@Myrtille Desbois bienvenue et félicitations !
Si ça peut t'être utile : moi je n'ai réalisé - et encore - que quand mon ventre a commencé à sortir et que j'ai commencé à sentir le bébé bouger. Avant ça, j'ai trouvé tout un peu 'théorique'. Mais en même temps, j'ai profité des 4/5 premiers mois pour me consacrer à mon accueil de la maternité, définir un peu le projet qui me fait envie (les principes sur lesquels j'ai envie de progresser, les trucs vraiment importants pour moi dans une famille ou pour moi pour mon bien être etc.). Ca m'a permis, sans tout à fait réaliser, de m'approprier la maternité et de m'en faire ma propre idée, selon mes propres aspirations (parce que ça peut nécessiter d'y réfléchir, ce ne sont pas des réponses qui tombent sous le sens mais surtout ce sont des réflexions qui prennent un sens tout autre une fois enceinte, je trouve. Du coup j'ai aussi beaucoup lu sur le fait de devenir mère (et là, je me sens plus "ancrée" dans le projet et je passe à des lectures plus centrées sur l'enfant, l'éducation, la famille etc. puis je vois une psy aussi pour m'accompagner dans la transition fin de grossesse/accouchement/début de vie de famille).
En espérant que ton premier trimestre et les symptômes te laissent la ressource nécessaire pour t'y plonger, si tu en as envie
Ici, c'est LONG. On attaque la 31ème SA (qu'est-ce que ça passe vite), elle bouge parfois énormément et parfois pas trop, ce qui m'inquiète. Les cours de préparation à l'accouchement ont commencé, je suis en pleine hésitation sur la péridurale d'ailleurs, moi qui ne doutait pas en vouloir une. Et niveau équipement il ne manque plus grand chose ... à part le bébé.
Maintenant, je fais quelque chose dont j'ai entendu parler via des podcasts etc : je prépare mon post-partum. Tout y passe, de la logistique, aux projets de vacances, à imaginer quelques situations que j'ai envie de vivre (ex : j'ai envie de masser mon bébé, donc je regarde des trucs sur le sujet). Je crois que Lisa Gachet en parlait dans son épisode de Bliss et ça m'a fait envie : l'anticipation m'aide toujours à mieux vivre les situations inconnues (mais je ne me mets pas d'attentes inatteignables, j'anticipe ce qui peut ou pas fonctionner, je priorise d'ailleurs ce qui doit fonctionner ou pas pour mon bien être et celui de mon bébé etc).
Bon mais en ce moment, j'ai surtout envie d'arrêter de travailler pour dormir, me consacrer à ma phase de nidification intense et surtout : à nier un peu l'arrivée du bébé dans deux mois pour me faire 24 heures de jeux vidéos avec l'impression que c'est l'une des dernières fois que je me l'autorise.
C'est long (et ... lourd) mais c'est une chouette période.