Deuxième tour : Ségo VS Sarko

6 Octobre 2005
3 989
705
4 994
Je voterai pour Ségolène Royal au second tour, car tout sauf Sarko.
Mais comme Copenhague et -Asthenia, j'ai bien peur que Sarko gagne..
Mais en 15 jours, des tas de choses peuvent se passer donc je garde quand même espoir ..
 
A

AnonymousUser

Guest
Moi aussi j'aurais voulu DSK mais je n'ai plus de regrets. Elle est chouette, Ségolène.
 
13 Novembre 2006
306
1
3 697
LE PONTET
je suis désespérée ! :sad:
sarkozy joue sur la peur d'autrui, de l'etranger a force de repression, de contrôle violent, d'"étouffement" des jeunes c'est lui même qui crée cette violence urbaine et cette insécurité
facile ensuite de jouer la carte de la sécurité, d'un pays ultra contrôlé pffff
sans rappeler que c'est ce chér monsieur qui est l'instigateur du CPE, qui veut augmenter le coût des études...

je préfére donner ma voix à ségoléne (même si à la base je n'ai pas voté pour elle) elle est certes un peu naive et certains la qualifient d'"assistante sociale" mais j'ai la douce utopie de croire en l'HUMAIN et comme dirait besancenot : nos vies valent plus que leur profit plutôt que voter pour un arriviste capitaliste

où va la france si sarko est aux commandes de l'état ?!

ségoléne on t'aimeuuuuuuuuuuuuuuuuh ;)
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
La Culture au sein du Débat ?

Coppenhague m'a envoyé le lien d'une émission de Radio qui se déroulait ce matin sur France Inter.
Elle réunissait 3 journalistes, issu de Télérama, Beaux Arts, et les Inrocks.

J'ai essayé de vous retranscrire les paroles concernant Royal et Sarkozy.
Ces propos ne sont pas déformés.
Quand vraiment je ne pouvais pas m'empêcher de mettre une remarque, je l'ai écrite en rouge.
LEs éléments qui me paraissent important sont en gras.
Malheureusement, pas de portes paroles, seulement des journalistes, donc juste un petit résumé des propositions, mais aucun débat réel.



Là où il y a tentatives de brimer et de maîtriser, et de rechercher l?ordre à tout prix, pour rassurer les populations inquiètes, là il n?y a plus de culture, plus rien de pousse.
Nous avons besoin en chacun de nous de préserver cette lumière qui amène à la créativité. (une intervenante.)


Porte parole de Sarkozy : « La culture est une marchandise, mais pas une marchandise comme les autres ». (bon là ça commence bien, haha.)

Commentaires de l?équipe de Télérama : Ce qui intéresse Ségolène Royal, c?est l?éducation artistique : culture dès l?école, emmenez les jeunes enfants aux musées, au théâtre, mettre des artistes en résidence dans les établissements scolaire.

Commentaire du journaliste de Beaux Art : Les deux candidats sont peut être préoccupés par la culture mais ce ne sont pas des pratiquants culturels.
+ 2 axes chez Ségolène Royal : + l?éducation culturelle et artistique passe par l?école, c?est une priorité. Volonté que cette démocratisation culturelle soit l??uvre de tous les ministères.
+ Nicolas Sarkozy : + Fusion du ministère de la culture dans celui de l?Education Nationale. (Donc la culture n?est pas assez importante pour avoir un ministère ?) + gratuité des musées nationaux (ce qui est déjà une réalité pour certains musées).

Journaliste des Inrocks : « C?est ce qui me parait le plus intéressant dans le programme de Ségolène Royal.
Celui de Nicolas Sarkozy est finalement assez classique pour la droite : la culture c?est un supplément d?âme, c?est un ptit vernis qu?on rajoute.»
« Ségolène Royal, à la différence d?une gauche ancienne, prend en compte les nouvelles pratiques culturelles, qui englobent aussi les industries culturelle : on ne peut pas laisser ces industries culturelles aux forces du marché. C?est l?Etat qui édicte des règles pour qu?on ne puisse pas faire n?importe quoi avec le marché culturel (disques, livres, films) : Ces industries doivent bénéficier d?une exception culturelle pour garantir la diversité. »

Journaliste de Beaux Arts : « LA grande différence entre le programme de Sarkozy et celui de Royal, c?est la télévision. Ségolèe Royal dit « La démocratisation culturelle, aujourd?hui, doit passer impérativement par la télévision. » : défense considérable du service public, obligation réelle d?avoir des émissions culturelles, ce que demande aussi N.Sarkozy, mais ce qu?elle demande en plus, c?est une remise en cause des conditions d?accès de certains groupes (Bouygues avec TF1) à la direction de chaînes TV. »
Ségolène Royal veut diminuer la part de financement des chaînes TV publiques par la publicité.
Nicolas Sarkozy a estimé, lui, que ça ne posait pas de problème.

Ségolène Royal veut consacrer 1% du budget européen à la Culture.
Aujourd?hui, ce chiffre est de 0,18%.
Sur les 0.18%, 95% vont au patrimoine, et seulement 5% à la culture.



Comme vous pourrez le remarquer, on parle beaucoup des très jeunes et du patrimoine, mais les créateurs en devenir ou actuels (ceux qui, quand même, font l'Art d'aujourd'hui), niet.

http://www.radiofrance.fr/franceinter/chro/espritcritique/
 
2 Septembre 2005
5 331
13
4 049
Saint Maur
Je retrouverai la source exacte aussi, mais en tous cas, dans le Capital ou il y avait les programmes des 3 principaux candidats, il y avait écrit qu'il voulait multiplier par trente les droits d'inscription à la Fac. Et ailleurs, j'avais lu les amener à 5000?. Mais je retrouverai les sources.
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
.: Satsuki :. a dit :
Mais pourquoi il veut faire payer beaucoup plus cher les droits d'inscriptions ? :confused:

C'est toujours plus simple de prendre du fric aux étudiants qu'aux patrons.
haha. C'est très basique comme reflexion et pourtant je trouve ça très vrai.

(c'est combien les frais en Univ. ? Nous pour une ecole publique c'est 400?
Les etudiants boursiers en Fac n'ont pas à payer les frais. Moi je suis boursières, mais au ministère de la Culture on DOIT payer les frais quand même.)
 
7 Juillet 2006
3 081
21
3 909
saint savinien
Et cette mesure, il entend la prendre dès son élection ?

C'est vrai que.. ça fout les boules. On va tous finir par aller étudier à l'étranger.

Mais sinon, les personnes boursières ne devront-elles pas payer une somme minime par rapport à 5000 euros ?
 
2 Septembre 2005
5 331
13
4 049
Saint Maur
Quand tu es boursier (meme échelon 0) tu payes un peu plus de 4?, je crois. Après, ça va de 300 à 500?, je suppose, ce qui est déjà cher, à mon avis.

Et il vaut faire payer plus cher "pour motiver les élèves" :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes