Droit à l'euthanasie : pour ou contre ?

2 Décembre 2007
2 335
162
3 064
Templeuve
J'ai toujours été pour, si bien entendu, il y a encadrement.

Par contre, j'avoue ne pas comprendre ceux qui disent "si elle voulait vraiment mourir, elle se serait déjà suicidée", déjà pour toutes les raisons invoquées, mais je sais pas.

Je pense que l'on doit assez souffrir comme ça dans une situation pareille sans devoir se donner la mort d'une manière aussi violente, que ce soit la défénestration, se tirer une balle ou avaler le contenu entier de son armoire à pharmacie.
Un humain qui souffre peut quand même vouloir une mort plus douce et digne quand même.
Là je vais dire un truc con, mais personnelement, j'espere mourir vieille dans mon lit et partir dans mon sommeil. Si j'étais atteinte d'une maladie incurable qui me fait souffrir, pourquoi devrais-je me suicider et ne pas partir sereinement ?
En gros t'es malade, tu vas pas t'en sortir et tu souffres : la société ne peut rien pour toi, désolé, tu n'as qu'à te tirer une balle, après tout, c'est toi qui est malade, alors tu te débrouilles.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Reiyel a dit :
Mais comme je l'ai dit je ne pense pas que cette femme le ferait. Quand tu veux réellement mourir, tu te dis pas "je risque de me rater". Tu le fais. Après, oui, peut-être que ce serait bien de permettre aux gens de le faire "proprement".
Elle va le faire, puisqu'elle a annoncé qu'elle irait en Suisse. Il y a une asso là bas qui te prend en main. Tu paies 15 euros, ils te font passer une batterie de tests psychos pour voir si tes raisons sont "bonnes" et ils te filent donc un cachet, que tu avales toi-même.
Ils prennent tout en charge, de tes affaires aux papiers administratifs.

La question est : pourquoi en Suisse et pas en France ?
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Sensy> Là tu parles du cas où t'as le choix entre mourir sereinement et te défenestrer (ou autre).
Mais là elle ne l'a pas, ce choix, là est toute la différence. Là elle a le choix entre mourir de ses propres moyens ou vivre avec une souffrance qui est parait-il trop horrible pour qu'elle puisse continuer à vivre.
Enfin je sais pas mais rien que là il me sembvle y avoir un paradoxe, non?
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Fab a dit :
Elle va le faire, puisqu'elle a annoncé qu'elle irait en Suisse. Il y a une asso là bas qui te prend en main. Tu paies 15 euros, ils te font passer une batterie de tests psychos pour voir si tes raisons sont "bonnes" et ils te filent donc un cachet, que tu avales toi-même.
Ils prennent tout en charge, de tes affaires aux papiers administratifs.

La question est : pourquoi en Suisse et pas en France ?

Euh. Tu connais très bien la réponse et je ne pense pas qu'on ait des idées très différentes à ce niveau là donc je ne saisis pas très bien pourquoi tu me poses la question.
 
2 Décembre 2007
2 335
162
3 064
Templeuve
Reiyel a dit :
Sensy> Là tu parles du cas où t'as le choix entre mourir sereinement et te défenestrer (ou autre).
Mais là elle ne l'a pas, ce choix, là est toute la différence. Là elle a le choix entre mourir de ses propres moyens ou vivre avec une souffrance qui est parait-il trop horrible pour qu'elle puisse continuer à vivre.
Enfin je sais pas mais rien que là il me sembvle y avoir un paradoxe, non?

Mais elle demande justement à avoir ce choix (je dirais même ce droit), de ne pas être obligée de vivre dans une souffrance pas vivable ou de se suicider d'une façon plutot violente. Je pense aussi que si elle a fait cette demande en France, c'était justement pour qu'elle puisse avoir ce choix (elle ou d'autres), car on le vois bien, dans tous les cas, elle ira en Suisse (elle va d'ailleurs y aller).
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Bein écoute moi ça me choque qu'une personne seule demande à avoir droit à ça. Parce qu'elle demande pas à ce qu'on mène une réflexion sur le sujet, elle demande à ce qu'on fasse une exception pour elle (et pour d'autres eventuellement, là n'est pas la question, je pense bien qu'elle n'est pas égoïste "je veux que ce soit juste moi", c'est juste que ce n'est pas elle qui a ouvert le débat, elle a demandé à ce qu'on fasse telle chose pour elle).
Bref pour moi c'est du même acabit que faire une loi sur la rétention de sûreté suite à un gros chox médiatique. Si le gouvernement se mettait à pondre une loi là demain sur le sujet, ça me ferait le même effet, ça me choquerait (enfin de toute façon c'est pas prêt d'arriver).
J'aime pas cette manière qu'on a de découvrir les problèmes dès qu'on a un cas particulier, hop ça y est tout le monde se réveille "oh mais c'est inadmissible gnagna".
 
2 Décembre 2007
2 335
162
3 064
Templeuve
J'ai pas attendu d'entendre parler de cette affaire pour avoir un avis sur ce sujet. Et puis, si un cas particulier peut remettre le débat sur le tapis, moi je dis pourquoi pas, je vois pas le problème, car "personne seule" ok, mais c'est pas la première fois que le débat est soulevé, c'est pas pour rien, enfin on peut occulter, mais pour moi, c'est pas une solution.
(bon par contre, concernant la loi, dans tous les cas, c'est clair qu'il n'y en aura pas avant bien longtemps, sur ça, on est d'accord)
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Reiyel a dit :
Bein écoute moi ça me choque qu'une personne seule demande à avoir droit à ça. Parce qu'elle demande pas à ce qu'on mène une réflexion sur le sujet, elle demande à ce qu'on fasse une exception pour elle (et pour d'autres eventuellement, là n'est pas la question, je pense bien qu'elle n'est pas égoïste "je veux que ce soit juste moi", c'est juste que ce n'est pas elle qui a ouvert le débat, elle a demandé à ce qu'on fasse telle chose pour elle).
Bref pour moi c'est du même acabit que faire une loi sur la rétention de sûreté suite à un gros chox médiatique. Si le gouvernement se mettait à pondre une loi là demain sur le sujet, ça me ferait le même effet, ça me choquerait (enfin de toute façon c'est pas prêt d'arriver).
J'aime pas cette manière qu'on a de découvrir les problèmes dès qu'on a un cas particulier, hop ça y est tout le monde se réveille "oh mais c'est inadmissible gnagna".
Idem idem idem , je crois aussi que si on a les moyens de se suicider et qu'on veut vraiment le faire autant le faire une surdose d'insuline et hop c'est finit . Fin bref je trouve toute cette histoire assez malsaine je crois que l'euthanasie est un sujet trés sérieux et toujours sortir des "cas" comme des exceptions n'aident pas énormement .
Par contre ( ok je suis ptêtre a labourre ) pourquoi elle veut mourir ? Parcqu'elle est défiguré? Fatiguée? J'ai pas compris ses motivations .
 
8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
Lamina a dit :
Par contre ( ok je suis ptêtre a labourre ) pourquoi elle veut mourir ? Parcqu'elle est défiguré? Fatiguée? J'ai pas compris ses motivations .
parcequ'elle est atteinte d'une maladie orpheline (200 cas dans le monde il me semble) evolutive.
ça s'attaque au visage, elle a perdu la vue, le gout et l'odorat
c'est incurable (et donc ça sert à rien de persister à lui filer des traitements qui servent à rien) et ça va la tuer
(resumé rapide, juste pour comprendre le principal ^^)
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Si on commence comme ça, on peut très bien dire : Vous parlez de meutre comme si c'était quelque chose de simple, c'est assez hallucinant. C'est peut-être difficile pour cette femme de se tuer, mais c'est difficile aussi (et accessoirement illégal) pour une tierce personne de tuer quelqu'un. Cela même si cette personne le souhaite ardamment.

Cette histoire dépasse le suicide (ou le meutre) à proprement parler. Du coup, ce n'est pas le suicide en tant que tel dont on parle de façon "décomplexée" (exactement comme les pro-euthanasie, ce n'est pas le meutre qu'ils souhaitent légaliser) mais plutôt d' "auto-abrégement des souffrances car seule issue" . Je trouve ça très différent.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
HypnOz a dit :
Vous parlez du suicide comme si c'était quelque chose de simple c'est assez hallucinant.

J'en parle justement comme de quelque chose d'extrêmement difficile à commettre.
A mon sens quand tu te jettes sous un train ou que tu te tires une balle, c'est que vraiment tu es à bout. Disons que le faire soi-même il me semble que c'est aussi un moyen de tester la volonté de la personne à mourir. Je sais pas tellement comment expliquer en fait, mais ça me semble effectivement beaucoup plus simple de prendre un médoc prescrit par un médecin.
Et perso, quelque part je trouve ça dangereux de simplifier le geste comme ça. Pas parce que je suis contre l'euthanasie. Mais parce que, comme c'est plus simple, j'ai peur que des personnes fassent des conneries. Tu m'diras elles pourront pas le regretter une fois qu'elles seront mortes, mais bon quand même.
(d'ailleurs Fab tu parlais de ratés tout à l'heure, il y a un certain nombre de ratés qui viennent tout simplement d'un "appel de la vie" inconscient, avec des personnes qui se sont alors rendu compte qu'elle ne voulaient pas vraiment mourir)

Enfin tout ça pour dire que justement, moi, j'ai l'impression inverse, comme si vous vouliez banaliser le suicide, en faire quelque chose de simple.
 
2 Septembre 2005
5 331
13
4 049
Saint Maur
Et c'est surtout qu'elle est allergique à la morphine donc qu'elle n'a vraiment aucune manière de "supporter" sa douleur.

Cette histoire m'embete vraiment parce que j'y pense plusieurs fois par jour, en essayant d'avoir une opinion, et je n'arrive pas à comprendre ce qui pose probleme dans le fait de légaliser l'euthanasie alors qu'il est aujourd'hui légal de mettre quelqu'un dans un Coma artificiel lorsqu'il souffre trop ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes