Ok, je vois ce que tu veux dire....bon en fait je me suis peut-être mal exprimé, je ne pense pas que vous soyez ignorants, au contraire, vous êtes mieux informés que laplupart des gens...mais ce que je repproche c'est que vous faites un peu des généralités quoi. Je suis d'accord que la majorité des élevages sont odieux envers les animaux, mais faut pas oublier que c'est le système dans lequel on vit qui veut ça, et que ça pourrait être autrement, on pourrait trouver un compromis entre ne pas manger de viande du tout parceque c'est vrai que les souffrances endurés pas les animaux sont horribles, et manger de temps en temps une viande de "qualité", avec des animaux qui auront eu un minimum de vie et une mort décente. Parceque je ne pense pas qu'il soit possible de faire arrêter la planète de manger de la viande (est-ceque cette phrase est du bon français ? hummm), mais on peut au moins limiter les dégâts...reconnaît que le façon dont tu as parlé des élevages, sans faire de distinction, est assez violente.
Je trouve que tout ça est assez extrème oui....mais enfin bon, là franchement à deux heures du mat' j'ai pas trop envie de m'étendre !
Après pour ce que tu dit concernant les vaches laitière, je suis d'accord dans le sens ou comme c'est fait, ça n'est pas naturel. maintenant, qu'une vache laitière, à l'état plus ou moins naturel, on va dire dans un élevage tradi, extensif, souffre si on ne lui enlève pas son lait, c'est totalement vrai, j'ai quand même demandé à mon père et à ma mère qui enseigne dans un lycée agricole. Mais tu as raison quand tu parle des laiteries moderne quoi... après voilà, certes, c'est pas naturel de consommer le lait d'une autre espèce, mais après, si on aime (perso je n'aime pas ça) et qu'on pouvait faire en sorte d'en produire de façon moins cruelle, je dis pourquoi pas....
L'être humain s'est distingué des animaux par sa culture, et à mon avis, l'art culinaireen fait partie, et quelle tristesse de se dire qu'il faudrait se priver de ça, pour des trucs artificiel (genre des trucs "goût viande", comme vous en avez parlé je crois), ou des trucs, il faut bien l'avouer, moins bon. ça fait aussi partie de la culture.