@Jane Morgendorffer je n'évite pas le coton, mais sans coton:
- le chanvre, je pense à la marque Hempage, c'est souvent un mix chanvre/ coton, mais il y a quelques articles 100% chanvre. J'ai quelques hauts de chez eux, j'en suis satisfaite, mais je ne les ai pas depuis assez long pour savoir s'ils sont durables. Il me semble que c'est une marque éthique,
- la laine, j'ai pas mal (ok beaucoup) de fringues de la marque icebreaker. À la base, c'est plutôt une marque de sport, je les avais connu en cherchant à m'équiper pour la randonnée il y a quelques années. Ils ont aussi une ligne "ville" avec quelques articles sympas. Perso, je trouve que la qualité est bonne, mais y'a quand même des commentaires qui disent que c'était mieux avant (mais je ne les connais pas depuis assez longtemps pour avoir constaté une baisse de la qualité). Ce n'est pas une marque éthique,
- la soie. Bon, aucune idée de où trouver des articles en soie sympas en France (y'a bien Lilysilk qui a l'air de spammer tout le monde, mais c'est pas trop mon style, donc j'ai jamais essayé), mais si jamais tu fais un tour en Asie, tu peux trouver des fringues vraiment chouettes.
Après le(s) problème, c'est que ce ne sont pas des marques bon marché, et qu'il n'y a pas beaucoup de choix dans les collections
edit: pour icebreaker y'a souvent des promotions, et ça va jusqu'à -50% pendant les soldes.
Pour hempage, je surveille les sites des revendeurs filabio et ecoline, je trouve que les articles qui ont un look "classique" partent assez vite dans les tailles s, m, l, donc même s'il y a des soldes intéressantes, si un article te plaît vraiment, il vaut peut-être mieux pas attendre les soldes pour l'acheter