Madame Bovary. Je suis enthousiasmée par le style de Flaubert.
Que dire sur ce livre. Flaubert a une manière subtile de critiquer, à travers décrire les gens, les sentiments, les choses. Et pourtant il tranche dans le vif, direct. Avec art.
Il nous immisce dans la tête d'Emma, nous fait part de ses regrets, de ses amertumes, de ses illusions naïves et ... Cette fille-là est tellement pathétique, comme tout ce qui l'entoure en fait, elle est pathétique dans ses aspirations à une vie rêvée, et puis plus tard dans sa déchéance. J'ai eu envie parfois de rentrer dans le bouquin et de lui foutre des tartes. Mais elle est humaine, et il nous dit à travers les phrases "Pardonnez-la".
J'ai eu l'impression de voir là le portrait de beaucoup, beaucoup de femmes... Même moi parfois je m'y suis reconnue.
Elle est vouée de bout en bout à une vie pourrie et ne peut pas s'échapper de son destin, le miroir au travers elle s'imagine une vie romanesque et rêvée se deforme de plus en plus au fur et à mesure que l'on s'immerge, qu'elle s'imerge dans la médiocrité et la platitude de sa vie bourgeoise. Oui, elle fait pitié, mais c'est à travers son image que Flaubert accuse en quelque sorte toutes les conventions, "l'hypocrisie" peut-être du romantisme, l'attitude bovinesque des religieux, des bourgeois, des servants, des médecins, de part leurs opinions bornées, leurs habitudes, leur mode de vie, tout ça. & avec ça, il décrit avec simplicité et compassion la vie et le coeur d'une femme banale, blessée, amère.