Fac de Droit

16 Décembre 2012
110
93
1 624
Merci pour les pistes les filles !
J'ai eu une idée de plan qu'il faudrait que je peaufine, mais je crois (j'espère) etre sur la bonne piste aha

I) Des causes de dissolution en accord avec le droit commun.

A. La mise en oeuvre de la volonté des associés.

Une société, créée par la volonté des associés, peut également être dissoute par ceux qui l’ont constituée. L’article 1844-7 prévoit cette possibilité. La liberté contractuelle commande alors que les associés puissent à tout moment prononcer la dissolution anticipée de la société. Cette décision doit être prise dans les conditions prévues pour la modification des statuts.

De plus, la société peut prendre fin pour toute cause prévue par les statuts. Ici l'entière liberté est laissée aux associés pour déterminer les causes pour lesquelles la société prendra fin. Ainsi, comme dans un contrat de droit commun, les parties contractantes peuvent en prévoir les moyens de dissolution.

B. Les causes découlant de l'article 1808 du code civil.

L’article 1108 pose 4 conditions de validité d’un contrat : le consentement de la partie qui s’oblige, sa capacité de contracter, un objet certain qui forme la matière de l’engagement, une cause licite dans l’obligation.

Dans ces conditions, en l’absence de clause statutaire spécifique, l’inexécution de ses obligations par un associé ne peut conduire qu’à une demande judiciaire de dissolution de la société.

II) Des causes de dissolution spéciales.

A. Des causes propres à chaque société.

B. Des causes sur décision du tribunal.

Dans le cas où la loi reconnaît à un associé la faculté de demander la dissolution judiciaire de la société, aucune clause statutaire ne saurait le priver de l'exercice de ce droit.

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Alors prêtes pour les partiels ?
Comme d'hab je suis en retard dans mes révisions et je ne crois pas que je vais avoir le temps de ficher tous mes cours, du coup, je pense les retaper en enlevant les phrases inutiles en simplifiant des paragraphes, ça diminuera peut être le nombre de pages. Le problème avec moi faut que je sois sous pression pour me mettre au travail du coup c'est toujours le dernier moment!

3 Septembre 2012
69
118
4 714
Lyon
Alors prêtes pour les partiels ?
Comme d'hab je suis en retard dans mes révisions et je ne crois pas que je vais avoir le temps de ficher tous mes cours, du coup, je pense les retaper en enlevant les phrases inutiles en simplifiant des paragraphes, ça diminuera peut être le nombre de pages. Le problème avec moi faut que je sois sous pression pour me mettre au travail du coup c'est toujours le dernier moment!

L'année dernière, j'avais pas le temps de faire de fiches non plus et du coup, j'avais imprimé mes cours et surligné au fluo les passages importants. Après je les avais lu 2/3 fois mais ça a pas mal marché (la première fois quand tu surlignes, la lecture est longue, mais après tu ne relis que les passages surlignés ;) ) Et c'est plus rapide que de retaper des résumés.

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
Oui, je compte juste faire des fiches pour deux cours, qui sont trop fournit, et qui ont un faible coeff, le reste, je n'ai pas le temps. Le reste, je pense juste remanier le cour et comme toi surligner, par contre, je pense que je me forcerais qu'à imprimer le plan du cour, histoire de me forcer à faire marcher mes pauvres petits neurones.

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
Je voulais savoir, vous connaissez un site où ils donnent des fiches du cour droit public des biens (spécial semestre 5) parce que mon prof était horrible, il allait très vite et même à l'ordinateur c'état dure de prendre le cour, le mien fait 130 pages de phrases sans ponctuations, bourrés de fautes, je n'ai même pas envie de le lire. les manuels c'est trop détaillé du coup je cherche un site avec des fiches si c'est possible. Merci d'avance :)

20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
@Neverland90
C'est pas vraiment des fiches mais tu as les cours de l'unfj (université numérique juridique francophone) qui sont moins longs et vont surtout à l'essentiel (enfin j'ai pas lu tout les cours). Après certains cours n'ont pas été actualisés depuis 2 ans...

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
@Tania_B : Oui, je veux bien que tu me le passes ça m'aiderait beaucoup.Je te remercie. Avec des amies on a essayé de reconstituer le cour, mais avec des phrases qui font 7 lignes impossible d'en saisir le sens, ça a vraiment été le massacre la prise de note (on n'était moins d'une cinquantaine dans le cour de ce prof alors que l'on compte quand même une centaine d'élève)

15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Je m'intéresse doucement aux M2 ( même si je ne suis qu'en L2 ), et je vois souvent que l'on parle des M2 de droit comme inaccessibles ? :hesite: Qu'ils sont apparemment très sélectifs, qu'il faut avoir un excellent dossier et etc... Ca m'étonne un peu... J'aimerai donc savoir pour celles qui sont en M2, comment se déroule réellement la sélection, si elle est si rude que ça ? Et aussi comment juger vous si un master est bon ou pas ? Parce que je crois moyen à la fiabilité des classements SMBG et autres.

• Big up !
Réactions : Calypso
20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
@Vanities
Je suis passée par là l'année dernière donc je peux apporter mon explication.
Pour mon master 1 je suis partie dans une grande fac de province, nous étions 300 dans ma spécialité (droit des affaires) contre moins d'une centaine dans ma petite fac qui propose des masters 2. Et tous le monde voulait avoir les mêmes M2 dont le nombre de place est limité à 30 personnes, parfois moins.
L'entrée en master 2 est sélective puisque c'est le directeur du master 2 qui choisit les étudiants. Je dirais qu'un directeur de master 2 veut les meilleurs étudiants au possible car cela rend son M2 encore plus prestigieux et ensuite forcement quand tu as 300 étudiants qui postulent à ton M2, les notes sont le critère de sélection pour départager les étudiants. Le plus souvent les notes de L3 et du M1 comptent seulement mais certains demandent tes notes depuis ta L1.... Ensuite ce que tu as fait à côté de tes études va rentrer en compte aussi (les stages, ton niveau d'anglais, etc).
Autre critère possible de sélection: si l'étudiant à fait son master 1 dans la fac ou s'il n'est pas loin. Certains directeurs pensent que les étudiants vont rester dans la fac où ils font leur m1 et vont se désister s'ils sont accepter.

Voilà si tu vas jusqu'au master 1 ce sera certainement l'année la plus stressante de ta vie car il faudra que tu gères ton année plus les dossiers de m2 à faire en même temps, génial quoi :top:.
Tu l'auras compris j'ai été bien soulagée quand j'ai été acceptée dans un master 2 :cretin:

Pour te répondre sur la qualité des masters 2, clairement le classement smbg n'est pas le meilleur indicatif car il faut payer pour être dedans ce que refuse certains directeurs de masters 2. Mais de très bon m2 se trouvent dans le classement tout de même... Tu peux compléter avec l'évaluation de l'AERES, les témoignages d'anciens étudiants.
Voilà, j'espère avoir pu d'aider.

• Big up !
Réactions : Missapple et Petit_LU

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes