Equitation

30 Septembre 2017
413
2 990
304
33
@Sylvestrum Je suis d'accord avec ce que tu dis, je n'ai jamais croisé le combo des deux. Peut-être parce que les propriétaires dont les chevaux sortent en concours (comme je peux croiser chez moi) ont tendance à tondre et préférer les chevaux au box l'hiver ?
Je sais que moi personnellement, je préfère avoir mon cheval au box l'hiver et le mettre au pré l'été plutôt qu'un pré toute l'année... Simplement pour des facilités de travail et d'installations. (Moins de boue etc)

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 985
76 210
5 614
@namastay logistiquement, c'est clair que le box c'est plus facile l'hiver: pas besoin de passer des bottes en caoutchouc aux bottillons, pas besoin de pantalons de pluie, et le cheval est plus propre

mais bon, du coup la plupart du temps, faut longer ou au moins bien défouler avant de pouvoir monter

et malheureusement, des fois, le cheval sort pas du tout de la journée

Pour ma jument je ne regrette pas, depuis qu'elle va minimum 2h par jour dehors tout l'hiver, elle est méconnaissable, de meilleure humeur, bcp plus calme... Mais comme elle travaille plus, elle peut être dégueu, je m'en fiche :yawn:

• Big up !
Réactions : namastay
30 Septembre 2017
413
2 990
304
33
@Exulans Mon dieu comme c'est agréable de pouvoir discuter avec quelqu'un du monde du cheval sans que ça parte en pugilat :fleur:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En fait, je pense qu'on a tellement fait d'anthropomorphisme avec eux qu'on se retrouve maintenant avec certains chevaux bien loin d'être capable de se débrouiller seuls.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup, ça me pousse à dire que pour moi, la pension idéale, ça serait une pâture avec box en accès libre et laisser le cheval choisir lui même :hesite:

4 Avril 2020
89
387
54
31
@Sauruse Je te comprends tellement... J'ai longtemps eu ce sentiment, jusqu'à ce que je prenne des cours particulier cet hiver. J'ai réalisé que je me suis toujours beaucoup sous-estimée à me comparer avec des personnes plus expérimentées... Mais que j'arrive quand même à m'en sortir plutôt bien au final. Je vois des choses, même si je vois pas tout... Et il faut parfois savoir prendre ce qu'il y a de bon pour se redonner un peu le moral !
Je sais pas si tu as remis le lien IG entre temps mais je suis curieuse de voir ça !

@Sylvestrum Super nouvelle que les pieds aillent bien ! C'est un beau projet d'apprendre à parer... j'aimerais bien demander à mon grand-père de m'apprendre (pour dépanner, pas pour le faire tout le temps) ça peut être super utile.

@-Alexandra- Je partage tout à fait le même avis que toi sur la rapidité de l'obstacle. Ca me fait énormément paniquer, et du coup je serais du genre à faire n'importe quoi (d'ailleurs, en cours avec la fille qui m'a fait monter ses chevaux cet hiver j'ai pu constater que même une barre une sol me fait paniquer... Sans trop de raison mais bon, les peurs c'est pas toujours explicable).
Après j'ai jamais pratiqué le dressage en concours mais ça doit être vraiment intéressant :lunette:

@Exulans Malheureusement, à part en s'éloignant de Paris, beaucoup trop de clubs choisissent la facilité de cheval à 100 % au box (déjà parce qu'ils ont pas la place d'avoir des prés ou paddocks). C'est vraiment dommage, mais du coup pour éviter les désaccords j'évite un endroit qui ne met pas à disposition de ses chevaux des prés ou paddocks pour la journée... La ferme où j'envisage de prendre ma DP n'a même pas de pension 100 % box, et ça me va bien dans la mentalité ! 8)
Après je me nuance mes propos sur le 100 % box parce que bon, mettre son cheval au box ça part rarement d'un mauvais sentiment. J'ai une pote qui a sa DP à côté de Paris (genre vraiment aux portes de Paris), le centre n'a littéralement AUCUN espace extérieur à part sa carrière, son manège et l'accès en forêt... Bah tous les chevaux sont sortis une à plusieurs fois par jour (en balade quand ils peuvent), et ils font au maximum pour qu'ils soient heureux. Chaque été ils vont un peu plus loin Je me vois pas avec ce rythme mais je peux le comprendre la démarche.

@namastay J'aime beaucoup ta réflexion sur l'anthropomorphisme, je me pose souvent la question d'ailleurs. Mon premier club, tous les chevaux étaient enrênés peu importe le niveau du cavalier, juste au cas où (un peu relou le goque fixe en cours G7 quand tu sais travailler ton cheval correctement...), ils avaient des protections à tous les membres alors qu'il se touchaient pas... Du coup si tu avais le malheur d'oublier, à force ils se faisaient mal. La proprio ne voulait pas qu'on monte dans la grande carrière parce que les chevaux devenaient ouf dedans (forcément, ils y allaient seulement quand on les lâchait pour se défouler)... Des fois à surprotéger les chevaux ils finissent par plus du tout être autonomes, c'est super triste..
Finalement, comme tu dis, leur laisser le choix quand tu peux c'est encore mieux ! :puppyeyes:

30 Septembre 2017
413
2 990
304
33
@StormyDream exactement. Après encore faut-il avoir les installations qui le permettent. Sur les miennes par exemple je ne peux pas proposer ce système, mais si plus tard j'ai l'occasion d'ouvrir une autre structure, il est probable que j'y réfléchisse sérieusement.
Pour l'anthropomorphisme, je dois avouer que ça m'a prit du temps pour le réaliser, moi même, sur ma façon de traiter les chevaux. Je sais que depuis que j'essaie de les surprotéger un peu moins et j'ai moins de petits bobos à soigner. Je crois que j'ai réalisé quand j'ai percuté que je mets des protèges boulets à ma jument parce qu'elle se touche... Mais elle ne rentre jamais du paddock blessée. :hesite:

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 304
19 677
5 694
Au niveau de l'anthropomorphisme j'ai remarqué ça avec une jument de propriétaire dans mon club. La jument était au club avant, super dynamique, jamais de soucis, paddock et pré à la belle saison... Et à partir du moment où cette femme l'a achetée, elle la bichonnait x1000, la mettait au box-copeaux-couverture-bandes, allait acheter un nouveau tapis au Décathlon d'à côté parce que le sien était mouillé un jour de pluie (véridique... alors qu'il y avait des tapis de club)... ben, la jument a enchaîné les problèmes de santé. Alors bon, c'est peut-être un hasard, mais pour moi c'est un peu comme les enfants qu'on surprotège et qui se retrouvent avec un système immunitaire pourri :erf:
Et pour revenir à la discussion d'avant, je suis infoutue de faire des commentaires techniques sur la façon dont se tient le cheval, etc etc. Et je crois que je m'en fiche en fait :cretin: J'aime les progrès que je fais depuis que j'ai commencé l'éthologie, j'aime sentir que je monte avec plus de sérénité et de légèreté, j'aime ressentir la connexion entre le cheval que je travaille et moi. Je fais encore plein d'erreurs. Ca fait des années que je n'ai pas sauté plus de 80 cm, là où avant je sautais 1m à chaque cours, où je suis allée jusqu'à 1m10... Mais j'ai appris à accompagner, à monter sans enrênements, à sauter en licol où en cordelette là où dans mon ancien club, je sautais 1m10 certes, mais on m'avait appris à me tenir toujours en arrière "au cas où" et à ne pas faire confiance... Très franchement, je préfère largement ma façon de monter maintenant :happy: Je n'ai plus peur, les chevaux sont biens dans leur tête et ne pètent pas un câble dès qu'on les sort de leur carrière, ne passent pas 11 mois sur 12 au box. Il y a du grand air, des chemins de balade, de la terre battue et des animaux qui courent partout. Et ça me suffit :jv:

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@Sylvestrum 1m20 c'est pour les CSI4* ! Un niveau que ni toi ni moi n'atteindront jamais :P Je ne fais que des concours internes dans mon manège (car j'ai pas de cheval) mais, par exemple, cette année, je sautais en 80cm, les obstacles du cross pour mon niveau sont plutôt à 60.

Oui je comprend du coup, tu n'as pas beaucoup l'habitude de sauter tout court donc c'est normal que le cross puisse te faire peur :)

En vrai, avant j'étais une cavalière beaucoup plus "peureuse" mais ça s'est pas mal amélioré ces dernières années grâce au fait que mon piquet de chevaux est passé de "chevaux-poney plan plan calme" à "jeunes chevaux et chevaux avec pas mal de sang". Maintenant, je m'amuse beaucoup plus et j'ai beaucoup plus confiance en ma capacité à gérer un cheval un peu "foufou" et à ne pas tomber. Et grâce au jeune que je monte depuis 2 ans maintenant car on se fait confiance mutuellement ^^

@-Alexandra- En effet, c'est chouette de discuter de nos différentes approches :) Moi à l'inverse, à cheval, je n'aime pas devoir réfléchir, c'est là que je fais des conneries. En cross, j'ai vraiment l'impression de ne faire qu'un avec mon cheval, je ne suis plus que dans l'instinct pure et le plaisir pur. En dressage, je me met à réfléchir à toutes mes aides et j'ai pas une bonne psychomotricité "réfléchie" (dans le sens où quand je me met à intellectualiser ce que je suis en train de faire, je m'embrouille, je ne sais plus où est ma jambe, etc).
Là où je suis actuellement, j'ai appris à être une meilleure cavalière en terme de position, de précision dans les aides etc mais j'ai du passé par des moments de merde totale pour en arriver là car là où j'avais commencé à monter, c'était très "on te fout sur un cheval, un parcours d'un mètre de haut et accroche toi" . Donc j'ai beaucoup appris juste par instinct et venir à une équitation plus intellectuelle, c'est compliqué pour moi, j'ai l'impression de devenir nulle :P

Sylvestrum

12 Février 2015
6 985
76 210
5 614
cette année, je sautais en 80cm, les obstacles du cross pour mon niveau sont plutôt à 60.
ah expliqué comme ça, je prends moins les gens qui parlent de cross pour des "fous du volants" :yawn: je connais rien au monde des compet, mais c'est vrai qu'il y a aussi des trucs en interne, entre soi pr s'amuser, avec un niveau bcp plus raisonnable. Quand l'enjeu, c'est le fun, pour moi c'est plus sympa que les concours qu'on voit à la télé avec des pro. Enfin je veux dire que ça me correspond plus

j'ai été en ballade hier avec mon cheval DP, ahem il était un peu chaud patate, après qu'on ait trotté, j'ai eu bcp de mal à le garder au pas, il trottinait sur place

C'est intéressant cette discussion sur l’anthropomorphisme. Pour moi, clairement, la vie au box a pour le cavalier / proprio ce gros inconvénient: si on ne va pas sortir le cheval, il ne sort pas. Clairement c'est un truc que je regrette avec ma DP: je peux y aller 7/7 si je veux, mais clairement c'est pas tjs possible pour moi, je bosse, on se partage une voiture pour 2, et puis parfois je suis naze après ma journée. Mais une semaine sur 2, sa proprio a ses enfants, elle ne sait pas venir, et si je n'y vait que 1j sur 2, le cheval ne sors qu'un jour sur 2, et du coup ça génère chez moi pas mal d'anxiété, et de culpabilité quand j'y vais pas.

A partir de mai, normalement, ils seront ressortis tous les jours par les gérants de l'écurie, et pour moi ça change tout: j'ai le choix: si je n'y vais pas, il est quand même dehors la journée, et ça rend le truc plus léger je trouve. C'est pr ça que je voulais changer ma jument d'endroit surtout: même si c'est tout près de chez moi et que je sais y aller la sortir avant d'aller bosser, des fois c'est lourd d'y aller chaque jour. Même si on s'arrangeait avec un autre proprio pour les sortir et les rentrer.

Sylvestrum

12 Février 2015
6 985
76 210
5 614
@namastay il y a pleins d'endroits où j'ai entendu des "ils s'ennuient" "ils veulent rentrer" " pas dans la boue, quand même"

même un fois, lors d'une canicule où on rentrait les chevaux la journée en box, parce qu'il n'y a pas d'ombre dans les prairies, le gars il ressortait pas ses chevaux le soir, ils sont resté une semaine enfermés au box, parce que "ah non, je ne joue pas aux aller-retours en prairie, moi" (c'était le gérant, qui vit sur place)

après, pour le "ils veulent rentrer", je pense qu'en effet, quand il n'y a rien à manger ou à faire dehors, ils ont vite envie de rentrer... mais c'est pas forcément pour ne plus être dehors, c'est pour la bouffe. Ma jument, une fois que le grain a été distribué à l'intérieur, elle attend au fil ^^,

30 Septembre 2017
413
2 990
304
33
@Sylvestrum Je crois que ces personnes devraient changer de métier alors.. Ou ne jamais dire se soucier du bien être animal :facepalm:
Mais oui, j'en vois plusieurs qui attendent au fil dès qu'ils n'ont plus rien à manger; cela dit au bout d'un moment ils repartent quand même, pour retourner avec les copains

• Big up !
Réactions : Mijou et Sylvestrum

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes