ECM II : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 735
117 925
6 134
@Mimi Pinkerton Ce que j'appelle - un peu moqueusement, j'avoue - le français de l'Académie Française de France, celui qui est aussi nommé "français de référence" et qui réfute des termes comme "endéans" et "poigner" et qui nous explique que "s'abaisser" ne peut se prendre que dans tel sens, sinon c'est une faute, vous ne parlez pas correctement.
Ce n'est même pas une question de régionalismes purs et durs, je me doute bien que si je propose une jatte à un Basque, il va se demander ce que je lui propose exactement ou que parler de quelqu'un en disant "c't un binâmé, pas tous ses bois mais nîn méchant" ou "elle ? la rawette" me vaudra beaucoup d'incompréhensions ailleurs.
C'est vraiment une question de refuser des termes compréhensibles et des sens (parfois plus anciens et quasi-disparus du français standard) pas mal usités dans d'autres variantes du français au motif que "ce n'est pas le bon français de référence", quitte à l'appauvrir au final.
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 735
117 925
6 134
Bon, je vais au lit.
Un jour, pour la blague, j'essayerais peut-être de sortir "tu veux une jatte bétchette ? Pour arrêter les biestrèyes et le vogelpik" à un franco-français qui aura fait une réflexion de trop sur le français de Belgique (comme "les Belges sont bêtes, ils font des fautes de français et s'imaginent parler correctement, hahaha" [sic] :stare: ), histoire de le troller un peu :cretin:

@Olesya C'était une chouette chanson :happy:

Bonne nuit ECM :hello:
 

GrumpyPrincess

Writing because murder is wrong.
16 Avril 2020
1 908
21 611
1 654
J'ai encore passé une journée particulière.

Ce matin j'ai annulé ma patiente, je n'étais pas en état. Pour me changer les idées, ma mère m'a amené en ville et j'en ai profité pour récupérer ma CNI et mon passeport, pour m'acheter de la déco pour refaire ma chambre.

Et puis j'ai demandé à ma mère de m'amener au cimetière où reposera Pierre. Je ne le connais pas, je voulais voir la route pour pouvoir y amener nos ami.es.
J'ai fait quelques pas dans le cimetière. J'ai trouvé le combarium avec son nom et ses dates, dans l'allée des oliviers.
Ça a rendu le truc réel, concret. Je lui ai dit qu'il serait bien là, dans la nature, avec le soleil, les arbres et le bruit de la cascade.

Depuis je me sens... bizarre. À côté de mes pompes. Toute la journée a été décalée. Et puis la fin avec ce cycliste surgit de nulle part, ça a été le pompon. J'espère toujours qu'il n'a rien. Même si je me dis que je l'aurais forcément senti si je l'avais percuté, forcément vu quand je suis repassée par là...

Je me sens vide. Vraiment fatiguée.

Je voudrais vous remercier pour vos petits mots, mais je ne sais plus qui m'avait mentionné... Je regarderais demain :jv: Il faut que j'essaye de dormir.
 

Messy

We'll never be kids again
28 Janvier 2013
5 292
152 071
6 824
Bonjour :caprice:
Dernière journée de chaleur ici normalement ! Il devrait encore faire plus de 30°C dans l'après midi, mais il y a des orages et de la pluie de prévu.
Je suis en pleine hésitation de ma tenue du jour, j'avais prévu une petite robe courte mais ce matin il fait frais, et je ne suis pas sûre d'être à l'aise. L'autre option c'est jupe longue noire (que je n'ai jamais vraiment portée hors de chez moi, donc c'est l'inconnu), avec soit un petit t-shirt basique soit mon t-shirt tricoté. Ou sinon je remets un jean et je crève de chaud en sortant cet aprèm du boulot :lunette:
Ça a l'air futile mais ça me prend bien la tête cette histoire de vêtements :gonk:

J'ai encore 30min avant de me décider définitivement et partir, il faudra bien faire un choix :nerd:

Bon courage et bonne journée à vous les p'tits chats <3


Edit de la décision : ce sera jupe longue et t-shirt tricoté, je me sens bien et je me trouve pas trop mal dedans, un peu de courage on assume ses choix vestimentaires qui sortent de son ordinaire :supermad:
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 153117

Guest
Coucou :jv:

@Victoria Grace heureuse que la chanson te plaise. :jv:

Sinon Canicu-Lanta Jour 7, c’est la réunification (entre le soleil et la pluie), normalement ce soir il devrait pleuvoir 10 mm par ici. (Et 7 à la capitale) (et 3 chez mes parents) (vous savez tout).

Aujourd’hui on va visiter un château avec le boulot, et ensuite je vais à l’évènement ce soir sur la place fédérale. Par contre j’ai prévu de mettre mon t-shirt Ukraine -No War mais je ne changerais quelque part en revenant à la capitale, je n’ai pas envie d’avoir des remarques à la con de certains collègues.
Donc t-shirt basique durant la journée et t-shirt militant ce soir. :supermad:

Mais un jour il faudrait que je porte mon t-shirt militant au boulot, et que je dise f*ck aux rageux.

A part ça je vous souhaite une belle journée et joyeux 32 ème anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine!

Chanson

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bonne journée :jv:
 
M

Membre supprimé 153117

Guest
Coucou :jv:

Merci @uefuef pour ta réponse rapide.:jv: Je me demandais surtout vis à vis du sujet (la mémoire et la perte de mémoire). Ma nièce de 12 ans, peu scolaire, l’a reçu pour son anniversaire, c’était le premier « gros » livre qu’elle lisait, et elle l’a adoré. Enfin elle a dit que « c’était trop cool ».

Merci :jv:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes