Hello !
J'ai repris l'équitation récemment, après m'être stoppée pendant 4 ans. Petite, et jusqu'à mes 11 ans, je faisais de l'équitation classique. J'ai atteint un niveau galop 3, j'ai eu des chutes qui ont fini à l'hôpital :') mais j'ai arrêté car l'ambiance de mon club était devenue trop compétitive. C'était à celui qui gagnait le plus et qui avait le plus d'argent. Très peu pour moi. J'ai remonté de temps en temps, la mentalité n'avait pas changé, et puis j'ai passé une semaine dans une ferme équestre ; j'ai adoré, mais toujours pas de "bon" club accessible rapidement depuis chez moi.
Puis, il y a quelques mois, j'ai refait une séance, avec une amie, dans son club, et j'ai eu ce déclic, l'équitation, ça me manque trop !!! Alors j'ai décidé de reprendre, et là, une amie m'a dit "je fais un stage de western, ça te dit de tenter avec moi ?"
Et bien, je suis fière cavalière de western depuis maintenant le mois d'avril. J'ai passé mes galops 1&2 en même temps (c'est similaire aux galops classiques pour la théorie, et pour la pratique on avait un petit parcours de trail basique !), et j'ai même fait mes premiers concours ! Et, en western, aux concours, même les gens qu'on ne connait pas nous hurlent des conseils, nous encouragent, nous félicitent... C'est basé sur l'entraide, l'ouverture d'esprit, la bonne humeur. Et j'adore ça ! Je ne peux plus m'en passer. Puis je dois avouer que le Wrangler, les bottes, les éperons qui tintent... Je trouve ça classe
En western, on n'utilise pas la cravache (je ne l'utilise que sur Jiska, une ponette fjord qui est MOLLE. Donc en début de reprise elle fait nawak, mais après ça va mieux haha!) mais les éperons sont très populaires. Ma monitrice m'en a mis au talon le jour du passage des galops, car je montais Jiska (donc, molle, mais aussi bout de bois, pas réceptive aux aides du tout et en trail bah les jambes c'est important
), et du coup j'ai fait mon premier achat d'éperons ce mois-ci, car une jument que je monte souvent est également très insensible aux jambes et puis, comme je l'ai dit, l'éperon fait presque partie de la tenue du cavalier dans cette discipline ! Ma mono les avait fait glisser sur ma main, ils étaient très doux, donc j'en ai pris des similaires, histoire de ne pas agresser le cheval, mais de lui dire "hého, tu sens que j'essaie de te faire faire un déplacement latéral là ?"
Vraiment, le western, c'était LA discipline qu'il me fallait. Les gens avec lesquels je monte sont adorables (les gens de mon club en général sont très gentils hein, pas que les westerners :') mais j'ai rencontré de très mauvaises qualités dans le classique et aucune en western), même les chevaux ont une super mentalité ! La plupart sont posés, bon les plus jeunes font leur crise d'ado mais ils sont super affectueux, certains aiment bien tester au début mais une notion de respect mutuel s'installe et ils dévoilent vite leur potentiel. Bref, je reprends le dada dans une semaine, et j'ai trop hâte de revoir mes loulous !!!