Pas de soucis .Merci beaucoup, ça fait presque un mois que j'ai le sujet et que je m'énerve dessus et tu es la première à me dire ça... je vais essayer de reprendre mon optimisme habituel que j'ai complètement enterré pour cette matière et m'y mettre à fond dessus demain en suivant tes petits conseils (ce qui est déjà beaucoup !)
Comme c'est la première fois que j'ai quelque chose d'aussi difficile et qu'en plus je n'accroche pas franchement au cours, c'est la panique totale...
Merci encore
Mais culpabilise pas de pas t'y être mis 1 mois à l'avance hein, t'avais d'autres chats à fouetter et on n'est jamais pressé de faire des trucs chiants, c'est humain.
Te mets pas trop la pression pour demain non plus. Tu dois déjà y avoir pensé, mais à ta place je commencerais par une grosse lecture de toute la bibliographie. Ensuite je dégagerai les idées principales puis je les expliquerais au brouillon. Puis je me pencherais sur quelque chose de plus spécifique, en me l'expliquant toujours au brouillon avec mes mots + quelques mots-clés. Après je ferais quelque chose de plus facile. Puis un article plus compliqué etc. (j'ai fait comme ça la fois où j'ai dû faire un exposé de 30 pages en 3 jours de rédaction sur un édifice du forum romain, c'est dire si je te comprends (biblio en italien pour plus de LOL)). C'est déjà très bien comme première étape.
Deuxième étape, comparer mes explications aux sources (3ème lecture des sources mine de rien, ça commence à rentrer et tu connais un peu les auteurs) et les nuancer. Ensuite tu devrais trouver ta problématique et avoir une idée de plan. Avant de les choisir et de prendre le risque de les raturer 5 fois, t'énerver et perdre ton temps, écris bien à part les idées qui sont les plus importantes (je sais pas si tu dois étudier le phénomène, expliquer les événements chronologiquement ou autre, fais en fonction de ça quoi, et si t'as pas de consigne fais comme tu te sens le plus à l'aise (sans te demander si c'est nul, de toute façon t'aimes pas cette manière donc j'imagines que tu t'en fous si c'est pas hyper pertinent). Là tu peux passer à l'élaboration de ton plan en y voyant plus clair et trouver ta problématique dans la foulée.
Troisième étape, tu te mets en super condition méga optimale et tu commences à écrire tes parties sans chercher à ce que ce soit fluide du premier coup !
Quatrième, cinquième et sixième : tu relis pour être sûre d'être compréhensible, pour être sûre de ne rien avoir oublié, pour que ton anglais soit le meilleur possible.
J'enfonce peut-être des portes ouvertes . Je te propose ça car des fois on sait pas trop par quel bout s'y prendre et ça te fait toujours une petite bouée de sauvetage ou ça peut te donner des idées .
N'hésites pas à poser tes question en journée sinon, il y a plus de filles connectées et certaines pourraient t'aider mieux que moi ! Allez, courage !