@pikalovescoke C'est curieux ce fonctionnement, dans mon club on ne segmente pas du tout, c'est une semaine obstacle et une semaine dressage, et c'était pareil dans mon ancien club avec de temps en temps une séance plus fun type jeux, balade, etc. D'ailleurs, quelle différence tu fais entre un cours de plat et un cours de dressage ? Pour moi c'est la même chose ^^ En tout cas, bravo pour tes résultats en concours, réussir ça avec un jeune c'est impressionnant ! Mais bon, on le sait, les trotteurs sont les meilleurs
Nous, ce sont des cours séparés
Les cours plats, ce sont les cours classiques, basiques où on fait un peu de tout (mais pas d'obstacle): des jeux, les bases du dressages (on travaille les cercles, les arrêts etc mais pas les trucs plus travaillés comme les déplacements latéraux, les changements de pied au galop et ce genre de chose, ça c'est pour le dressage), piste de galop, gymkhana...
Tous les élèves ont "travail sur le plat" d'office mais tu peux prendre, en plus, dressage, obstacle ou les deux (et c'est chaque semaine aussi, en plus du travail sur le plat). (et y a les balades aussi mais ça, c'est pas des inscriptions à l'année, c'est on s'inscrit la semaine où on veut en faire une).
C'est peut être lié au fait que c'est une "école d'équitation": Si on travaille en faisant de temps en temps l'obstacle, de temps en temps dressage etc, on a pas le temps de vraiment travailler les techniques etc (et d'entraîner les chevaux). Bon, après, le but est pas de faire de nous des champions olympiques non plus
On essaie juste d'atteindre toujours un meilleur niveau, dans les cours d'obstacle et de dressage
Après, tout le monde prend pas obstacle et/ou dressage. J'en connais plein qui ne prennent qu'une ou deux leçon de plat car, ce qui les intéresse, c'est seulement de passer un bon moment
(et ces gens là n'aimeraient pas trop qu'au détour d'une leçon, on leur demande de sauter un obstacle, car ils aiment pas trop ça voire en on peur).
Ha et j'ai oublié mais sur le plat, on change de cheval toutes les semaines alors que dans les cours dressage et obstacle, on travaille le même cheval toute l'année (souvent le même cheval pour les deux) voire sur plusieurs années donc y a un vrai travail d'entraînement du cheval aussi
Mais oui, les trotteurs, ils sont géniaux
Quand on a leur confiance, c'est fou ce qu'ils donnent en retour !