ECM de la grossesse

13 Juin 2018
552
2 445
1 254
32
@Ai Haibara Je vis en région parisienne et j’ai RV à la maternité pour m’inscrire que le 25 novembre (donc à 25 SA). Mais la secrétaire m’a dit qu’on est très bien en terme de délai, donc ça doit dépendre des endroits.
Ils ont rien remarqués tes collègues ? Tu dois avoir un ventre déjà arrondi. Ou bien tu étais en full télétravail déjà ?

@BravoCharlie Je pense qu’on est toutes passées par là. Je disais pareil aux proches à qui on en parlait. Je voulais pas (trop) d’enthousiasme au cas où..
Courage :hugs:
 
  • Big up !
Réactions : vali0lup et Ai Haibara
29 Avril 2011
7 453
31 021
5 864
@Mylened : la période de vacances d'été a aidé je pense, avec peu de monde au bureau en simultané.
Mais, je n'ai un ventre bien arrondi que depuis peu (je rentre encore dans certaines fringues). Jusqu'à mi-aout, si je mettais une tenue un peu ample, je pouvais encore laisser la place au doute. Donc c'est plus le "6 mois et demi" qui les a surpris.
Pour l'anecdote, quand mon mari a dit à la poissonnière du marché que j'étais enceinte (il lui a expliqué pourquoi il allait pas prendre le saumon fumé qu'elle lui proposait. :yawn:), elle était étonné que j'en sois déjà au 3ème trimestre, alors que j'allais chez elle toutes les semaines, et qu'elle nous connait bien.
 
  • Big up !
Réactions : Iroise et Mylened

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 938
75 835
5 614
En recommandation de lecture, je suis en train de lire Vivre sa grossesse et son accouchement - une naissance heureuse d'Isabelle Brabant (SF au Québec) qu'une amie de ma soeur me prête gentiment

Prévoir une table ou des coussins pour lire, c'est un gros bouquin lourd

J'ai lu un gros tiers et ça me plait bcp. C'est assez peu orienté chiffres (les stats sont mentionnées, les "durées des phases de l'accouchements", ...) mais ce n'est pas du tout le bouquin que je recommande si on cherche des infos claires rapidement. C'est fort orienté sur les ressentis, et le côté humain.

Gros +: un gros travail de recherche a été fait et permet à l'auteur de comparer certains pays (principalement les pays francophones, Québec, France, Belgique, peut-être aussi Suisse?) en terme de suivi de grossesse par exemple. Moi ça m'a permis de lâcher du lest sur les examens "qu'on ne m'a pas fait alors qu'en France on le fait d'office".

Le livre soulève bcp de questions, sans apporter de réponses toutes faites. Et aborde la maternité (et même la parentalité) de façon assez large. Il y a quelques pages au sujet de l'IVG, et c'était magnifique de non-jugement, j'en ai chialé.

C'est vraiment un livre qui te rassure sur le fait que la façon de faire que tu choisis, c'est la bonne pour toi, parce que ton choix est guidé par ce qui est important pour toi. Et que c'est plus important que "ce qui se fait". Que ça soit pour l'allaitement, la péridurale, le choix d'effectuer tous les examens pré-nataux ou pas (par exemple bcp sont prescrit d'office, mais suivant le pays tu es en droit de refuser certains, il n'y a qu'un nombre assez limité d'examens vraiment obligatoires) , le choix concernant l'IMG, ...

Dans mon édition (récente) il y a des photos de femmes et de couples ou familles pendant la grossesse, ou en travail, ou juste après l'accouchement. Et quelques photos des gens qui ont été dans les éditions précédentes, pour ces mêmes photos de grossesse, mais des années plus tard, avec des petits bébés devenus des grands gaillard, et j'ai trouvé que c'était assez touchant.

Je trouve que le livre est une vraie invitation au lâcher prise, à la confiance, sans tomber dans le "c'est naturel, d'office ton corps saura faire, ya pas de raison que ça soit dur", sans laver plus blanc que blanc.


A côté de ça j'ai des bouquins que je ne recommande pas trop, mais qui sont très précis dans les données médicales.
Le livre de bord de la future maman, de Marie-Claude Delahaye.
Pas mal pour l'aspect "détail sur la croissance du bébé". L'auteur est d'ailleurs biologiste, et prof d'embryologie.
Pour moi c'est le livre idéal pour alimenter ses angoisses de problème, car les pathologies et les risques sont décrites en long, en large et en travers.
Insiste bcp sur tout ce qu'il faut surveiller. D'après ce livre il faut analyser ses urines tous les mois, par exemple
Assez culpabilisant sur bcp d'aspects (notamment le poids), et malgré que mon édition date de 2015, ils ont laissé des trucs un peu moyennâgeux dedans que j'ai trouvé pas très bienveillant
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Ai Haibara
12 Décembre 2011
123
1 198
4 804
Bla Bla
@Mylened, zéro symptôme du vaccin pendant la grossesse alors que les précédentes doses j'avais des ganglions. Mystère.

@BravoCharlie j'ai arrêté d'avoir des nausées à 8 SA ce qui m'a bien stressée (j'ai déjà vécu une fausse couche). AU final à 20 SA tout va bien. Les symptômes veulent rien dire.

Pour la maternité, mes amies en région parisienne se sont préinscrites tôt mais finalisent en fin de grossesse. Moi qui suis dans une grande ville mais pas à Paris, je me suis réinscrite à 7SA et j'ai finalisé l'inscription à 7SA. Ils veulent me revoir au 8ème mois (à partir du 34 SA). Pour le reste je suis suivie par une SF en ville et c'est la vie! Elle est super pro et super sympa, je me sens beaucoup mieux qu'avec les gynécologues que j'ai pu voir.
 

Iroise

Enfant du Fléau.
21 Avril 2018
2 407
57 393
3 314
@Mylened l'utérus rétroversé, c'était moi :hello::yawn:

En ce qui me concerne et pour répondre à ta question sur les mouvements du bébé : j'ai beau avoir un utérus qui met du temps à basculer et ne toujours pas avoir de ventre à 20 SA (et je commence à en avoir marre des réflexions du tout-venant en mode "AH BON !? VOUS ÊTES VRAIMENT ENCEINTE ?" (j'ai vomi tripes et boyaux pendant 2 mois et demi c*nnard donc je pense qu'on peut dire que oui) j'ai commencé à sentir le bébé à 16 SA :lunette:

Et des vrais coups de pieds, aucun doute.

Comme quoi :yawn:
 
Dernière édition :
29 Avril 2011
7 453
31 021
5 864
Hello!
J'ai commencé les séances de préparation à la naissance avec la sage femme.
Bien que je parte sur une préparation classique, je peux choisir un peu le contenu des séances.
Par exemple, j'ai demandé à ce qu'on passe du temps sur le portage et l'allaitement, deux sujets sur lesquels je me pose bcp de questions. J'ai dit que j'aimerais aussi parler de la gestion de la douleur (je compte demander la péridurale, mais bon ca peut être long avant de la poser, ou être tellement rapide qu'on peut pas en bénéficier).

Enfin, aujourd'hui, on a revu un peu les bases : l'anatomie, ce qui se passe pendant le travail, quand se rendre à la maternité, comment gérer les contractions à la maison, etc..
Et on a fait un petit point sur les démarches administratives. Du coup, j'ai bien noté d'anticiper l'inscription sur carte vitale et mutuelle du bébé, parce qu'après l'accouchement, y a moins de temps pour ca, alors que c'est important.

Aussi, c'était cool j'en ai profité pour demander des conseils pour gérer les maux de fin de grossesse (douleurs ligamentaires +++, constipation +++), qui sont un peu pénibles à la longue.
 
13 Juin 2018
552
2 445
1 254
32
@Iroise Ah coucou ! désolée, ma mémoire est pas au top de sa forme depuis le début de la grossesse :rolleyes:
Ah non pour le coup 16 SA je sentais rien à part les douleurs ligamentaires et le mal de dos :rire:. Là je suis à 18 SA +4j et je pense que je sens très légèrement quand je suis affalée sur le canapé. Par contre, j’ai déjà du ventre depuis quelques semaines, et quasi tout mes fringues d’avant grossesse sont petits ou étroits (sauf les chaussettes et les pulls lol).
(Ça pourrait tellement être ma réponse avec le vidage de tripes pendant 2 mois :taquin:)

@Ai Haibara Ah super ! C’est une SF de la maternité ?
 
13 Juin 2018
552
2 445
1 254
32
Ah au fait, j’ai oublié. Petite info qui en intéressera peut-être certaines : le vaccin contre la grippe c’est à partir du 18 octobre. Un papier du médecin ou de la SF suffit pour se faire vacciner.
C’est une infirmière qui m’a fait le rappel contre le covid à la pharmacie et elle travaille aussi en maternité. Elle me disait que ça peut entraîner notamment des difficultés respiratoires chez la future maman mais aussi des problèmes chez le bébé, donc il faut faire attention de pas attraper la grippe.
Je comptais en discuter avec ma SF, je me fierais à ce qu’elle me dira.

(Et pour le rappel j’ai eu le nouveau vaccin qui prend en compte Omicron. Pour l’instant ça va.)
 
29 Avril 2011
7 453
31 021
5 864
@Mylened : La maternité ne propose pas de préparation à la naissance complète, mais juste quelques petits ateliers et groupes de paroles.
Donc je me suis tournée vers le cabinet de sage femmes chez qui je faisais mon suivi avant d'entrer en PMA. Au final, ca m'arrange car c'est accessible de chez moi à pied, donc je peux y aller seule pour les séances oùmon mari n'a pas forcément besoin d'être là.

Sinon, le truc qu'elle m'a prescrit pour la constipation, c'est une espèce de gelée à la framboise. C'est infame. Je vais aller des pruneaux au marché, plutôt. :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Sylvestrum

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 938
75 835
5 614
Ôôôh, joie!

:gonk:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai pris ma décision, je vais faire le rappel covid, je vois ma SF lundi je lui demanderai où on le fait (je sais pas s'il y a encore des centres, je sais que maintenant il y a des gens qui le font en pharmacie chez nous, ou chez leur médecin de famille)
 
  • Big up !
Réactions : Iroise
29 Avril 2021
161
1 169
304
29
Hello :hello:

Je vous rejoins dans l'aventure plus tôt que prévu. J'ai découvert vendredi soir que j'étais enceinte.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je suis à 5 SA donc c'est tout récent.
Je n'ai aucune idée de ce que je dois faire. Je suppose que je dois prendre rdv chez ma médecin traitant, qui a un DU de gyneco pour faire une écho de datation et puis c'est tout pour l'instant, non ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes