@Blynn Ici on l'a annoncé à la famille proche dès le test de grossesse positif
(vers 4 SA ?)
En fait j'hésitais beaucoup mais je me suis dit que je n'avais pas à m'obliger à en faire un secret ni un tabou... Au pire c'est la vie, et c'est le fonctionnement naturel du corps.
Par contre ce n'est pas spécialement parce que j'espérais du soutien de la part de mes proches en cas de FC, au contraire je n'aime pas forcément parler de mes problèmes et je reste discrète là-dessus tant qu'on ne me demande pas (sans vouloir cacher les choses pour autant). Mais je me suis dit que ça ne serait pas si dérangeant qu'ils le sachent parce que de toute façon ils finiraient sûrement par l'apprendre un jour. Je pars du principe que tout se sait à un moment ou un autre, alors autant crever l'abcès.
Et puis je pense qu'avec mon conjoint on a un état d'esprit assez optimiste en général (peut-être trop ?), alors comme on était dans l'euphorie de la nouvelle on a eu du mal à se convaincre qu'on devrait la garder pour nous.
Autre élément qui m'a décidée, parce que j'étais quand même un peu plus réticente que mon conjoint, c'est que lui ne voulait pas attendre avant de l'annoncer à sa famille. Et du coup je me suis dit que ce serait injuste que ses parents sachent avant les miens
donc j'ai décidé de partager aussi de mon côté.
Sinon pour le reste de la famille, ça s'est fait progressivement. Je l'ai dit à ma grand-mère assez tôt aussi (en partant du principe qu'elle est très âgée donc on ne sait jamais...), pour mes tantes, cousins etc j'ai donné le feu vert à mes parents à partir de la T1 (aussi parce que je voulais attendre les résultats pour la trisomie 21 etc).
Pour les amis ça dépend à quel moment je les ai vus, certains ont su avant, d'autres après la T1 (j'en ai profité pour partager des photos de l'écho). Effectivement pour ceux qu'on a vus avant j'ai trouvé que c'était de toute façon beaucoup plus simple pour gérer les repas, l'alcool etc. Je bois très peu mais même avec les autres restrictions alimentaires etc ça aurait pu rapidement devenir suspect et j'avais pas envie de me prendre la tête pour cacher la (bonne) nouvelle ! D'ailleurs on est assez transparents avec nos amis proches, un couple avait fait une FC quelques mois avant et justement le fait de le savoir m'a aussi un peu "libérée" envers eux parce que je me suis dit, encore une fois, qu'en cas de problème ils finiraient bien par le savoir de toute façon.
Mais c'est juste mon ressenti, et si j'avais fait l'expérience d'annoncer une FC avant ç'aurait peut-être été différent