Fac de Droit

3 Avril 2012
2 909
5 118
4 384
A la rentrée je dois choisir entre un TD de science politique et un TD d'histoire du droit. Que me conseillez-vous?

L'histoire du droit c'est très intéressant mais je pense qu'il faut aimer un peu tout ce qui est "historique", c'est assez difficile à replacer et apprendre si on ne s'y connaît pas trop (je sais que j'ai beaucoup de mal avec les périodes et dates et ces cours ont été très durs pour moi au niveau des épreuves).

C'est mon avis personnel et mes goûts aussi mais j'ai trouvé la science politique très intéressante, c'est une approche en général assez "sociologique" (par exemple, si tu as fais ES au lycée) et ça fait une petite introduction au droit et à la politique en général, tout en douceur.

Beaucoup de profs disent aussi de choisir en fonction de l'orientation que tu veux prendre en tant que juriste (dans le secteur public ou le secteur privé) mais comme c'est difficile de déterminer ça de suite, je te conseille tout simplement de prendre ce qui te fait le plus envie sans trop réfléchir, ça reste surtout un choix en fonction de ta personnalité :fleur:

15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Dites moi que la L3 est un peu plus simple que la L2 :worthy:

J'ai beaucoup de mal avec la L2, je n'arrive pas à savoir si j'ai un problème de méthodologie, si je n'apprends pas mes cours suffisamment ou si j'étais trop confiante par rapport à la L1, dans laquelle je n'avais pas beaucoup travaillé et que j'avais plutôt bien réussi :hesite:

Je comprends très bien la logique du droit administratif mais par contre la logique en droit civil, pas du tout :stare:

• Big up !
Réactions : Themissfbi et Calypso
9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je suis actuellement en L3 sur certains point c'est plus simple après ça dépend des TD que tu choisis. Par contre, pour ma part, je trouve que tous les profs sont toujours aussi condescendants avec leur matières pensant qu'elle est la plus importante. Si t'as acquis la méthodologie des TD c'est bien. Concernant les matières sans TD, tu as intérêt à avoir une mémoire d'éléphant car il y a énormément de JP à savoir et surtout les examens (pour ma part) se résument à du par coeur, par coeur... aucune réflexion. Perso, mes cours faisaient en moyenne plus 85 pages word (le plus gros étant de 130 pages) apprendre une telle masse de cour demande de l'organisation.
A cause de la façon d'enseigner et des méthodes d'examen, j'avoue parfois regretter d'avoir prit la filière droit car c'est intéressant mais il n'y a aucun débat, aucune critique et dès que t'as le malheur d'en faire une, il faut qu'elle soit en accord avec la façon dont le prof d'amphi pense.

• Big up !
Réactions : Vanities
31 Décembre 2014
50
65
79
30
Paris
@Vanities La L2 est clairement la plus dure car autant en L1 on te demande surtout d'appliquer correctement la méthodo, en L2 ça change et il faut réussir la méthodo + être précis dans la restitution du contenu des cours... ! C'est sûr que le niveau de difficullté augmente par la suite (je suis en M1), mais en terme subjectif, de mental et d'organisation, la L2 est la plus dure.
Au niveau des logiques, tu es sans doute une future publiciste :supermad:

• Big up !
Réactions : Themissfbi et Vanities
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
@Vanities

Sinon et sans transition, pour la logique du droit civil, qu'est-ce que tu ne comprends pas ? :nerd:

Ce semestre est axé sur les cas pratiques, et en droit civil, enfin des obligations, je n'arrive pas à trouver tous les problèmes de droit. J'ai l'impression que quelques fois, il faut poser des problèmes de droit, qui à mon sens, sont inutiles à poser car ça donne un effet répétitif avec les autres questions de droit que l'on a auparavant posé. Je ne sais pas si c'est clair :shifty:
Mais aussi, je pense que c'est parce que je n'aime pas trop cette matière, et que je veux faire vite, et j'oublie d'entrer dans les détails :ninja: Enfin, le S4 est axé sur les commentaires d'arrêts, j'espère me réconcilier avec cette matière car dans un cursus juridique, j'ai l'impression que c'est l'une des matières que l'on retrouvera jusqu'en M2 :lol: :non:

15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
@Vanities hmmm si le problème de droit est toujours le même pour tout le cas pratique, si tu ne le mets qu'une seule fois au début de la copie (du genre, après avoir qualifié les faits en une ou deux lignes : "est-ce valide & si oui, comment le mettre en oeuvre & si non, de quels recours dispose-t-il" <- truc bateau), je pense que ça devrait aller, non ? Enfin ça dépend de ce que ton chargé de TD attend de toi :lol: (j'en ai déjà eu qui s'en tamponnent de la question de droit, ce qui compte c'est que tu aies identifié ce qu'on attend de toi (ce qui va nécessairement ressortir du "plan" de ton cas pratique) que tu as su y répondre, même si les formes sont imparfaites :lol: )
Enfin je ne sais pas si ça t'aide beaucoup :lol:

Et si ça te rassure, il me semble que les M1 droit public, en tout cas là où je suis, sont définitivement débarrassés du droit civil (et l'année dernière c'était une matière complémentaire pour eux, 10 minutes d'oral et puis voilà :lol: et je ne suis même pas certaine qu'ils avaient du droit civil au 2nd semestre :hesite: )

Dans ma fac, on nous demande de poser toutes les questions qui se rapprochent plus ou moins du thème du cas pratique, qu'elle soient favorables ou défavorables à la personne que nous sommes censés défendre :hesite: Mais je pense que j'ai un problème de méthodo, j'ai tendance à poser que les questions qui me semblent pertinentes, et les questions "accessoires" sont laissées de côté. :lol: Le problème, c'est que selon les profs qui nous corrigent, chacun à sa méthode de cas pratique :facepalm:
J'espère vraiment que pour les commentaires d'arrêts, il existe une vraie méthode, rigoureuse! :drama:

13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
Bonjour les filles,
Mon copain et moi on commence à se renseigner pour partir en Erasmus l'an prochain (on est en L2), mais lui est très inquiet car il pense qu'un séjour à l'étranger (dans une université pas incroyablement renommée a priori vu nos partenariats) le pénalisera beaucoup pour un master. De mon côté, je n'ai pas envie de poursuivre dans le droit par la suite, mais il se peut que je change d'avis et je me pose donc la même question. Je sais qu'elle a déjà été posée plusieurs fois, désolée :shifty: mais est-ce vraiment un souci d'avoir raté si ce n'est une année, un semestre de L3 ? De même, est-ce pénalisant d'avoir séjourné dans une université qui ne figure pas forcément parmi les meilleures ?
Merci d'avance :fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes