J'ai regardé le reportage
D-day, au cœur de l'enfer, qui se concentre sur les photographes et caméramans présents lors du Débarquement et de la Libération.
C'est intéressant, ça aborde les choses sous un autre angle un peu, et puis y a plein d'images que je n'avais jamais vues. Genre des images couleurs en vidéo* (pas recolorisées plus tard, c'est vraiment d'époque) (y en a une, dans une ville fraîchement libérée, on voit une femme avec son petit chat dans les bras
), c'est toujours sympa de voir des événements anciens pas qu'en noir et blanc, ça donne une autre dimension, mais je suis assez sûre de ne les avoir jamais vues
De façon générale, je n'ai pas tant que ça souvenir d'avoir vu beaucoup d'images tout court, en particulier du débarquement (la libération de Paris, oui, je crois que c'est ce qui revient le plus).
J'avais même en tête que Robert Capa était le seul photographe présent sur place (avec la fameuse histoire que y a eu que 11 clichés qui en sont ressortis, avec tout un flou sur est-ce qu'il en a pris/pu en prendre plus, si oui, que sont-ils devenus - ma théorie personnelle non fondée, c'est qu'il s'est chié dessus et a pas été capable de faire plus, et je peut pas trop lui en vouloir
). Alors que. Pas du tout. Genre y avait quand même de gros moyens de communication de la part des Américain·es, qui avaient notamment compris l'importance de diffuser des images de ces événements, et plusieurs personnes étaient mobilisées à cet effet. En regardant vite-fait sur le net maintenant, je vois plus des mentions disant qu'il était le seul photographe
de presse à arriver à
Omaha Beach, ou
un des seuls (et je me souviens plus de tous les détails du documentaires, mais pour Omaha iels parlent d'au moins 1 vidéaste à y débarquer, donc soit, c'était pas un photographe, c'était un soldat et pas un photojournaliste
) (mais tout de même, à part que Robert Capa soit un nom très reconnu dans la photo, je vois pas pourquoi le sien a mieux parcouru les âges pour arriver à mes oreilles quand il s'agit d'évoquer ce moment de l'histoire plutôt que d'autres).
J'ai été étonnée à un moment, on voit une photo sur laquelle apparaissent plusieurs soldats décédés. Et... un a la tête floutée
Donc je présume que c'est une volonté de sa famille, mais bon, 80 ans après, ça reste surprenant de vouloir (et pouvoir) garder l'anonymat de quelqu'un sur une photo
(sachant qu'en plus y a pas grand monde sur terre qui doit être capable de le reconnaître...)
*Parmi les vidéastes qui faisaient de la couleur, il y en a d'ailleurs un qui a filmé également les camps de concentration. Pareil, c'est... un autre effet, je dirais.