ECM de la grossesse

2 Novembre 2014
256
1 342
3 824
Je suis dans une petite boite (25 employés). Nous sommes que 3 dans mon équipe dont 2 autres femmes qui sont déjà mères : je n'avais aucune crainte sur leur réaction. Je leur ai dit en premier, un peu à la fin de mon 3ème mois en leur montrant mon echo de fin de 1er trimestre (J'aurai voulu le dire plutôt mais l'une d'elle était en congés).
Pour moi c'etait important de le dire rapidement : d'abord parce que c'est mon 1er enfant et donc tout nouveau pour moi et aussi parce que j'ai pris du ventre tres tôt et j'en avais marre de devoir porter que des vêtements amples.
J'ai ensuite informé la hiérarchie la plus haute (nous n'avons pas de service HR) pour qu'ils ne l'apprennent pas de la part de quelqu'un d'autre que moi (par respect). En gros, mon équipe a été informée le mercredi, ma hiérarchie le jeudi et le vendredi nous avions une reunion avec toute la boite où j'ai informé tout les autres.
Je deteste les gossips/bavardages à la machine à café et je "milite" pour une communication claire et transparente : je tenais à ce que tout le monde l'apprenne par moi-même et en même temps.

Après, je pense que je n'aurai pas de remplacant. Mon équipe peut gérer sans moi. Personne ne m'a vraiment demandé quand je pensais rentrer de congé maternité (j'aimerai prendre 6 mois) mais je n'évoque pas le sujet non plus.
Par ailleurs, je suis en CDD (durée 1 an) et n'était dans la boite que depuis 3 mois quand je suis tombée enceinte. YOLO !
 
21 Juin 2013
25
77
4 684
Bonjour à toutes, je rejoins le forum après vous avoir lues depuis un petit moment ! Je m'approche doucement du 5e mois et je sens enfin que ça gigote dans mon ventre !! Impatiente de savoir si on aura une fille ou un garçon (team on veut pas savoir avant la naissance), pour l'instant pas de bourde des echographistes mais comme je vais avoir un suivi renforcé je ne sais pas si on réussira à garder la surprise...
Petite "mauvaise " surprise de la dernière échographie : j'ai une artère unique au lieu de 2 au cordon ombilical. Les sages femmes se sont montrées rassurantes et on devra surveiller la croissance mais je dois avouer que les 3 semaines jusqu'au prochain examen vont être longues pour moi ! Est-ce que quelqu'un a rencontré ce diagnostic dans sa grossesse ?
Bonne continuation à toutes, en attendant vos témoignages qui aident à se sentir moins seule quand on connaît pas de jeunes ou futures mamans
 
13 Mai 2016
94
527
2 954
Bonjour ici :v:

Dites, j’ai reçu tout un tas de papiers à remplir par la maternité, notamment les inscriptions à différents cours de préparation. Je me demande si ça vient du fait que je suis suivie en hôpital, mais je vois que si je m’inscris au cycle (court ou long) les dates et horaires sont imposés.

Et bon. Avec un travail il est impossible de se libérer le lundi de 10h30 à 12h ou le mardi de 15h à 17h30 etc. etc.

Est-ce que vous avez pu suivre ces cours, vous ? Est-ce que c’est important au point de poser des congés ?



Et j’ai une autre question, je commence à être vraiment mal à l’aise dans mes fringues.
Mais j’ai du mal à me dire que je vais devoir investir dans des vêtements de grossesse (que je trouve très peu à mon goût), à ce stade. Je débute tt juste le 4eme mois, et j’aime pas trop l’idée d’acheter des choses que je ne vais utiliser que quelques mois voire semaine
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais voilà est-ce que tout le monde passe par la case « vêtement de grossesse » ou est-ce que vous avez des techniques à partager pour esquiver ?
 
9 Septembre 2013
175
630
4 744
@Amnésye Je suivais les cours de prepa avec ma sage-femme liberale, donc c'était les mêmes créneaux de qu'un RDV normal.
S'ils ne sont pas souples niveau horaires je pense que pas grand monde ne suit leurs cours ! A part si tu attends le congé mat pour ça, mais c'est un moment où ça devient dur de se déplacer...
Les cours restent assez théoriques, mais c'était interessant, et mon conjoint est venu aussi c'était un espace pour poser toutes nos questions. ^^ Maintenant si tu décides de ne pas les faire ça ne va pas te pénaliser non plus.

Je pense que ça vaut le coup d'investir dans 2 -3 pantalons de grossesse, on ne se rend pas compte du confort que c'est ! Surtout qu'on approche de l'hiver, il va falloir porter quelques couches supplémentaires. A la fin je restais même en legging de grossesse...
Ayant accouché en décembre j'avais acheté un manteau de grossesse sur vinted aussi, je pensais pouvoir faire sans mais j'ai apprécié de ne pas être serrée.
J'avais quelques pulls aussi, certains t-shirts larges pas prévus pour ça on bien été deformés...
Bref pas besoin de refaire ta garde robe entierement, mais côté confort il n'y a pas a hésiter à mon sens ! ça peut aussi servir quelques semaines après l'accouchement.
 
28 Août 2020
313
2 184
804
@Amnésye Bonjour! :)
On en est au même stade, 4ème mois :rockon:
Franchement, les pantalons de grossesse c'est top!! Ils sont super confortables (je me dis que même après grossesse, comme ça remonte haut sur le ventre c'est pratique en hiver ;) ) Si tu ne veux pas investir trop d'argent je te conseille vinted ou les brocantes, il y a des modèles à partir de quelques euros et parfois des lots entiers. Pour l'instant tu n'est peut être pas trop serrée mais à un moment donné ça va être inconfortable pour toi.
Sauf si ta garde robe est constituée de robe-pull, dans ce cas ça peut passer ;)
D'ailleurs c'est l'option la plus simple si tu veux absolument des habits que tu peut remettre c'est de prendre des robes taille hautes avec un bon legging en dessous.
Mais privilégie ton confort avant tout, c'est déjà assez difficile comme ça à la fin :taquin:

Sinon, concernant les cours, ça dépend des thèmes proposés, perso pour ma 1ere grossesse j'ai tout fait et c'était très bien. Ce que j'ai le plus en aimé, presque plus que le contenu, c'est la présence d'autres maman au même stade, donc on se pose les mêmes questions, ça permet d'échanger après le cours. Je me suis même fait une copine, en post partum ensuite c'est précieux!
Je ne sais pas si tu résides en France, mais si c'est le cas, tu peux t'absenter du travail pour tout rdv de grossesse (faut juste à justif) mais en gros tu as le droit de partir pour un rdv sans poser de congés. C'est ce que j'avais fait (ou alors à mon travail ils sont très tolérants? :cretin: (à vérifier )
Je zapperais pas trop du coup!
(mais ça pourrait être intéressant d'un point de vue d'une madz qui n'a rien suivi et à qui ça n'a pas manqué, si il y en a :) )
 
13 Mai 2016
94
527
2 954
@Chat_Mallow @Bulldo et @Matilda Verdebois merci bcp pour vos réponses.

En lisant vos réponses j’ai un peu fouillé Vinted et j’ai trouvé des lots à quelques euros, avec 1 jean, 2 leggings, 1 pull, 2 robes pull. Ça tombe bien ça sera parfait avec les bas de contention 8)

Et donc pour les cours de prépa, je retiens que je peux les faire en dehors de l’hôpital et qu’il y’a une plus grande souplesse en ville. Je poserai la question au secrétariat de la mat lors de mon prochain rdv. Merci bcp pour vos réponses ça m’éclaire !
 
28 Août 2020
313
2 184
804
@Chat_Mallow Tu m'as mis le doute, j'ai vérifié sur service public.fr
On s'est trompée toutes les deux XD Effectivement, pour la préparation à l'accouchement, ce n'est pas possible car ce n'est pas compté comme des rdvs obligatoires (mea culpa @Amnésye je t'ai raconté des bêtises) mais sinon pour tous les autres examens médicaux (1 par mois) tu peux t'absenter de ton poste (pas une demi journée, juste le temps de l'examen)
D'ailleurs, point souvent méconnu, le conjoint à droit à 3 absences mais pas uniquement pour les échos, c'est à son choix parmi tous les examens obligatoires.

Source: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2330
 
9 Septembre 2013
175
630
4 744
Oh merci pour la précision effectivement j'ai refais un mix à ma sauce !
Bon au cas où il y ait un 2e ce dont je doute fortement je le saurai... :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Bulldo
13 Mai 2016
94
527
2 954
Ah top, merci @Bulldo pour le lien. Je le prendrai en compte !
Parce qu’actuellement je pose des jours entiers pour les rendez-vous (entre la grossesse patho et la diabeto, j’ai au minimum 1 rdv/sem). Ça me fait une sorte de temps partiel pour m’occuper de ma santé.
Mais avec les 7 cours de prépa en plus la liste s’allonge :lunette:
 
21 Octobre 2014
3 940
22 731
4 674
@Amnésye J'arrive un peu tard pour répondre, mais pour les vêtements j'ai acheté deux leggings de grossesses et sinon là je mets surtout des robes pulls/gros pulls/gros gilets que je mettais déjà avant ou que je remettrais après, je prends juste une taille au dessus et des matières un peu extensible ! Mais faut aimer porter ses vêtements larges après.

Je reviens d'une semaine d'hospitalisation pour menace d'accouchement prématuré, c'était pas très fun mais ça a l'air de s’être stabilisé donc maintenant c'est repos mais chez moi jusqu'à l'accouchement. On m'a prévenue que si jamais mon col rebouge par contre c'est hospitalisation jusqu'à accouchement. Allez, je suis à 30sa, faut que je tienne minimum encore 4
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes