Equitation

3 Octobre 2018
209
746
264
Lille
Hello,

J'ai actuellement un petit soucis avec ma DP que je travaille seule, j'aurai besoin de vos avis éclairés, puisque sa propriétaire est absente pendant encore 2 mois.
Ainsi donc je travaille ce cheval depuis un peu plus d'un an en dressage, et on a souvent connu des hauts et des bas avec des problèmes de compréhension et de respect, qui se sont majoritairement réglé par un cours particulier avec une instructrice qui m'a donné des codes pour les régler. Sauf que là ce n'est pas possible pour le moment ^^'

Vous l'aurez compris, j'ai des problèmes de compréhension et de respect, mais je ne sais pas si c'est simplement du "foutage de gueule" ou si c'est juste de l'excitation mal placée.
Je m'explique : c'est un hongre d'une petite quinzaine d'années que je montais jusqu'ici deux à quatre fois par semaine. A cause de mes études, on est récemment passés à une fois par semaine, pile poil dans la saison où il commence à être un peu plus chaud.
Etant donné qu'il a une hanche coulée et est très sujet à la tendinite, je dois fortement adapter le travail, donc détente très progressive etc.
Sauf que là, la détente me prends clairement toute la séance. Il refuse de se placer au trot et au galop, cherche systématiquement à m'embarquer, et il a perdu tout le travail qu'on a fait sur la rectitude.

Du coup, je me demande : dois-je sévir jusqu'à ce qu'il se calme? Tenter une autre activité de type longe ou longue rênes? Lui faire évacuer son jus dès le début de la séance?

Merci d'avance!

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@-Alexandra- Je pense que tu aurais plus facile en le faisant évacuer son jus avant d'essayer de travailler ! (d'ailleurs, pour moi, c'est à ça que sert la détente, en plus d'échauffer. Tu essaie de le placer etc seulement après^^).
Enfin je fais pas vraiment beaucoup de dressage, je connais mieux la détente à l'obstacle mais c'est comme ça que je procède^^

3 Octobre 2018
209
746
264
Lille
Merci pour ta réponse @pikalovescoke , j'essaierai de plus le pousser à évacuer alors... Mais je ne sais pas. Ça fait trop longtemps que je travaille seule, je ne sais plus quoi tolérer parce que "c'est la mise en route" et quoi interdire strictement. Comment fais-tu face à un cheval chaud? Tours de pistes bêtes et simples, ou tu intègre des figures basiques (cercles, diagonales) au risque qu'il prenne la main?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

3 Octobre 2018
209
746
264
Lille
@_Particule et @Exulans : Wow merci! Je cherche naturellement à beaucoup rester dans le contrôle (défaut de dresseur j'imagine :rire:) mais c'est vrai que le laisser évacuer à la longe, tant qu'il reste dans les allures demandées, c'est une idée intelligente! Ça me permettrait d'exiger un contrôle plus permanent en selle (en passant sur les phases de récompense évidemment).

Après je tente déjà de le distraire, mais j'ai plus l'impression de l'agacer qu'autre chose.
Pareil, transitions je fais déjà, mais il ne se concentre pas dessus : transitions montantes au pas il les refuse, et les transitions descendantes au trot sont très... approximatives? Après c'est peut-être dû à notre problème de base! Vous pensez que travailler sur des barres au sol pourrait régler ce problème? Je n'ose pas trop, j'ai peur qu'il réveille sa tendinite par inattention ^^'

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
Comment fais-tu face à un cheval chaud? Tours de pistes bêtes et simples, ou tu intègre des figures basiques (cercles, diagonales) au risque qu'il prenne la main?

Je demande des figures basiques, beaucoup de cercles (surtout quand il prend la main). Et surtout, je passe assez vite au trot voire galop si je sens qu'il a un peu trop d'énergie. Le tout dans l'idée qu'il se connecte à moi (ça sert à rien de lui demander des exercices tant que dans sa tête, il est encore en train d'évacuer de l'énergie).
C'est ce que je fais avec mon jeune actuellement ^^ La détente est parfois chaotique, il ne se pose pas tout de suite sur la main, il a la tête ailleurs au début mais après 20-25 minutes de détente, il vient se poser sur ma main et il arrête de faire le guignol pour se tenir en équilibre sous moi. Et le reste de la séance se passe bien, je le récupère facilement en équilibre quand il se "désarticule" (bébé trotteur de 4ans, au galop, il a encore tendance à juste lancer ses jambes dans tous les sens au lieu de se rassembler sous lui^^)
edit: Mais bon, j'ai des détentes plus courtes que toi aussi :yawn: (contrainte par la durée du court: c'est 25-30 minutes de détentes et 45-50 min de travail après. Pas en continu vu qu'on est plusieurs)
Moi c'est plutôt: (en cas de cheval calme)
- 5 minutes de pas rênes longues
- 5 minutes de pas avec des cercles
-10 minutes de trot (figures et allongements)
- 5 minutes de pas
- 5 minutes de galop

Et si cheval excité, je zappe l'étape du pas "travaillé" pour trotter plus longtemps.

J'ai une question moi-aussiiiiii:

Comment vous faites quand, comme moi, vous avez aucune force dans les bras et que vous arrivez pas à sangler assez fort ?
Je suis toujours à la limite de la selle qui tourne au montoir alors que je sangle au plus que je peux.

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 986
76 213
5 614
Ca va bcp mieux avec ma jument pour sortir de la prairie :gnih: Je n'ai dû utiliser (très gentiment) la badine que les 3 premières fois, puis plus du tout, et là ça fait 3 jours que je ne la prends plus.
je pense monter un peu ajd, travail au pas tranquillement en piste à cru. Pas monté autrement que en ballade tranquille rênes longues depuis lgt, j'espère que ça ira, j'ai un peu peur qu'elle se foute de moi après si peu de "travail" monté. Le travail à pied et aux longues rennes se passe très bien

Par contre j'ai testé les longues renes sans surfaix et au licol (comme ça ) et ça a été chaotique, ma jument se déplacait que en appuyé et la longe se prenait dans ses postérieurs, parce que je m'y prenait probablement comme un manche, ce qui m'a fait flipper et j'ai pas insisté

@pikalovescoke tu peux t'aider d'un montoir pour être mieux placée pour sangler? Ou carrément tu montes avec le montoir et tu refais un trou une fois en selle si ta selle le permet (?)

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@pikalovescoke :rire: c'est peut être le trotteur qui est fin non ? Ça te le faisait avec le poney pie aussi ?
(en fait j'ai pas de conseils :d)

Il se dégonfle surtout énormément entre le moment où je sangle et une fois après avoir marché un peu en fait :yawn: Je peux pas mettre un trou de plus avant d'aller en piste, avant de monter, y a un peu de mou mais pas assez pour que je puisse remettre un trou (heureusement, il est pas rond du coup, la selle tourne pas. Surtout qu'il comprend qu'il doit rester à l'arrêt MAIS s'il voit un autre cheval passé devant lui en marchant, il va oublier qu'il devait rester arrêter et suivre l'autre cheval :yawn:) mais après 2 min de pas, je peux remettre facile 2 trous !
Oui, pareil avec le pie, qui se gonflait à mort et EN PLUS était un peu rond (il était pas gros mais il a une morpho plus ronde que le trotteur) donc je me grouillait d'être en selle pour pas que la selle tourne (j'arrivais pas non à remettre un trou avant de monter). Heureusement qu'il était moins grand que le trotteur, sinon, je me serais retrouvée la selle sous le bide je crois :yawn:

Ce qui m'énerve, en plus, c'est que si je demande à ma monitrice de m'aider à ressangler, elle le fait sans problème et je passe pour une merde :yawn:

• Big up !
Réactions : _Particule
3 Octobre 2018
209
746
264
Lille
@pikalovescoke : Merci ^^
Je vais tenter, après tout il est au pré donc pour l'instant je ne suis pas obligée de faire tant de pas, il est déjà un peu "échauffé" si je puis dire... Surtout qu'il fait le fou-fou à faire des allez-retour dans le pré dès qu'il voit ma voiture XD

Et oui en effet en cours on doit bien stopper la détente à un moment ^^'
Ah les trotteurs j'ai connu, mais si jeune :oo: Je t'admire haha!

Pour ton problème de sangle, peut-être te faciliter la tâche avec une sangle élastique si la tienne ne l'est pas déjà? Ça ne dispense pas du ressanglage mais on peut gagner un trou si on est limite avec une sangle "normale". Et puis c'est plus facile à ressangler en selle je trouve ^^

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
Et oui en effet en cours on doit bien stopper la détente à un moment ^^'
Ah les trotteurs j'ai connu, mais si jeune :oo: Je t'admire haha!

Pour ton problème de sangle, peut-être te faciliter la tâche avec une sangle élastique si la tienne ne l'est pas déjà? Ça ne dispense pas du ressanglage mais on peut gagner un trou si on est limite avec une sangle "normale". Et puis c'est plus facile à ressangler en selle je trouve ^^

J'ai pas de mérite: il était déjà débourrer ^^ (il était élevé pour les courses mais il convenait pas et mon manège l'a acheté. Une monitrice est montée dessus 3-4 mois pour lui apprendre le galop et voilààààà).
Et il est très bien dans sa tête (on peut travailler dehors ou dedans,avec les autres qui galopent aussi sans que ça parte trop en cacahuète) (il est juste un peu chaud au début mais pas sur l'oeil)

Merci du conseil, je vais voir avec mon moniteur qui est le propriétaire du manège,si c'est pas possible de mettre une sangle élastique ^^

30 Septembre 2017
413
2 990
304
33
Mon essai s'est super bien passé ! Par contre, wow la jument à un véritable coup de saut, ça fait longtemps que je n'avais pas eu des sensations pareilles !

Du coup pour confirmer le tout, je suis sortie sur un petit parcours club 2 hier, c'était à prévoir : j'ai monté comme une quiche :yawn: Principalement parce que j'ai arrêté le CSO depuis bien trop longtemps, mais l'idée c'est aussi de s'y remettre avec elle...!
Je m'en sors avec deux barres, autant dire que vu le niveau de nullité que j'ai montré, c'est plutôt pas mal !

Du coup, 1er novembre on commence la DP :cretin::joy::supermad:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes