ECM Intersectionnel et Inclusif

21 Octobre 2015
82
280
114
Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule a être très agacée par la couverture médiatique dont Split fait l'objet. J'attendais le 22 février en me disant qu'une fois le film sortie en France il y aurait peut être également un débat dans notre pays (j'ai vu pas mal d'articles en anglais le critiquant, dont un sur CNN et un sur the guardian). Malheureusement, les critiques négatives françaises vis à vis de Split ne parle absolument pas de stigmatisation. Je sais pas si vous étiez au courant mais une asso aux États-Unis a demandé à la société de production et au réalisateur de verser des fonds pour l'information et la recherche vis à vis du trouble et d'autre part et il y a eu une pétition avec plus de 16 000 signatures demandant aux acteurs de dire publiquement que la plupart des personnes atteintes de ce trouble ne sont pas dangereuses ainsi qu'une pétition de 20 000 signatures appelant au boycott du film. Inutile de vous dire qu'il n'y a pas eu de résultats (bien que même si ça avait été le cas, ça n'aurait selon moi pas suffit). https://ordo-ab-chao.fr/trouble-dissociatif-de-lidentite-illusoire-split/
Du coup je veux pas payer pour voir ça mais j'avoue que les commentaires "tu l'as pas vu tu peux pas savoir", m'énervent au plus haut point, parce que d'une part je me suis renseignée sur l'histoire et d'autre part même si je n'avais vu que la bande annonce j'aurais clairement compris que 1) la gars voit une psy et qu'il a 23 identités 2) qu'il enlève et séquestre 3 filles. Sachant que le problème est principalement l'association du trouble et de la violence je vois vraiment pas, rien qu'avec ces éléments, comment il pourrait se rattraper.
C'est malheureusement en anglais mais voilà des témoignages de personnes ayant ce trouble (did)
Je vous le donne en mille, les commentaires sont avant tout ceux de personnes non atteintes par ce trouble expliquant que ce film est ok, et de personnes (plus rares) ayant ce trouble expliquant que cela a déjà un impacte dans leur vie de tous les jours (le plus flagrant étant la personne qui ne peut plus voir son neveux). Le commentaire le plus étrange n'était pas sur cette vidéo mais c'était un gars qui disait "c'est juste un film, les gens ne sont pas assez stupide pour y croire" pour ensuite dire "il y a réellement des gens avec des maladies mentales qui sont dangereux mais sont enfermés". C'est vrai mais bon c'est une minorité alors pourquoi le mettre tellement en avant?
L'autre argument c'est que la majorité des identités sont gentilles. Alors si je suis gentille 6 jour sur 7 et que le 7eme jour je deviens violente c'est ok? Bref, j'avais juste envie de l'écrire car je ne le vois écrit nul part (pas par rapport à vous mais par rapport à la presse française)
 
6 Janvier 2015
981
4 240
564
Je vais peut-être avoir l'air de me la péter, mais j'ai fait un "dessin" trop beau ; c'est un genre de cadre en forme de cercle fait avec des cercles de tailles différentes. J'ai peur de pas rendre le tout suffisamment harmonieux mais j'ai géré.

[message sponsorisé par ce smiley :drama: je comptais écrire un truc plutôt comme ça : :mur: au début mais en ce moment, j'essaie de "positiver" :lol:]
 
6 Janvier 2015
981
4 240
564
Bon j'ai pas mis deux heures pour colorier mon dessin, mais j'ai un nouveau portable. Il fait des super photos mais refuse de se laisser connecter en usb, donc non seulement je suis coincé·e avec les fonds d'écran / sonneries par défaut, mais je ne peux pas accéder à mes photos depuis mon ordi (et l'envoi par mail a raté aussi). Bref, j'ai eu recours à mon ancien tél, et la photo est moins jolie mais elle est là :
@La Simili-Tortue
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Pièces jointes

  • carte.jpg
    carte.jpg
    37,9 KB · Affichages : 111
Dernière édition :
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@La Simili-Tortue merci :fleur: c'était justement de la répartition des cercles dont je parlais quand je disais avoir peur que ça ne soit pas harmonieux. Les couleurs ont posé beaucoup moins de soucis dans la mesure où je devais effacer mon crayon qui indiquait la place des cercles avant de mettre la couleur, j'ai fait un brouillon couleur pour pas que ce soit n'importe quoi (accessoirement fallait faire couleur par couleur pour pas pourrir mes feutres).

@Allitché :d :fleur: ça me rappelle ça : c'est un test où tu dois remettre les nuances dans l'ordre pour former un dégradé (bon y a une touche de cissexisme dans l'intro).
 
  • Big up !
Réactions : Manea

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes