@Querencia
Attention pavé
Bien tester les robinets pour voir la pression et l'arrivée de l'eau chaude. Vérifier l'intérieur des placards (y'a pas longtemps je viens de capter qu'un tuyau au fond de mon placard à vêtement bien caché par un carton du proprio était couvert de moisissures). CIMER. Bien regarder justement les éventuels signes d'humidité. Te démerder pour choper un voisin et discuter avec avant ou après la visite. Revenir discretos le soir dans la rue si tu as le temps
Demander combien les anciens locataires avaient comme charges de chauffage si ce n'était pas inclu. Éviter si possible les apparts avec des chauffages électriques type grilles pain. Pour l'orientation du logement perso à toi de voir. Je suis dans une ville ou l'été il peut faire chaud et me connaissant j'ai choisi une orientation nord en connaissance de cause : ok mes plantes n'ont pas de soleil direct mais au moins je ne crève pas (trop) de chaud. On trouve plus souvent du chauffage que des clim alors je préfère ça. Attention aux combles aussi et aux mezzanines. C'est mignonnet ça fait nid mais on crève de chaud et on se pète le dos à la longue :/ bien checker la gueule du plan de travail de la cuisine et la dispo de l'évier. Que ça soit pas un truc fragile en bois mal jointé où tu ne pourras rien faire à part mettre de l'eau partout et regarder ton truc dépérir avec l'humidité (#3615malife). Attention à la position de l'évier aussi... Trop loin dans le meuble ça peut vite faire très mal au dos de faire la vaisselle (oui je suis une maniaque). Demander s'il y a une VMC.
Sinon bah oui tirée à 4 épingles et jouer a fond la carte de la petite demoiselle sage qui ne fera pas de soirée et si possible ne fume pas etc. Bien détailler ta situation financière pour montrer la stabilité/que c'est suffisant etc. Si possible et si tu es sociable essayer de bien discuter avec le proprio lui raconter ta life et trouver un point commun qui fasse "atome crochu". Perso mon proprio actuel j'ai passé une demi heure à taper la causette avec lui car je connaissais pas la ville et tout.
tiens faudra qu'il me file des quittances l'animal... il le fait pas
Édit : ne pas hésiter à dire que tu te projettes bien et tester le proprio "je mettrais bien des affiches ici". S'il te fait un scandales sur les traces de patafix ça pue un peu.
Bien vérifier le nécessaire à cuisine si c'est un meublé car parfois on se retrouve à racheter des conneries qui nous paraissent indispensables parce que c'est pas dedans. Les apparts sont très inégaux là dessus en général. Moi au début "ptain mais y'a pas de boule à thé, ptain mais y'a pas de mug en fait, ptain mais y'a pas de plateau pour mettre sous l'étendoir à vaisselle pour protéger le fucking bois etc. Etc. Etc. Ptain Monsieur pouvez me prêter un fer à repasser ?