Dernier livre...

24 Mars 2006
1 794
350
4 924
Paris
J'ai acheté ce week-end L'apologie de Socrate de Platon (oui parce qu'on en parlait avec mon copain et que je suis curieuse de le lire) et La Peste de Camus.
J'ai retrouvé aussi Les Diaboliques de Barbey d'Aurevilly, un vieux bouquin qui devait appartenir à mes parents. J'avais lu Une vieille maitresse (et vu le film de Catherine Breillat aussi) et j'avais trouvé ça génial, intelligent et sulfureux à souhait. Je vais donc me plonger dedans.

19 Novembre 2008
1 123
68
1 744
RETHEL
Je viens de terminer Thérèse Raquin, de Zola.
C'est la première fois que je m'étais décidée à lire un livre écrit par lui, et franchement...
Je suis étonnée de voir à quel point tous ces aprioris sont faux.
Il est sans doute plus violent dans d'autres livres, mais celui-ci était juste génial.

6 Octobre 2005
3 975
645
4 994
Dernier acheté : Fascination de Stephanie Meyer. Dans les semaines qui viennent, je vais acheter les 3 autres :]

9 Octobre 2005
1 976
27
4 849
SAINT POL DE LEON
Derniers achetés : Anna Karénine de Tolstoï, L'ennui et Le Mépris de Moravia et Kaputt de Malaparte.

Sinon, lu dernièrement La trilogie berlinoise de Philip Kerr : excellent, sorte d'enquête policière sur fond d'Allemagne nazie de l'avant-guerre. Très instructif sur l'ambiance et la vie de l'époque.

A

AnonymousUser

Guest
J'ai acheté d'occasion Psychanalyse des contes de fées de Bruno Bettelheim, et Bonjour tendresse de Jacques Salomé.

6 Octobre 2005
3 975
645
4 994
Caá Yarí;985525 a dit :
J'ai acheté d'occasion Psychanalyse des contes de fées de Bruno Bettelheim, et Bonjour tendresse de Jacques Salomé.
Ca fait longtemps que j'ai envie de le lire mais je le trouve nulle part !

J'ai acheté "Tentation" le week-end dernier et aujourd'hui "Hésitation" et "Révélation" comme ça, la boucle est bouclée ^^

10 Décembre 2006
3 605
902
3 174
nantes
Derniers lus: Psycho, de Richard Montanari et Les liaisons dangereuses de Laclos.

Derniers empruntés: Un bébé pour Rosemary de Ira Levin, et Destruction d'un c?ur de Stefan Zweig.

A

AnonymousUser

Guest
Caá Yarí;985525 a dit :

Mojito;985747 a dit :
J'ai aimé le boukin de Bettelheim, j'ai trouvé que certaines analyses étaient un peu cliché, mais j'ai trouvé ça assez divertissant vu que je ne l'ai pas lu avec un oeil "psychanalyse".Tu pourras me dire ce que tu en as pensé ?

Ah! Je vais le commencer ce soir je pense. Mais je n'arrive pas trop-trop à me lancer parce que je ne suis pas très psychanalyse (voire pas du tout) pour quelqu'un qui est en psycho... :goth: Je vous donnerai mon avis pour ce que ça vaut!

A

AnonymousUser

Guest
Mojito : j'ai avancé dans ma lecture, donc je peux déjà te donner mon petit point de vue... J'aime énormément les travaux de Bettelheim visant à réhabiliter l'imaginaire et le conte de fées chez les enfants. Tout ce qu'il dit à ce sujet me transporte, car il met les mots sur ce que j'ai vécu et ce que je vis avec les écrits fabuleux de type conte. Qui plus est, sa conception de la psychologie de l'enfant croise celle de Jean Piaget (d'ailleurs j'ai vu qu'il le citait !), elle rejoint le constructivisme, qui va à l'encontre de l'innéisme : en très gros l'enfant serait acteur et construirait sa/ses réalités, il la/les réinventerait, il y aurait un mouvement entre l'enfant et l'environnement, un échange, des emprunts, des reconsidéractions, des reconstructions, etc. Ce serait une forme d'élaboration dynamique : intelligence et adaptation. C'est très intéressant. Voilà ce qui me plaît chez Bettelheim jusqu'ici : sa conception de la psychologie.
Concernant ses analyses des contes de fées, je ne les prends pas au premier degré : il s'agit d'UN point de vue parmi tant d'autres concernant les contes classiques. Pour Barbe-Bleue, je suis plutôt en accord avec l'analyse qu'en a fait la psychanalyste jungienne Estés. Et encore. Ce sont des pistes suggérées par ces différents auteurs, elles ne sont pas là pour établir une Vérité. C'est une vision des choses parmi d'autres. Ici, la vision de Bettelheim. On adhère ou on adhère pas. C'est joli, certaines choses me parlent, d'autres moins. Ce n'est rien de scientifique et d'indiscutable. Pour le moment ça me plaît beaucoup !

J'ai trouvé le livre chez un bouquiniste.

Je viens de commander Gender Outlaw : On Men, Women, and the Rest of Us, de Kate Bornstein. Le livre sera importé des States je crois, en tout cas il sera tout en américain, wouhou. Ca me tarde trop de le recevoir.

24 Mars 2006
1 794
350
4 924
Paris
Acheté d'occaz cette semaine : Au bonheur des dames de Zola, Le destin de Mr Crump de Ludwig Lewisohn et Pierre et Jean de Maupassant

A

AnonymousUser

Guest
Achetés : les tomes 4 et 5 de Nana
et deux livres de Philippe Djian : Echine et 37, 2 ° le matin.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes