Franchement, même si MLP était élue présidente, elle n'aurait jamais la majorité à l'assemblée nationale donc elle ne pourrait pas faire grand-chose, ce qui est finalement assez rassurant.
Illustration : 17,90% au premier tour pour MLP à la
présidentielle 2012 (avec un participation à 80%) ---> 3 députés d'extrême droite aux
législatives 2012, soit 0,52% de l'assemblée. Alors je sais bien que c'est pas aussi simple qu'un bête produit en croix mais même à 30% au premier tour j'ai du mal à l'imaginer raffler 289 sièges à l'assemblée dans la foulée.
Le type de scrutin législatif n'est pas en sa faveur. Tant mieux.
Mais bon ça serait franchement la grosse honte internationale...
C'est cool que tu le rappelle, les gens oublient souvent que l'élection présidentielle ne veut pas dire la majorité, et donc les pleins pouvoirs.
Si MLP est élue, soit elle sera renversée par une motion de censure, ce qui entraînera de nouvelles élections (ce qui est le plus probable, encore plus si l'Assemblée nationale reste à gauche) soit le premier ministre sera membre de l'opposition et aura la gouvernance effective. Les pouvoirs de MLP seront extrêmement limités. Donc pas de sortie de l'Union européene (qui ne peut, de toute manière être unilatérale) et pas de retour sur le mariage gay (on serait lourdement condamnés par la Cour européene des droits de l'homme si c'était le cas).
@Ptit_Lili : Pour ce qui est de l'état d'urgence, cette procédure est strictement encadrée (dans les circonstances et dans la durée) et peut-être renversée. Bien que notre régime soit présidentiel, l'AN et le Sénat ne sont pas dénués de tout pouvoir. Ce n'est pas l'Allemagne des années 30.
@popo796 : Les espagnols ne se sont jamais "laissés tenter" par un régime totalitaire. Le général Franco a fait un coup d'Etat avec l'aide des armées nazies allemandes et des fascistes italiens. Des milliers de républicains sont morts pour défendre un système équitable et progressiste (à base d'éducation gratuite pour tous, de travail des femmes et de coopération). En URSS aussi c'est assez particulier, le but de la révolution de 17 n'était pas non plus d'instaurer un régime totalitaire.
Et
@Léoo je suis d'accord avec toi. Avant tout il faut voir pourquoi les gens se sentent en fracture avec la politique et sont prêts à voter FN, comprendre, expliquer, donner la parole. Interroger aussi la responsabilité des autres partis. C'est facile de blâmer les ouvriers, les employés et les gens qui votent FN par dépit. C'est plus dur de comprendre & de prévenir. Pourquoi attendre une possible élection pour dénoncer les actions non démocratiques de ce parti ? De proposer des alternatives ? D'impliquer les gens et de discuter ? (J'avoue que je suis très enthousiasmée par le parti espagnol Podemos par exemple).
@Sepulveda : Je pense que le PCF est délaissé pour beaucoup de choses. Ils sont les derniers à s'opposer à un large rassemblement de la gauche (avec le pg & une partie d'eelv & le npa), ils se sont beaucoup alliés avec le PS (aux dernières municipales) ce qui est assez ambivalent, Pierre Laurent a peu de charisme et des positions un peu étranges (il est pour le nucléaire). Pour certains des déçus, c'est un parti assez électoraliste au final, pas vraiment en accord avec ce qu'ils dénoncent.
___
Et franchement, j'ai plus peur de mecs de droite à la Sarkozy et Buisson, qui ont eux aussi un programme raciste et liberticide mais qui eux risquent d'avoir la majorité.