Hello! Je viens demander conseils
J'ai changé ma jument d'écurie, parce que je voulais qu'elle puisse sortir en paddock qqs heures par jour l'hiver pour se défouler toute seule, ou simplement marcher et prendre l'air. Elle ne travaille plus bcp, et dans l'ancien manège il n'y avait pas de paddock (et une seule piste, donc file d'attente pour sortir son cheval si les ballades n'étaient pas possible)
Bref, depuis qu'elle est arrivée dans son nouvel endroit, elle ne veut pas quitter son pré. Je passe le licol, on joue un peu au pré, elle écoute bien et tout, puis je sors et dès qu'on est sur le chemin qui mène au hangar avec les box et la sellerie, elle bloque. Pas en panique, non, non, elle s'endort même un peu sur place... Juste elle a pas envie d'y aller. Je suis un peu perplexe parce que ça ne m'est jamais arrivé alors que c'est mon cheval depuis 19 ans. J'ai pensé qu'elle avait peur d'un truc (un jour il y avait plein de bruits à cause de travaux dans un des autres hangars), mais en fait, c'est pas ça. Quand on suit un autre cheval, pas de problème. Un jour j'ai pris une badine avec moi, je l'ai même pas employée, elle m'a suivi sans discuter. mais la fois d'après, rebloquage. J'ai tenté l'attrait de la bouffe, pas très concluant, ça m'a avancé de quelques pas puis c'est tout.
J'en ai discuté autour de moi, j'ai eu des "oh, tu devrais faire de l'éthologie", "laisse à ton cheval le temps de s'habituer"... Je vois pas comment elle va s'habituer à son box si elle n'y rentre pas... Hier après une heure de blocage sur le chemin, un autre propriétaire est arrivé pour s'occuper de son cheval, je lui ai demandé un coup de main. Elle s'est placée avec une chambrière en main derrière ma jument, elle a agité un peu pour que ma jument voit bien la chambrière, et hop, en avant, ma jument a suivi sans broncher.
Je pense qu'elle sait très bien ce que je veux, et qu'elle a pas envie. Elle se moque de moi, quoi. J'ai essayé en prenant une badine et en l'utilisant doucement. Ma jument a alors tendance à reculer, et j'ai peur de la braquer, de lui laisser un mauvais souvenir et qu'on tombe dans le conflit, ou qu'elle ne se laisse même plus attraper au pré. Je crois que mon problème, c'est justement que j'ai peur et qu'elle le sent. J'ai aussi peur qu'elle recule et casse une barrière
Quand elle est dans son box, elle y est calme et peinard, elle mange son foin sans être inquiète ou agitée. Elle n'y est pas mal je pense, mais c'est moins chouette que le pré
Voilà, si quelqu'un a un conseil à me donner, je prends. J'envisage de me facher un peu plus, de prendre la manière forte, (genre "eh cocote, je laisse pas passer ton caprice") mais je suis pas très rassurée. Je n'ai jamais eu besoin de faire ça à part le premières années quand elle était jeune et testait systématiquement tout.