Je viens de finir "L'abandon" de Pete Rock.Je l 'avais acheté sur un coup de tête,après avoir lu dans un magazine quelconque, que c'était une histoire-tirée d'un fait divers réel-entre "La route" et "Into the wild".Bon,effectivement ça l'est pour les thèmes abordés (une fille de 13 ans vit isolée dans les bois avec son pere,en marge de la société, sans qu'on sache ce qui les y a amené),mais on en est loin pour ce qui est de l'ambiance. Les caractères des personnages sont peu développés et n'évoluent pas malgré les différentes épreuves qu'ils traversent,le thème de la nature,de la vie sauvage ne revêt pas le caractère magistral et sacré auquel il aurait pu prétendre..Je m'attendais à un aspect initiatique du fait que la narration se fait par le personnage de la jeune fille,mais ça reste plat et peu nuancé,sans que pour autant cet effet sec donne un côté implacable au destin auquel ils sont confrontés comme dans "La route"
Le livre est plutôt court,environ 250 pages, d'où peut-être aussi ce sentiment de frustration. J'ai l'impression que tous les thèmes qui auraient pu être évoqués sont restés à l'état de germes.
Je me rends compte que j'ai pas mal descendu ce bouquin alors qu'il n'est pas mauvais en soi,j'ai passé un bon moment et ne regrette pas mon achat,mais je me dis qu'il y avait tout pour faire un grand roman et là j'ai plutôt l'impression d'avoir lu un récit.