Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule a être très agacée par la couverture médiatique dont Split fait l'objet. J'attendais le 22 février en me disant qu'une fois le film sortie en France il y aurait peut être également un débat dans notre pays (j'ai vu pas mal d'articles en anglais le critiquant, dont un sur CNN et un sur the guardian). Malheureusement, les critiques négatives françaises vis à vis de Split ne parle absolument pas de stigmatisation. Je sais pas si vous étiez au courant mais une asso aux États-Unis a demandé à la société de production et au réalisateur de verser des fonds pour l'information et la recherche vis à vis du trouble et d'autre part et il y a eu une pétition avec plus de 16 000 signatures demandant aux acteurs de dire publiquement que la plupart des personnes atteintes de ce trouble ne sont pas dangereuses ainsi qu'une pétition de 20 000 signatures appelant au boycott du film. Inutile de vous dire qu'il n'y a pas eu de résultats (bien que même si ça avait été le cas, ça n'aurait selon moi pas suffit).
https://ordo-ab-chao.fr/trouble-dissociatif-de-lidentite-illusoire-split/
Du coup je veux pas payer pour voir ça mais j'avoue que les commentaires "tu l'as pas vu tu peux pas savoir", m'énervent au plus haut point, parce que d'une part je me suis renseignée sur l'histoire et d'autre part même si je n'avais vu que la bande annonce j'aurais clairement compris que 1) la gars voit une psy et qu'il a 23 identités 2) qu'il enlève et séquestre 3 filles. Sachant que le problème est principalement l'association du trouble et de la violence je vois vraiment pas, rien qu'avec ces éléments, comment il pourrait se rattraper.
C'est malheureusement en anglais mais voilà des témoignages de personnes ayant ce trouble (did)
Je vous le donne en mille, les commentaires sont avant tout ceux de personnes non atteintes par ce trouble expliquant que ce film est ok, et de personnes (plus rares) ayant ce trouble expliquant que cela a déjà un impacte dans leur vie de tous les jours (le plus flagrant étant la personne qui ne peut plus voir son neveux). Le commentaire le plus étrange n'était pas sur cette vidéo mais c'était un gars qui disait "c'est juste un film, les gens ne sont pas assez stupide pour y croire" pour ensuite dire "il y a réellement des gens avec des maladies mentales qui sont dangereux mais sont enfermés". C'est vrai mais bon c'est une minorité alors pourquoi le mettre tellement en avant?
L'autre argument c'est que la majorité des identités sont gentilles. Alors si je suis gentille 6 jour sur 7 et que le 7eme jour je deviens violente c'est ok? Bref, j'avais juste envie de l'écrire car je ne le vois écrit nul part (pas par rapport à vous mais par rapport à la presse française)