ECM politique !

25 Février 2014
3 806
32 193
5 874
Nantes
@Chamb
Je suis rassurée, vu le discours que portait Glucksman... heureusement que c'est Faure qui a le dernier mot !

Maintenant il s'agit de faire campagne et suerout d'informer les plus éloigné de la politique qu'il y a des election et qu'il faut y aller !
 
  • Big up !
Réactions : Anna Cassius
2 Juin 2021
420
2 753
504
38
J'aimerais tellement que tous les gens de gauche votent pour le nouveau front populaire, et que finalement l'assemblée soient en majorité de gauche :pray: ce serait magnifique et une bonne illustration de l'expression "l'arroseur arrosé". J'espère aussi que les gens de gauche vont lâcher prise sur "le candidat qu'ils aiment pas alors ils votent pas", je crois qu'on n'a plus le temps de faire la fine bouche là.. je suis même déçue du post de Poutou sur le fait qu'il faut une gauche plus radicale. En soi oui mais là vraiment on n'a pas le temps quoi...
Au moins les principaux partis de gauche ont décidé de s'unir, mieux vaut tard que jamais...
 
20 Octobre 2017
2 306
40 989
2 564
J’avoue, à l’annonce de la dissolution je me suis dit « bof, ça va rien changer, les mêmes députés seront réélus », et là je vois que le RN est en tête des sondages et qu’un facho incompétent de 26 piges pourrait être le Premier Ministre dans 3 semaines :oo:

Excuse me ?? Dans quelle réalité alternative a-t-on basculé ? J’ai regardé les résultats commune par commune, de toutes les villes dans lesquelles j’ai vécu, et toutes à l’exception de Paris ont mis le RN en tête. Et là franchement, je suis en colère.

En colère contre les médias qui déroulent le tapis rouge au RN depuis des années (j’ai eu l’impression pendant la campagne de n’entendre que Bardella et sa clique, je n’ai entendu la candidate écolo pour laquelle j’ai voté qu’une petite fois sur France Inter, super !).

En colère contre les gens qui votent RN sans se renseigner, juste parce qu’ils ont vu Bardella sur Tiktok (sans rire, c’est le seul argument donné par un jeune électeur interrogé hier à la télé) ou que « oh là là Marine a l’air sympa » alors même que le RN vote contre leurs intérêts depuis des années. Vous savez ce que je pense ? Les gens sont cons. Et la surconsommation de réseaux sociaux n’aide clairement pas, car c’est au travers de vidéos débiles et de posts mensongers que la majorité des gens s’informent aujourd’hui.

(Ah, et je suis en colère contre les partis de gauche aussi, qui sont en état de mort cérébrale depuis des années et paient leur incompétence et leur incapacité à adresser certains sujets par trouille de perdre des électeurs. Chapeau, vous avez réussi : vous avez tout perdu !)

Je ne pense pas que ce soit un hasard si les grandes villes et les gens les plus diplômés n’ont pas voté RN. Y a pas de secret. Si on veut repousser les assauts de l’extrême droite, il n’y a que l’éducation qui puisse faire office de solution. Mais vu qu’on vit dans un monde où ce sont les plus extrêmes qu’on entend le plus, parce que ça clive et que ça fait de l’audience, et où les gens sont complètement brainwashés, je n’y crois plus.

Allez-y les gens, le réchauffement climatique accélère de plus en plus, le monde est de plus en plus pollué, les inégalités se creusent, mais le seul truc qu’on trouve à faire, c’est de voter extrême droite. Vous êtes des champions. J’ai presque envie de regarder le monde brûler en mangeant du pop corn, je suis à 2 doigts de n’en avoir plus rien à foutre tellement je suis blasée (et sidérée).
 
16 Février 2009
2 280
28 964
5 694
Néanmoins, j’ai le sentiment que tu oublies que le RN séduit des couches de la population actuellement délaissées, qui prennent cher, qui n’attendent qu’à être respectées et prises en considération : les retraité.es, les agriculteur.rices, la classe ouvrière, les personnes en situation de handicap…
C'est précisément à ça que je faisais allusion dans mon message quand je parlais de quête de justice de sociale et de lutte contre la précarité.

Dans le documentaire en question tu avais des jeunes qui peinaient à boucler leurs fins de mois, notamment une jeune mère qui élevait sa fille seule et qui déplorait de ne pas pouvoir vivre correctement malgré son travail. Oui, le RN fait une grande partie de ses voix chez les précaires, dans les territoires économiquement sinistrés et abandonnés des services publics. J'en parlais sur un autre thread, mais encore récemment une sympathisante était interviewée à la sortie d'un meeting du FN : 60 ans, aide-soignante au chômage et bénéficiaire du RSA, bénévole aux Resto du cœur et fan de MLP. A priori, le profil type des populations que tu décris, donc on pourrait croire là encore que c'est un vote de frustration vis-à-vis du système, sauf que... la dame précise qu'elle votait déjà FN du temps de Le Pen Père. Ca n'est donc pas la dédiabolisation qui a brouillé ses repères, elle a toujours su qu'elle votait pour un parti raciste, indépendamment de ses conditions de vie :dunno:

Il faut écouter les électeurs RN : quelle que soit leur situation socio-économique, ils savent très bien qu'ils votent pour un parti raciste et dans le meilleur des cas ils s'en fichent. Le fait de voir les minorités comme des dommages collatéraux ça en dit déjà long sur la façon dont ils les considèrent. En mettant leur vote sur le compte de la pauvreté, de la bêtise ou de l'ignorance, on déresponsabilise les électeurs RN. Trop facile d'instrumentaliser leurs conditions de vie pour faire du mal à d'autres, quand une offre politique existe à gauche pour les populations pauvres et précaires.
 
23 Mars 2016
2 493
25 481
3 874
39
Belgique
Le problème est là, une part de la population ne se sent pas prise en compte par les partis traditionnels, qui sont très très centrés sur Paris (et éventuellement les grosses métropoles), élitistes,... La droite traditionnelle (et le simili-centre de Macron qui ne fait plus illusion) font tout pour la conservation des privilèges de l'élite. Et la gauche (ps) a perdu toute crédibilité depuis Hollande (ou elle a mené une politique... pas vraiment de gauche) et l'image qu'elle garde est une image hypocrite de la "gauche caviar" (on a vite fait des idées sociales, mais sans trop toucher aux privilèges non plus)
La France insoumise a été tellement diabolisée dans les médias à grand coup de campagnes anti wokiste et contre les islamo-gauchistes... Et le personnage de Melanchon est très clivant (et pas sûre qu'il réussisse à séduire la frange " populaire et délaissée") et même la FI ne s'adresse au final que très peu a ces populations directement ou alors pas de la bonne façon peut-être.
Là où l'extreme droite, aidée par les médias Bolloré et tous les médias d'une manière générale cible cette population en particulier en leur enfonçant dans la tête que les problèmes c'est les étrangers, c'est les gauchistes, les écolos, l'Europe, et que eux détiennent la vérité et ont les seules solutions, que EUX ils OSENT dire la vérité. C'est une propagande hyper efficace, surtout quand le discours contradictoire n'existe pas ou peu ou n'arrive pas jusqu'à la cible ou bien trop tard.
Les résultats du RN sont le résultat de toutes ces années où toute une frange de la population ne s'est pas sentie prise en compte, que ça soit les gilets jaunes, les agriculteurs, les populations rurales, les gens qui se sentent en Insecurite dans les banlieues,...

Le constat est là et il est hyper grave. Il est temps que la gauche aille batailler sur le vrai terrain pour lequel elle est sensée être faite et aller chercher l'électorat à qui elle est sensée le plus apporter et pas uniquement séduire les universitaires, les profs, les gens éduqués et sensibilisés aux inégalités sociales.

Edit : au cas où c'est pas clair. Je ne pense aucunement que le RN est capable d'apporter une quelconque amélioration aux populations ciblées, bien au contraire. Leur politique ne fera que les enfoncer un peu plus. Mais leur discours est tellement populiste qu'ils arrivent à force de manipulation et de désigner des responsables "faciles ", à force de le marteler ils finissent convaincu. C'est le principe de la propagande.
Et en plus de ça, ils se la jouent soi-disant patte blanche "non on est pas raciste, on a rien contre les arabes en general .. le problème c'est les étrangers délinquants et ceux qui profitent du système et ils sont trop nombreux. Les étrangers utiles et qui renoncent à leurs origines pour adopter la culture Française sont les bienvenus !"
 
Dernière édition :
12 Octobre 2014
2 582
13 791
4 664
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

sinon pour les législatives j'ai effectivement l'impression que le plan de macron est de brandir encore la menace de l'extrême-droite pour "regagner en légitimité"...
 
Dernière édition :
26 Février 2015
120
615
3 754
@Birgul
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
@Mme Jane Je ne comprends pas. Les gens voteraient FN car ils en ont marre de l'association "drapeau français" = "facho" ? Mais dans ce cas, c'est au RN qu'il faut en parler, s'ils arrêtent de le brandir comme LEUR étendard personnel, LEUR symbole à eux, l'association d'idée cessera d'elle-même, non ?
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 150
5 300
554
Je ne pense pas que ce soit un hasard si les grandes villes et les gens les plus diplômés n’ont pas voté RN. Y a pas de secret. Si on veut repousser les assauts de l’extrême droite, il n’y a que l’éducation qui puisse faire office de solution. Mais vu qu’on vit dans un monde où ce sont les plus extrêmes qu’on entend le plus, parce que ça clive et que ça fait de l’audience, et où les gens sont complètement brainwashés, je n’y crois plus.
(En gras) Oui ! (Je suis d’accord avec l’intégralité de ton message, soit dit en passant.)

-

@Pipistrelle. : nous sommes d’accord, je ne nie pas l’existence de ces personnes ! :happy: Ce qu’il est nécessaire de se demander selon moi c’est : est-ce qu’elles votent RN parce qu’elles sont racistes (etc. et dans ce cas on est en présence de fafs pur.es et dur.es) ou est-ce que c’est le discours du RN (ou du FN, pour les plus âgées) qui les ont convaincues que le problème c’était les étranger.ères (etc.) ? Ce n’est pas du tout la même chose. Le RN parle à nos plus bas instincts et communique de la bonne façon aux « bonnes personnes »…
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Merci de ne pas citer mon spoiler (:
 
23 Décembre 2012
5 370
60 206
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Chamb C'est le drapeau français. Le raccourci vient de la gauche. Je n'ai pas souvenir d'avoir entendu Marine Le Pen ou Jordan Bardella revendiquer le drapeau français comme étant exclusivement du RN. J'énonce des faits. Dans le climat actuel, si je met le drapeau français en fonds d'écran ou si je met un petit écusson avec le drapeau français sur mes vêtements parce que j'aime mon pays, c'est la gauche qui va me traiter de facho ou de raciste. Un type met un drapeau français sur son balcon et des manifestants viennent lui arracher. Un autre est suspecté de voter à droite ? Ca justifie visiblement qu'on vienne casser son bar. Voilà pourquoi de plus en plus de gens se tournent vers le RN. Ca ne sert à rien de venir me dire "ouais mais faut en parler au RN, tout ça tout ça", ça changera pas les votes ça - et ça sert à rien non plus de jouer les étonnés sur la montée du RN après coup.
C'est limite du troll ton message lol, on ne vote pas pour le RN parce qu'on est vexé de ne pas pouvoir mettre son drapeau français à son balcon.

Ceci étant dit, si on est fiers d'être Français et qu'on veut absolument le montrer tout en étant sur le sol français, si on sait que le drapeau français peut être vu comme un symbole nationaliste d'extrême-droite, on peut aussi trouver des symboles moins connotés.

Par exemple:
- Tu aimes le foot ou le rugby, pourquoi pas un drapeau du XV de France ou de l'équipe de France de foot? Ya bien les couleurs de la France, mais on voit bien que ça ne veut pas dire "les immigrés dehors".
- Tu aimes l'art, pourquoi pas une reproduction de la Liberté guidant le peuple ou d'une autre oeuvre représentant la France?
- Tu veux accrocher les couleurs de la France sur ton t-shirt, pourquoi pas une mini cocarde républicaine?
- Tu veux faire simple et direct, pourquoi pas un pins de coq, de Marianne stylisée ou de bonnet phrygien, ou pour être un peu drôle de baguette, de camembert ou de croissant?
- Tu tiens vraiment, vraiment à avoir un drapeau bleu blanc rouge sous tes fenêtres, alors pourquoi pas un drapeau français dans une forme sympa type coq avec un écrit "liberté, égalité, fraternité" dessus pour réduire l'ambiguïté?

Maintenant, ceci étant dit, combien de personnes tiennent absolument à afficher à tout le monde qu'ils sont Français et fiers de l'être alors qu'ils sont déjà sur le territoire français entourés de Français sans avoir l'intention de se distinguer des pas Français autour d'eux? Il y a une raison pour laquelle les symboles nationalistes et les drapeaux ont des connotations agressives dans les pays colonialistes ou impérialistes (ce n'est pas une spécificité française). C'est parce qu'on n'a pas besoin d'afficher en permanence tout au long de l'année qu'on est fier d'être XXX quand on fait partie de la culture dominante. On ressent le besoin de l'afficher quand on se sent menacé dans son identité ou qu'on a peur de voir notre identité disparaitre face à une pression extérieure... et qui se sent menacé dans son identité française en France en dehors des personnes racisées ou naturalisées? Les gens qui ont peur des étrangers et des minorités, bien souvent.
Pour les gens qui se sentent serein, la fierté nationale n'a pas spécialement besoin de s'exprimer H24 en paradant un drapeau quand on est déjà en France entouré de Français. On peut déjà le faire librement, sans soupçon d'affiliation politique, le 14 juillet, ainsi que lors de toutes les commémorations nationales comme le 11 novembre, le 8 mai ou le 6 juin, ou pendant les JO, les Coupes du monde sportives, l'Eurovision, etc.
Donc oui, avoir besoin de le montrer hors des événements spécifiques, ça témoigne quand même souvent d'un certain état d'esprit.
 
23 Août 2019
372
2 737
804
@Mi-Kyung Oui, il y a des cadres aisés qui votent RN (et j'en connais au moins un aussi), mais ce n'est pas la majorité des votants.
Voici l’enquête sociologique du vote RN selon aux européennes de dimanche dernier (IPSOS, sur 8.293 répondants): Enquete IPSOS (relayée par Le Parisien)

54% des CSP ouvriers sondés indiquent voter RN
40% chez les employés CSP inférieures
36% chez les retraités
29% des professions intermédiaires
13% des cadres
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes