La Culture au sein du Débat ?
Coppenhague m'a envoyé le lien d'une émission de Radio qui se déroulait ce matin sur France Inter.
Elle réunissait 3 journalistes, issu de Télérama, Beaux Arts, et les Inrocks.
J'ai essayé de vous retranscrire les paroles concernant Royal et Sarkozy.
Ces propos ne sont pas déformés.
Quand vraiment je ne pouvais pas m'empêcher de mettre une remarque, je l'ai écrite en rouge.
LEs éléments qui me paraissent important sont en gras.
Malheureusement, pas de portes paroles, seulement des journalistes, donc juste un petit résumé des propositions, mais aucun débat réel.
Là où il y a tentatives de brimer et de maîtriser, et de rechercher l?ordre à tout prix, pour rassurer les populations inquiètes, là il n?y a plus de culture, plus rien de pousse.
Nous avons besoin en chacun de nous de préserver cette lumière qui amène à la créativité. (une intervenante.)
Porte parole de Sarkozy : « La culture est une marchandise, mais pas une marchandise comme les autres ».
(bon là ça commence bien, haha.)
Commentaires de l?équipe de Télérama : Ce qui intéresse Ségolène Royal, c?est l?éducation artistique : culture dès l?école, emmenez les jeunes enfants aux musées, au théâtre, mettre des artistes en résidence dans les établissements scolaire.
Commentaire du journaliste de Beaux Art : Les deux candidats sont peut être préoccupés par la culture mais ce ne sont pas des pratiquants culturels.
+ 2 axes chez Ségolène Royal : + l?éducation culturelle et artistique passe par l?école, c?est une priorité. Volonté que cette démocratisation culturelle soit l??uvre de tous les ministères.
+ Nicolas Sarkozy :
+ Fusion du ministère de la culture dans celui de l?Education Nationale. (Donc la culture n?est pas assez importante pour avoir un ministère ?) + gratuité des musées nationaux (ce qui est déjà une réalité pour certains musées).
Journaliste des Inrocks : « C?est ce qui me parait le plus intéressant dans le programme de Ségolène Royal.
Celui de Nicolas Sarkozy est finalement assez classique pour la droite : la culture c?est un supplément d?âme, c?est un ptit vernis qu?on rajoute.»
« Ségolène Royal, à la différence d?une gauche ancienne, prend en compte les nouvelles pratiques culturelles, qui englobent aussi les industries culturelle :
on ne peut pas laisser ces industries culturelles aux forces du marché. C?est l?Etat qui édicte des règles pour qu?on ne puisse pas faire n?importe quoi avec le marché culturel (disques, livres, films) : Ces industries doivent bénéficier d?une exception culturelle pour garantir la diversité. »
Journaliste de Beaux Arts : « LA grande différence entre le programme de Sarkozy et celui de Royal,
c?est la télévision. Ségolèe Royal dit « La démocratisation culturelle, aujourd?hui, doit passer impérativement par la télévision. » : défense considérable du service public, obligation réelle d?avoir des émissions culturelles, ce que demande aussi N.Sarkozy, mais ce qu?elle demande en plus, c?est une remise en cause des conditions d?accès de certains groupes (Bouygues avec TF1) à la direction de chaînes TV. »
Ségolène Royal veut diminuer la part de financement des chaînes TV publiques par la publicité.
Nicolas Sarkozy a estimé, lui, que ça ne posait pas de problème.
Ségolène Royal veut consacrer 1% du budget européen à la Culture.
Aujourd?hui, ce chiffre est de 0,18%.
Sur les 0.18%, 95% vont au patrimoine, et seulement 5% à la culture.
Comme vous pourrez le remarquer, on parle beaucoup des très jeunes et du patrimoine, mais les créateurs en devenir ou actuels (ceux qui, quand même, font l'Art d'aujourd'hui), niet.
http://www.radiofrance.fr/franceinter/chro/espritcritique/