@Tante Clara Tu définis pas TERF dans ton post d'introduction
J'imagine que ton post va être édité avec les définitions au fur et à mesure, parce que pour l'instant c'est pas clair
(c'est pas une critique je sais que c'est facile d'être perdue et je le suis parfois aussi).
Je vais rajouter les définitions que j'ai dès que j'ai un peu le temps.
Déjà:
- Genre: Système de différentiation des sexes (à partir de différences qui vont être biologiques par ex on créé une différentiation c'est à dire qu'on accole des caractéristiques qui n'ont rien à voirà un sexe ou à un autre: sensibilité, ménage, gout pour le rose ou les grosses cylindrées). Cette différentiation entraîne la domination d'un sexe sur l'autre: les hommes sur les femmes
A lire:
Introduction aux études sur le genre, sous la direction de Laure Bereni
- Féminisme essentialiste: Féminisme qui postulé que les hommes et les femmes sont par essence différent. Mais qui se bats pour l'égalité des hommes et des femmes "malgré" ces différences
- Féminisme constructiviste: Féminisme qui postulé que les genres masculins et féminins sont socialement construits
- Féminisme intersectionnel: Féminisme qui tient compte des intersections entre les oppressions: Sexe, race et classe.
A lire:
Sexe, race et classe de Angela Davis,
- Black Feminism: Mouvement féministe né aux USA dans les années 60 lors du mouvement des droits civiques, mouvement qui allie des critiques du sexisme et du racisme.
A lire:
Ne suis-je pas une femme? de bell hook
- Afroféminisme: Mouvement apparu dans les années 70 dans la mouvance des mouvements de libération de la femme, dans la mouvance du
black feminism, en prenant aussi en compte les spécificités européennes: histoire de la diaspora afropéenne, colonisation, post-colonisation et qui se concentre sur les discriminations que subissent les femmes noires.
A lire: Amandine gay, Rolhaya Diallo
- Féminisme radical (au sens de Wittig) : Féminisme qui postule que la domination n'est pas masculine mais hétérosexuelle, les hommes et les femmes sont des classes et la classe des femmes est opprimée au travers des relations hétérosexuelles
A lire:
La pensée straight de Monique Wiitig
- Féminisme matérialiste: Ici il est postulé que la domination masculine des femmes s'opère par des pratiques matérielles, notamment par l’extorsion du travail domestique au sein des foyers. A l'inverse de théories marxistes qui souvent sous-entendent que le patriarcat sera abolie au moment où les classes seront abolies (note perso: LOL), les féministes matérialistes pensent que la lutte contre le patriarcat est le combat principal et que patriarcat et capitalisme doivent être combattus en même temps.
A lire: Christine Delphy
- White feminism ou féminisme blanc: Féminisme non-intersectionnel qui ne prends pas en compte les multiples oppressions que peuvent subir les femmes et qui combattent, et en participant aux discriminations qui frappent les minorités (avec une bonne dose de racisme et islamophobie notamment)
- Féminismes islamiques: Il y a plusieurs courants. Ce sont des courant féministes qui s'inscrivent dans la foi et le cadre de l'Islam et qui se rattachent aux courants de pensée réformiste de l'Islam, qui visent à revenir aux textes (le Coran et la Sunna) vu comme égalitaristes. Ces courants travaillent à la contextualisation des textes et aussi à revoir complétement le
fiqh (jurisprudence islamique) faite et interprétée par les hommes (complétement patriarcale donc).
Je complète plus tard j'ai du travail
Quelques sigles et définitions:
- TERF: Trans-exclusionnary radical feminist: Une idéologie radical qui exclut les trans du féminisme.
Vu que c'est des féministes radicales et que les féministes radicales ça court pas les rues et que cette idéologie est loin d'être partagée par toutes les féministes radicales, on peut dire que les TERF ne court pas les rues (même si elles font parfois beaucoup de bruit). Les transphobes, que ça soit de gros beauf machistes ou des "féministes", là par contre ça court les rues. En gros toutes les TERF sont transphobes mais tous les transphobes ne sont pas TERF, c'est pour ça que ce ne sont pas des synonymes. Si tous les transphobes étaient TERF on pourrait dire que 90% de la population mondiale serait féministes radicales et là comme ça j'ai comme un doute...
- SJW: Social Justice Warrior: Personne active sur internet qui détient la vérité sur LE féminisme et qui va t'insulter si tu ne partages pas son point de vue (je suis un peu de mauvaise fois, je veux bien vos définitions
). De mon point de vue il y a plein de bonne chose à être une
social justice warrior et ça permet souvent de faire prendre conscience aux gens de l'existence de différentes oppressions, de se rendre compte de ses privilèges, etc. Un trop plein d'agressivité peut être par contre assez contre-productif, surtout si la personne "en faute" cherche à s'informer et que c'est propos relèvent plus de la maladresse que de l'idéologie cracra (c'est toujours plus agréable d'être repris poliment et ça permet souvent de "progresser" sur tous les sujets ci-dessus).
- Abolitioniste: Pour l'abolition de la prostitution
- Masculinisme: Mouvement et idéologie qui postule que les sociétés occidentales sont discriminatoires envers les hommes
J'oublie 5000 trucs et j'ai pas trop le temps mais I will be back