En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

15 Août 2008
4 428
2 386
3 354
Barr
Tracy Jacks : Après c'est ton choix, mais je trouve ça trop facile d'accuser les autres comme c'est fait dans l'article, au final c'est quand même toi qui as fait ton choix, et je trouve ça dommage de passer à côté de ce qui pourrait être ta vocation, j'ai plusieurs amies qui sont étudiantes en art, même si leurs parents n'étaient pas forcément opés au début elles ont montré eur détermination et tout marche pour elle, et c'est probablement pour ça que j'ai du mal à comprendre les gens qui lâchent l'affaire. ces revendications "je m'en fouts, je fais ce que je veux" je les trouve évidentes, je ne sais vraiment pas de quoi mon avenir sera fait mais je sais que c'est ici que j'ai ma place, et que je me sentirais probablement très mal ailleurs, et puis le graphisme c'est quand même sélectif, le seul fait d'être acceptée dans une école prouve déjà que tu es douée dans ton domaine, c'est pas rien quand même.

20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
Anourocéphale;2643656 a dit :
Pour l'article dont vous parlez, je ne vois pas où est le problème.
Après un bac ES, une amie a décidé de faire un CAP esthétique.
Idem pour ce brave garçon qui a un diplôme d'ingénieur et veut faire boulanger : un CAP, c'est en deux ans. Rien ne l'empêche de le faire.
L'inverse me semble difficile à faire, en revanche.
Je trouve ça normal de profiter de ses capacités pour avoir un diplôme "au cas où" (en cas de crise économique, etc) et de passer à un truc professionnalisant après, si l'envie est toujours là. Parce qu'au demeurant, pour être berger sur le Larzac ou boulanger, pas besoin de se relancer dans 10 ans d'études.
Si l'envie est toujours là à 23 ans, pourquoi pas. Mais se lancer dans une formation courte et professionnalisante à 15/16 ans alors qu'on avait les moyens de mieux faire, c'est prendre le risque de le regretter. On ne peut pas laisser un jeune ado décider de gâcher ses capacités, rares sont les personnes qui ont une vraie conscience de l'état du marché de l'emploi et de l'importance d'avoir un bon salaire, à cet âge là.

Pour moi il n'y a pas de problème, en fait.
Oui mais c'est, dans n'importe quel cas, beaucoup plus difficile de reprendre des études en deuxième choix. Pour parler des formations professionalisantes, passé 25 ans c'est quasi-rapé ou c'est un vrai parcours du combattant et au delà de 18 ans c'est bien plus difficile de trouver une place en alternance (on coute plus cher à l'employeur), sans parler des deux années passées à gagner une misère quand on a déjà eu un salaire conséquent et qu'on a un niveau de vie à maintenir parce qu'on est déjà installé dans la vie.

Enfin bon, je précise que je suis vraiment du genre à penser que les études sont décevantes, que les diplômes ne servent pas à grand chose (pas plus en temps de crise qu'en dehors) et qu'il faut écouter sa passion même pour un salaire de misère.

13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
Demain c'est brunch, puis peut être shopping, puis lessive, puis lave vaisselle et pour finir un bon bain avec bougie boule lush et vin, j'ai hâte :rotate:

15 Septembre 2009
3 388
1 608
4 994
Briançon
JeanClaudine.;2643739 a dit :
Oui mais c'est, dans n'importe quel cas, beaucoup plus difficile de reprendre des études en deuxième choix. Pour parler des formations professionalisantes, passé 25 ans c'est quasi-rapé ou c'est un vrai parcours du combattant et au delà de 18 ans c'est bien plus difficile de trouver une place en alternance (on coute plus cher à l'employeur), sans parler des deux années passées à gagner une misère quand on a déjà eu un salaire conséquent et qu'on a un niveau de vie à maintenir parce qu'on est déjà installé dans la vie.

Enfin bon, je précise que je suis vraiment du genre à penser que les études sont décevantes, que les diplômes ne servent pas à grand chose (pas plus en temps de crise qu'en dehors) et qu'il faut écouter sa passion même pour un salaire de misère.
Je big up exactement ça, je me cherche, je sais pas ce que je veux faire en attendant j'ai trouvé absolulement aucun contrat d'apprentissage.
Et vivre avec 500 euros par mois quand on s'est habitué a un smic c'est vraiment pas simple.

15 Août 2008
4 428
2 386
3 354
Barr
Anourocéphale : Je comprends ton point de vue, faire un bac avec de faire un CAP boulanger ok, mais faire un master dans un domaine qui te plait moins avant de se lancer je trouve ça trop bête (et puis plein de gens n'aiment pas les études, pourquoi se torturer pendant 5 ans ?)

Rigel : Sérieusement ? Moi je pensais que c'était ton kif la chimie ! Tu voulais faire quoi ? (et moi aussi je vote pour le jaune :d)

J'ai la gorge sèèèèche ! Mais ma maman dit que c'est parce qu'il va neiger, j'espère que c'est vrai :joy:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes