ECM Intersectionnel et Inclusif

6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Angel. merci >< tiens un câlin de remerciement si tu veux :) : :hugs:

@Allitché alors du coup un truc où jte dis pas la réponse : la robe, tu la vois de quel duo de couleurs ? :lol: Sinon, y a des vidéos sur internet de gens qui mélangent de la peinture si ça peut t'intéresser (et un site qui affiche l'heure en code hexadécimal) *aime beaucoup les couleurs* (mais peindre c'est au-dessus de mes forces, je galère déjà à colorier correctement...)

[eh oui je réponds des heures après mes big-ups ; j'ai fait la sieste entre-temps. aussi j'ai retiré mon dessin, parce que ça me stresse de le laisser plus longtemps]

@Vagina Raptor tu peux déjà accrocher les résultats du test sur ton mur de Trucs Accomplis (si t'en as un) juste à côté de ton meilleur score au démineur 99 mines. Sinon euh, j'ai pas trop d'idées. Tu peux aussi t'en vanter lors des soirées mondaines. Ah aussi j'ai croisé un jeu sur android où y a des dégradés avec des "pixels" inversés et faut les remettre à leurs places : ça s'appelle I Love Hue.
 
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Allitché je me doutais que tu connaîtrais (ça a fait un tel buzz ce truc, d'ailleurs y a un article du Monde qui explique bien les trucs derrière) pis la seule autre illusion qui me venait en tête, c'était une pub flash et j'avais pas spécialement envie d'aller à sa recherche (c'est une animation où tu vois une silhouette tourner avec la jambe levée et on te demande dans quelle direction (gauche ou droite) elle tourne, avec un message super relou du genre "75% des gens se trompent"). Une chambre-atelier :loveeyes: et oui ! tiens-moi au courant (alternatif, 30mA stp) ma boîte à MP est grande ouverte !!
 
  • Big up !
Réactions : Manea
21 Octobre 2015
82
280
114
Suite à un post de @Kaus Australis sur la vieille permanente Sexisme, je me suis posé une question car, je dis pas du tout que c'est le cas avec le gars dont elle parle (car on est d'accord il abuse totalement :annoyed:), mais perso ça me fait plaisir lorsque quelqu'un prend la défense d'un groupe oppressé dont je fais partie, alors qu'il n'en fait pas partie -sans monopoliser la parole, et de manière avertie- parce que je me (ou nous) sens moins seul.e(s), compris.e(s), inclus.e(s). Du coup je pensais qu'elle critiquait totalement ça. Ensuite j'ai relu le post et non pas du tout XD

Mais j'aimerais bien avoir des avis quand même sur la question: à partir de quel moment est-on légitime à prendre place dans un débat, et de quelle façon le faire? Parce que parfois je me dis ok cette personne a pas fait un film/ eu un discours... parfait, mais cette personne a bien fait de faire ça parce que il y a quand même beaucoup de positif. A l'inverse parfois je me dis, oulalala cette personne aurait pas du tout due faire ça limite je pense qu'elle profite de la cause(sans la voir forcément comme une cause). Au final c'est super subjectif, mais si vous avez une opinion à ce propos ça m'intéresse.
 
21 Octobre 2015
82
280
114
@Kaus Australis Ah oui on est d'accord dans cette mesure c'est tout à fait abusé.

La suite de mon poste n'est absolument pas comparable mais je m'interroge (TW violence conjugale, mais ça parle que de législation, et de proportions)

Mais par exemple, en Angleterre, je sais pas trop exactement mais je suis sûre que n'importe qui peut porter plainte en cas de violence conjugale (c'est à dire pas uniquement la victime), mais du coup je viens de faire quelques recherches mais j'ai pas trouvé plus, genre comment ça se déroule (en ce moment j'ai l'impression de faire plus de recherches pour des discussions internet que pour le travail :sweatdrop:). Par contre, j'ai pas trop d'opinions sur la question. Parce que du coup là c'est peut être des personnes en danger et sous emprise mais d'un autre côté est-ce-qu'il faudrait pas plutôt mettre en place d'autres mesure? Ben perso j'en sais rien du tout, en tout cas au niveau des proportions de maltraitance apparemment l'Angleterre sort pas gagnante en comparaison à l'Europe, mais est toujours en meilleure place que la Suède :eh: J'avais entendu dire, je crois, qu'il y avait une théorie comme quoi l'avancement des droits des femmes en Suède sur certaines points faisait que certains hommes se vengeaient dans leur foyer. Je sais pas ce que ça vaut. Et je m'égare un peu.
 
21 Octobre 2015
82
280
114
@Klaus Australis je comprends ton point de vue même si je ne le partage que partiellement. Après chacun son vécu et son interprétation de celui-ci, ext mais je pense qu'il y a plusieurs facteurs dans le fait d'être une personne maltraitante, et que le sexisme y est pour beaucoup.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@Kaus Australis : ce qui me gène dans ton analyse, c'est qu'on note une grosse disparité au niveau du genre des personnes qui battent leurs conjoint et de celui des conjoints battus. Le contraire existe, évidemment, mais on a un nombre bien plus conséquent de maris violents et de femmes victimes de violences conjugales que le contraire, sachant que la dépression touche plus souvent et plus sévèrement les femmes et que je ne pense pas que les hommes soient plus concernés par la peur de l'abandon ou autres...
 
@Kaus Australis @Manea @Tricoti-tricota
Je pense que la disparité genrée tient du fait qu'en plus du sexisme qui y est pour beaucoup (l'idée principale étant qu'on "peut se permettre" de frapper sa femme"), dans le cas des problèmes psychologiques, les hommes et les femmes ne sont pas dressés à réagir de la même manière à leurs affects et à leurs névroses. Je pense que ça explique que des névroses particulières vont mener un homme à frapper sa femme là où, dans les mêmes névroses, une femme fera autrement (elle se soigne, elle en parler à ses amis, elle exerce de la violence verbale plus sournoise, elle est violente envers ses enfants...).
Je pense qu'il existe de manière générale une très forte barrière psychologique (induite par le patriarcat) qui empêche une femme de frapper un homme, parce que la violence physique est la forme de domination la plus forte et qu'on a un blocage qui est introduit (par plusieurs suggestions : idée persistante qu'un homme est forcément plus fort qu'une femme, que les femmes ne frappent pas...). Il y a une peur de frapper l'homme directement qui empêche cela à grande échelle, même si à petite échelle ça peut être dépassé. Ce qui explique que contrairement aux femmes battues, les hommes battus par leur femme ne sont pas un phénomène de masse ; et qu'il y a certes besoin de s'en occuper à échelle individuelle de manière correcte, mais qu'à échelle globale (campagnes éducatives, lois, formations de la police...) c'est plutôt la violence conjugale envers les femmes qu'il faut régler.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes