Envies et achats éthiques !

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Je m'énerve car malgré toutes les marques éthiques que j'essaie et prends plaisir à découvrir, j'ai craquée pour une nouvelle marque du groupe H&M qui certes fait des trucs qui semblent plutôt bio / recyclables (bon y'a aussi du polyester) et dont le lieu de fabrication est indiqué mais ça reste enrichir H&M ? :gonk:
(J'hésite à m'y acheter un t-shirt)

Sinon je n'avais pas particulièrement osé poster ces vidéo sur le topic car j'ai l'impression de débarquer un peu et de pas connaître l'historique des conversations, mais voilà quelques vidéo (en anglais) qui sont super détaillées et précises sur l'origine des matières textiles (je me remets qu'elle arrive à caser toutes ces infos dans des vidéos de 6 minutes).
Des sous-titres sont dispo en anglais.

28 Août 2017
1 188
10 123
3 174
@Ada or ardor @PrincessMey
Et je rajouterais même à ça qu'au final, le véritable soucis, c'est l'achat à outrance. Si tu achètes un seul petit t shirt qui durera on va dire 5 ans, bah ça va concrètement tu ne vas pas tuer la planète avec ça :happy: A l'inverse, dans l'optique de fast fashion, acheter en grand nombre car ça ne tient pas/ça se démode trop vite blablabla bah concrètement, acheter un t shirt par mois là oui ça pose soucis.

Dans tous les cas, même si on achète pas toujours éthique/en lien avec des groupes qu'on aimerait éviter, on ne devrait pas culpabiliser :top:

Pitiponk

Lavender Haze, Djarum vanilla, Turkish jade
18 Mars 2006
715
34 403
5 684
these-are-a-few.tumblr.com
@Ada or ardor
Merci pour les vidéos, elles sont hyper intéressantes !

Pour celles et ceux qui ne l’auraient pas vu, je vous conseille définitivement l’excellent documentaire « The True Cost » sur Netflix et en streaming... ils abordent toutes ces questions.

Je suis d’accord qu’acheter du H&M éthique c’est encourager le changement positif des grandes entreprises. Et je pense aussi qu’il ne faut pas se flageller ou se culpabiliser. Changer ses habitudes, c’est un processus qui prend du temps. Déjà, réfléchir à sa manière de consommer et questionner ses achats, même s’ils ne sont pas éthiques, je trouve que c’est une prise de conscience importante. Parce que ça va forcément changer la manière dont on regarde ses vêtements lorsqu’on s’habille le matin et faite bouger les choses petit à petit. Et puis il faut aussi parfois choisir ses combats et ses priorités, et c’est bien correct !

Personnellement des marques comme H&M Conscious m’ont servi de porte d’entrée vers l’achat éthique puis, de plus en plus sensible à ces thématiques, je me suis éloignée de leur greenwashing et de la fast-fashion, mais ça m’a pris des années.
J’ai laissé le paradoxe mûrir en moi et j’ai finalement décidé de ne plus acheter d’H&M Group parce que je me dis que mon vote de consommatrice atterrit finalement dans la même poche. Mais c’était long, et puis ça m’a aussi demandé des efforts côté gestion du budget (accepter le fait de dépenser plus sur un ticket MAIS de réduire le nombre d’actes d’achat par an) :lunette: Et encore de temps en temps je craque parfois pour des marques pas forcément propres, mais je privilégie alors l’achat local/national par exemple.

(Oui le souci c’est l’achat à outrance... mais avant de rejeter la faute sur notre manière de consommer, le souci c’est aussi ce système sous pression de production à outrance qui nous pousse à le faire. Pour les grands groupes l’économie d’échelle est un guide important, et ça coûte moins cher de produire vite et en quantité énormes puis de solder / refourguer / détruire les invendus plutôt que de réduire les chiffres.)

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Oula, j'avais rédigé un long message de réponse hier, mais il s'est perdu :gonk:.

Du coup je vais "abréger" car de toutes façons si je l'avais pas posté c'est qu'il me satisfaisait pas entièrement.
Le problème avec les petites marques éthiques, ça reste quand même... les prix (pour mon budget, les t-shirt en lin à 60 euros, c'est beau, c'est français, la culture du lin consomme pas beaucoup d'eau, mais quand même c'est pas trop trop possible). Là où des grands groupes ont assez d'argent et d'investisseurs pour proposer un t-shirt made in Portugal en coton bio à 30 euros (mais la marque dont je parle a aussi des usines au Bangladesh, je me méfie :ninja:. D'ailleurs c'est moi ou la plupart du temps lors des achats en ligne, le pays de fabrication du produit est pas indiqué ? :hesite:)

J'achète pas mal sur Vinted en ce moment, c'est un bon compromis. (J'ai pu m'offrir un pull Sézane :puppyeyes: et un chemisier en soie tout doux, je me sens à poil en le portant !).

--
@Pitiponk : Ouii j'ai regardé The true cost.
Il y a aussi River blue sur les conséquences écologique de la production du demin qui me fait de l'oeil, mais le docu est pas sur Netflix ou autre apparemment.

Pitiponk

18 Mars 2006
715
34 403
5 684
@Ada or ardor
Pour être dans l'industrie de la mode, côtoyer des designers indépendants au quotidien et me diriger vers cette activité, le coût est doublé parce que... et bien...il faut que tous ceux derrière le vêtement vivent. Il y a les salaires décents, les charges, et tout le temps et l'énergie consacrés à produire un produit différent et de meilleure qualité (j'insiste sur ce point, même si ce n'est pas toujours hyper respecté, mais bon il y a des mauvaises marques partout). Si tu choisis une fibre bio et locale, tous ces paramètres se répercutent à tous les niveaux de production : de la culture (souvent en plus petite production), au filage, au tissage, à la confection et en passant par le design. Et puis comme tu es "petit", tu n'as pas accès aux prix les plus intéressants. :cyclope:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
Point chaussettes :lunette:: je voulais pas les acheter sur internet car j'aime bien voir la qualité du produit et surtout la taille de l'élastique (le nombre de paires qui me serrent trop les mollets :stare:), mais du coup le choix est vite très limité si on cherche un produit un peu éthique :sweatdrop: Je prends mes culottes bio chez H&M car pour l'instant les prix sont trop élevés pour moi sur internet, mais ils ne font pas à ma connaissances de chaussettes en coton bio... Mais j'en ait trouvé à Leclerc, de la marque Tissaia, en coton bio, j'en ait pris une paire pour tester :nod:! Et j'ai pris aussi des BleuForêt, qui sont fabriquées en France, sans coutures, en coton hypoallergénique (kézako ?) et les fils sont labellisées Oeko-Tex 100. A voir comment elles se comportent au lavage et à l'usure ! Voilà :lalala:

Pitiponk

18 Mars 2006
715
34 403
5 684
@PrincessMey
Un pull à 500€, c’est extrême, je pense que comme partout il y a des marques qui abusent malheureusement. Après je ne tricote pas, mais s’il est fait-main on est peut-être pas loin d’un salaire horaire normal. :cretin:
En Amérique du Nord on a la chance d’avoir un nombre vraiment croissant de marques locales qui placent l’éthique au coeur de leur processus de production, et je pense qu’il y en a pour tous les goûts et pas mal tous les budgets dans la limite du raisonnable. Ce n’était pas le cas il y a dix ans, et c’est chouette de voir les styles et les mentalités évoluer.

Mais bien sûr qu’il y a différentes manières de consommer éthique, et le seconde main en est une (et je connais pas mal de marques qui fonctionnent avec du seconde main, ça c’est vraiment cool <3). Ce qui me désole ce sont les consommateurs qui voudraient le beurre et l’argent du beurre. Non, s’ils souhaitent « consommer » un design indépendant, je ne peux pas leur produire un combishort éthique neuf pour moins de 60€, il y a forcément un perdant quelque part. :dunno:
Je pense qu’on est tous.tes en mesure de mettre notre curseur là où il convient à notre démarche, au moment où on est dans notre vie, aux valeurs qui sont importantes pour nous et surtout à nos moyens. Personne ne force personne à acheter quoi que ce soit où que ce soit, et encore une fois je ne jugerai jamais quelqu’un qui consomme de la grande production. Tout comme le choix de consommer du IKEA ou de se tourner vers un artisan sur-mesure. Le tout est d’avoir conscience de ce qui se cache derrière le prix des choses, que ce soit une pièce de designer « trop » chère ou un tee-shirt H&M Conscious « pas assez » cher.
Pour le fait-main, c’est aussi une solution mais elle ne prend pas en compte la production des fibres et des étoffes (si pour une personne c’est un facteur important, en tout cas c’est une des portions qui a le plus d’impact sur l’environnement par exemple). Et les fournitures achetées en tant que particulier ne sont pas données, sans compter le temps passé (et pour le coup je trouve que c’est un luxe d’avoir vraiment le temps de faire ses vêtements à la main). :erf:

Faire changer les choses de l’intérieur, qu’on travaille pour un grand groupe ou à notre compte, c’est un vrai challenge pour toute la génération de créateurs qui s’en vient. On essaie tous les jours de résoudre cette contradiction d’avoir des préoccupations éthiques urgentes et de faire partie d’une des industries les plus polluantes au monde (de la production de la fibre à la fin de vie du vêtement). Mais les lignes bougent, petit à petit. :supermad:

(Perso ce que j’ai remarqué aussi c’est que j’ai moins « besoin » de m’acheter des vêtements après avoir investi dans des pièces plus durables (que ce soit niveau qualité que style). :coiffe:)

Dernière édition :
5 Janvier 2014
8
85
2 194
Je pense aussi m'installer sur ce topic :jv:

Ca fait un an ou deux que j'essaye d'acheter plus éthique/durable et de boycotter la fast fashion (globalement ça s'est résumé à acheter presque exclusivement des vêtements d’occasion, parce que pour l'instant je n'ai pas le budget pour la plupart des marques éthiques, et puis j’achète rarement des vêtements de toute façon).

J'aurais une question assez spécifique : Mes lunettes de soleil se sont cassée et j'en ai un peu marre des paires en plastique qui tiennent à peine 2 étés. J'ai fait quelques recherches et toutes les lunettes de soleil éthiques que j'ai trouvées coûtent plus de 100€ :sweatdrop: (après je ne doute pas qu'elles seront sans doute plus résistantes).
Si jamais vous auriez des marques à conseiller (et qui soit, rêvons un peu, plus abordables), je suis preneuse :happy:

28 Août 2017
1 188
10 123
3 174
@Miambre
Peut être que tu peux aussi trouver des lunettes de soleil mais d'occasion sur des sites comme Vinted par exemple, en tapant dans des grosses marques (Alors certes pas éthique pour un sou je le concède...) qui sont vendues dans des magasins d'optique (Type Ray Ban par exemple).
Ca aura au moins le mérite de tenir très longtemps (Et je dis ça en connaissance de cause vu que je porte des lunettes de vue, bien choisir sa paire (La forme par exemple, éviter les petits accessoires qui s'encrassent tout ça), une certaine épaisseur de monture... Et le tour est joué, avec bien sur un boitier pour ranger sa paire n'importe où et éviter un accident.)

Pitiponk

18 Mars 2006
715
34 403
5 684
@celacanto
Pour les tissus je ne sais pas ce qu’il en est niveau humain et environnement, mais pour la production il me semble que c’est en majorité basé en Europe (mon body vient du Portugal par exemple). Après ce sont des petites productions de designer, pensées plutôt « slow fashion » (pas 50 collecs hyper tendance par an, avec des pièces dispo en diy... ce qui à mon sens est assez intéressant comme philosophie). :hesite:

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Je viens de lire Une mode éthique est-elle possible ? de Majdouline Sbai (paru l'année dernière)
C'est court (100 pages), ça résume ce sujet fourmillant, tout en offrant différentes pistes de réflexion.
En gros il y a une partie qui parle des méfaits du rythme actuel de la production (c'est intéressant de savoir qu'on a jamais produit autant de vêtements !), avec les dégâts sociaux et écologiques que cause cette industrie.
Ensuite elle définit ce qu'est la "mode éthique" et elle explique quelles sont les normes en Europe sur les textiles avec des substances toxiques, quelles sont les obligations des multinationales, puis un petit point sur le travail des enfants :lunette:, les différents labels qui existent.. J'avais vraiment aucune idée des obligations légales ou des actions d'organismes internationaux, d'ailleurs même en lisant, ça reste un peu théorique.
Dans la 3ème partie, elle donne des pistes au consommateur pour lutter pour une mode éthique et enfin on a des actrices de la mode éthique en France (blogueuses, créatrices, personnes engagées) qui donnent leur point de vue.

J'ai vu tout à l'heure qu'elle va publier un autre lire chez Flammarion sur le même sujet, une collection à 5 euros.
Il s'agit en fait d'une réédition, même si le titre est différent :happy:.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes