Je venais de lire l'article comparant le discours d'Hollande à celui de Bush, lorsque ma mère a débarqué dans la cuisine en me demandant: "tu as écouté le discours d'Hollande? Il était magistral". J'ai cru m'étouffer avec le corn flake que je venais d'avaler.
Pour vous resituer un peu le contexte et continuer ce joli 3615 racontetalife, ma mère est une mitterrandiste de la première heure (entendez par là qu'elle est née dans une famille socialiste de génération en génération et que lors des élections de 2007, j'ai vraiment cru qu'elle allait mettre le feu à l'Elysée en apprenant la victoire de Sarkozy).
Du coup j'ai doucement ravalé mon désarroi suite à sa déclaration, afin d'opter pour la stratégie jouée l’ignorante : « je n'ai aucune opinion sur le sujet môman, alors explique moi pourquoi tu dis ça steuplé et vite ». Je vous épargne nos détours en rapport avec le diner du soir, mais le meilleur argument qu'elle a trouvé face à mes interrogations fut:
- "C'est une stratégie politique Glück! Ils devancent Tata Marine, contre carrant ainsi le repli électoral vers cette dernière".
Et mine de rien.. Ça se tient.
Oui, après tout, c'est logique comme plan, mais c'est juste ultra choquant!
Ultra choquant de constater qu'aujourd'hui, alors que l’on ne distingue déjà plus très bien la gauche de la droite modérée, la droite de l'extrême droite, alors qu’il y a autant de clivage dans les différentes familles politiques, alors que le pays vit des évènements aussi bouleversants que ceux de ce week-end (et de cette année), aucune voix politique ne soit capable de s'élever contre le discours d’une blonde, que l'on n'a cessé de banaliser, et que l'on embrasse actuellement à pleine bouche pour sauver sa peau aux prochaines élections!
Moi qui suis pourtant de nature plutôt optimiste (et grande utopiste, de la racine du cheveux, à l'ongle de mon gros orteil gauche), j'avoue avoir du mal à digérer, à concevoir, à comprendre et surtout à accepter, que ces discours et interventions socialistes, soient considérés comme justifiables et nécessaires aux yeux de ma maman.
J'apporte rien au débat du topic, mais fallait que ça sorte quelque part.