ECM II : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

28 Mai 2019
2 332
24 013
2 054
ECM, j'ai besoin d'espoir. Et pour ça, j'en appelle à tes témoignages lifestyle! :lunette:
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont déjà réussi à changer une mauvaise habitude? :shifty:
J'allais poster pour 1589 ème fois à propos de "cette fois, c'est la bonne, je prend la résolution de me coucher mieux et plus tôt!" mais comme ça fait 1589 fois que je me dis ça, j'ai l'impression que ça a plus aucun effet sur mon cerveau et qu'il faut juste que j'accepte la fatalité de ce comportement. Et ça me fait ça avec plein d'habitudes que j'ai et que j'aime pas et comme j'ai déjà essayé de les changer plein plein de fois sans jamais y arriver ou le tenir dans le temps, je crois que mon cerveau s'est auto-convaincu qu'essayer de changer ne sert à rien.
Donc je veux bien de l'espoir si vous avez réussi à modifier une habitude. :puppyeyes: :lol:
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 735
117 925
6 134
@Beki Alors, je n'arrive jamais à modifier pour toujours mais à allonger les périodes où je supprime la mauvaise habitude et prend une bonne, avec parfois une rechute puis une période de plus en plus longue entre deux rechutes.
Ca vaut pour me coucher plus tôt, faire la vaisselle, faire mon lit, ne pas acheter certains aliments et ranger au fur et à mesure.
J'ai aussi réfléchi en amont au pourquoi je veux prendre ou perdre une habitude, essayé de mettre en place un système pour la faciliter (ex. tout a une place dans un placard/armoire/coffre sans devoir bouger 3000 trucs pour l'ouvrir donc le rangement est plus facile, j'ai une couette donc facile de refaire le lit, mettre une alarme sur mon gsm pour me rappeler que c'est l'heure de préparer le coucher, etc.).
J'essaye d'identifier les mécanismes derrière et quand je craque, j'analyse le pourquoi du comment.
Aussi, c'est un petit pas à la fois et une petite habitude à la fois.
Quand tu essayes de tout bouleverser du jour au lendemain, ton cerveau fait de la résistance
 
6 Décembre 2021
1 706
15 666
1 154
@Beki Chaque fois que j'ai voulu changer/prendre une habitude, il a fallu que je trouve une "bonne" raison/motivation pour le faire, pas juste un "il faut que parce que c'est mal".

Sinon tu peux te mettre une alerte quand c'est l'heure d'aller te coucher ? Genre une demi heure avant, comme ça tu finis ce que tu fais, tu te prépares tranquille puis une autre à l'heure dite ? Et peut-être aussi avancé l'heure de ton couché progressivement. Genre si tu te couches habituellement à 1h, viser minuit dans un premier temps ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes