j'ai plus ou moins arrêté de monter mon cheval... Elle est un peu vieille, 21 ans, et elle commence à avoir de moins en moins envie, et je crois de plus en plus de difficultés à me porter (c'est un tout petit trotteur maigrichon). On ne fait plus du tout de leçons avec.
Je pensais que ça me ferait de la peine, mais du coup je prends bcp plus de temps pour la bichonner et jouer à pied, ça me détend beaucoup plus que de monter. Par contre, l'osthéo qui est venu l'autre jour m'a dit qu'elle perdait en muscle, et qu'il faudrait la faire travailler plus, à petites doses, pour que sa musculature continue à bien soutenir son squelette, et qu'elle ne fonde pas musculairement. Faut dire qu'à la longe, elle se précipite beaucoup (ça je le sais depuis looongtemps), mais elle ne travaille pas du tout du dos et de la ceinture abdominale (dixit l'ostéo). Il dit qu'elle peut me porter, pas de soucis. Alors j'ai remonté pour travailler 15 minutes, après avoir fait un échauffement à la longe, et ma jument avait l'air de ne pas être d'humeur du tout. Je réessayerai hors chaleurs, mais j'ai des doutes... Ma prof d'équitation a l'air de dire que si ma jument veut plus, que je sens qu'elle n'a pas envie, vaut mieux pas forcer... Depuis un temps elle a développé un genre de mécanisme de défense après environ 30 minutes de travail (arrêt, petit levé des antérieurs, mine de cabrer), uniquement avec moi et une autre cavalière de mon gabarit, et avec la troisième cavalière qui a 20 kg en moins, elle ne le fait pas.
Je m'étais dit que je ferais juste quelques ballade courtes et relax, rênes longues, mais l'osthéo déconseille: rênes longues ça ne fait pas assez travailler, et ça met trop de poids sur les antérieurs...
Je suis un peu
Je sens bien que ma jument, la petite vie pépère en pré avec pansage et travail ultra léger, ça lui va bien, mais j'ai peur que la mettre à la retraite ne soit finalement pas un bon service à lui rendre, que le vieillissement de son corps accélère...