@Griffith Ca m'étonne pas, je sais même pas si certains se remettront en question ou vont continuer à se plaindre
Les gens veulent juste être mieux rémunérés, passer ta vie au boulot pour un peu plus d'un smic c'est pas du tout attractif...mais j'ai lu un article (enfin commencé car réservé aux abonnés
) où ils disent que la plupart des patrons se basent encore sur le fait qu'ils vont embaucher des gens pas qualifiés, donc en gros ça ne sert à rien de les payer plus que le smic...
Les petites structures je veux bien comprendre car avec les charges et les taxes c'est pas hyper facile d'augmenter les salaires comme ça, mais beaucoup de resto pourrait le faire et veulent pas le faire.
Ils ont tué la profession, honnêtement ça fait 10 ans que j'entends les patrons râler parce qu'ils ont pas de personnel mais avec le covid c'est pire. Il y a plus de 200 000 postes vacants...ce qui me fait marrer c'est que tout ceux qui ne sont pas du métier m'ont dit "c'est super pour vous car vous allez pouvoir négocier vos salaires, les patrons seront obligés d'augmenter les salaires pour recruter".
aaaaah la naïveté !
La plupart utilise l'argument du covid pour dire qu'ils ont eu une année difficile et qu'ils ne peuvent pas se permettre d'augmenter...et ça changera jamais. Ils préféreront prendre des étudiants ou des étrangers payés au smic plutôt que d'embaucher des gens qualifiés mais mieux rémunérés.
Pendant le gouvernement Sarkozy je crois la TVA avait été baissé pour que les patrons puissent recruter et augmenter les salaires...est-ce qu'ils l'ont fait ? Absolument pas. Au lieu de recruter ils se sont fait de l'argent sur la marge et basta
Bref ça ne changera jamais, ça sera toujours un domaine où il y aura énormément de manque de main d'oeuvres et malheureusement bien fait pour eux. A force de mépriser les gens et les salariés c'est normal que plus personne ne veuille bosser là dedans