) envie de mettre autant d'argent dans des cosmétiques. Le gros avantage de Niod et Hylamide c'est que les formules sont déjà toutes faites, moins de flacons, plus rapide et pratique. Un petit conseil : attendre les offres du Black Friday. Deciem fait de super kits multimarques qui permettent de tester plein de produits pour des prix vraiment intéressants (moi j'ai eu SS pour 8 ou 9$, j'en ai pris deux).