Je me permet juste de rebondir sur le prix du cachemire, mais souvent, un cachemire si peu cher (Princesse Tam Tam, Monoprix), c'est un cachemire de merde, au bout de trois lavages max il commence à se faire la malle...

Mais en dehors de ça je confirme que Balzac et Sézanne c'est... Pas du tout éthique, et durable pas des masses non plus (En témoigne la robe que j'ai du recoudre, portée une fois, qui a craqué, d'une cliente... Prix : 200 euros, ça fait cher l'unique porté. Et vu comment c'était craqué, pas la peine de dire que j'ai du tout démonter pour remonter l'ensemble)
Après clairement ça reste complexe de s'habiller bien sans devoir hypothéquer sa maison j'en conviens
@KrissdeValnor
Je n'ai pas de marques, mais si tu es dans une grande ville, voir dans une boutique plutôt slowfashion ? Ou dans des concepts stores ? (Des boutiques spécialisées dans une chose souvent, la dernière fois en me baladant dans Paris j'en ai trouvé une... Qui ne fait que des chemises blanches. C'était très beau (J'ai pas vu le prix ça devait être beau aussi))
Sinon vinted, c'est sur c'est chiant parce qu'on ne peut pas essayer, mais je trouve que ça reste souvent le bon compris, pour peu qu'on ai l'habitude de prendre dans une marque qui nous va bien de façon générale (Et sinon, je sais que les gens y pensent peu, mais passer chez des retoucheur.es, ça coûte pas forcément si cher que ça et ça permet de bien reprendre ses pièces).