Fac de Droit

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Kirjava : Je viens aussi de compter XD (bon, je ne suis retournée que 3 pages en arrière cependant :ninja: )

Je ne pensais pas aller dans cette fac, maintenant j'ai peur et je m'interroge sur ma survie XD

5 Juin 2012
19
15
664
33
Toulouse
@Pyrénées

Oh c'est bien 42% pour un IEJ de province ! Il est sélectif ?
Pour Toulouse ça tourne autour des 25%, avec pour l'année dernière très peu d'admissibles (dans les 80 si je dis pas de conneries, avec par contre dans les 70 admis). Mais bon les taux comptent tous ceux qui s'inscrivent "pour voir" ou qui abandonnent.

22 Mai 2012
40
18
1 579
Bonjour !

Je viens quémander un peu de soutien concernant ma situation. :d

Je suis en stage post M2 pour 6 mois, en cabinet d'avocats. Par grand malheur, ça ne me plaît pas du tout. Je fais principalement du "corporate", et en gros, j'ai l'impression de faire de la paperasse à longueur de journée, et parfois, ô grand bonheur, je fais quelques recherches juridiques (seuls moments qui m'intéressent, avec les appels aux clients).

J'ai peur que le métier d'avocat dans cette branche-là ne me convienne pas... J'ai peut-être seulement des impressions biaisées, mais justement, si des MadZ ont plus d'expérience que moi et pouvaient me guider, ça serait vraiment chouette. :d
Concrètement, je trouve que c'est un métier TRES solitaire. Je ne sais pas si c'est dû à l'activité du cabinet... Mais les clients, on ne les voit pas, on leur envoie parfois des mails, mais j'ai l'impression que c'est surtout "on s'occupe du corporate de votre boîte, ne vous inquiétez pas, on fait le biz." Et moi je me rends compte que je m'ennuie à mourir quand je ne suis pas en contact avec d'autres...individus. Et même au sein du cabinet, j'ai l'impression que chaque avocat est "enfermé" dans son bureau ou à tout le moins dans sa bulle derrière son ordinateur, que chacun travaille sur des dossiers différents, et que les seuls "contacts" sont ceux des collabs qui vont rapporter leur taf/en discuter avec l'associé. Je trouve ça...limité.:neutral:

A la base, je comptais travailler en entreprise. J'ai pas mal été poussé par mes profs/les témoignages internet (:lol:) à passer le CRFPA pour quand même passer par l'école du barreau (afin d'améliorer mon employabilité:lunette:), et j'ai réussi l'examen l'année dernière (vous allez toutes gérer !). J'ai décalé mon entrée à l'école d'une année pour me permettre d'avoir une expérience en cabinet d'avocats assez longue, pour avoir déjà un aperçu de la suite (et pour faire joli sur le CV, encore une fois). J'aurai donc l'occasion, pendant l'école, d'avoir un stage de 6 mois en entreprise.

Mais maintenant, j'ai juste peur de l'avenir, en fait. J'ai peur d'avoir complètement foiré mon orientation. J'ai peur que le métier de juriste d'entreprise ne me convienne pas non plus. Je ne pensais vraiment pas que j'aurais besoin de vrais contacts au quotidien (je suis quelqu'un de très solitaire). Je ne connais pas assez ce métier pour m'en faire une idée (je ne pourrai faire ce fameux stage en entreprise qu'au mois de juillet prochain normalement).

Pensez-vous que mes doutes sont fondés ou bien ne reflètent-ils pas la réalité des métiers ? Pensez-vous que mon impression est liée à la spécialité de "droit des affaires" ? (Mais avec pour but de travailler en entreprise, ça sera (presque ?) toujours du droit des affaires) Je me demande également si ce ne sont pas les horaires "lourds" (je mets des guillemets, parce que je sais que dans d'autres cabinets c'est bien plus) qui me donnent ce ressenti d'ennui et de ras le bol.

Tout conseil/témoignage serait le bienvenu ! Merci d'avance :)

• Big up !
Réactions : Pimpanela
12 Juillet 2015
517
2 782
3 874
29
Metz
Coucou les madz en droit <3
J'entre en L2, vous avez des conseils & des mots pour moi? <3 Oui, parce que je flippe un peu XD , il parait que c'est l'année la plus dur et j'ai un peu peur de pas m'en sortir XD.
Oh et sinon je cherche où je peux acheter mon code pénal sur Stras <3

• Big up !
Réactions : Vanities
31 Décembre 2014
50
65
79
30
Paris
:hello:

@Vanities J'ai fini mon M1 pour ma part, et ce que je peux te dire c'est que la L3 est la dernière année où tu n'es pas encore trop en compet avec les autres donc il faut en profiter (notamment pour avoir d'autres activités à coté). Je ne dis pas qu'il faut se couper de toute vie sociale en M1, mais je me suis mis pas mal la pression cette année et j'ai bcp taffé pour avoir le M2 que je voulais (et ça a payé d'ailleurs :joy:). Mais d'un autre côté, la L3 c'est aussi le moment de l'orientation et du choix du master, qui arrive très vite ! Je te conseille de bien travailler tes cours pour justement faire un bon choix de ce côté là (parfois, c'est en travaillant un cours qu'on se rend compte de son intérêt qui n'était pas évident au début !), et aussi parce que les recruteurs de M2 regardent les notes de L3 (même si le plus important reste le M1). Je te conseille aussi, si tes finances le permettent, de trouver un stage assez long (au moins 2 mois) pour l'été entre la L3 et le M1 car ça aide beaucoup niveau orientation et réseau ! En deux mois tu as beaucoup plus le temps qu'en un mois, d'observer, de produire des travaux, et de comprendre le fonctionnement de la structure où tu seras.
Conclusion : pas de pression (mais un peu quand même) !

@Vish J'espère que tu vas trouver quelque chose pour septembre :hugs: Pour le droit de l'environnement, ce n'est pas du tout pas spécialité mais je sais que Limoges propose un master à distance. En effet, il y a plus de débouchés en entreprise, notamment tout ce qui est gestion des risques. Globalement en assoc, dans tous les secteurs, il n'y a que très peu de débouchés...

@Odinn C'est vrai qu'on dit que la L2 est difficile car le droit des obligations et le droit administratif sont des matières plutôt redoutables ^^ ce qui change, c'est que autant en L1 on te demandait surtout de connaitre la méthode, mais en L2 il va falloir maitriser la méthode ET le fond ! Mais pas de panique, on s'en sort, et si tu as passé le cap de la L1, c'est que j'imagine tu te plais en droit :) c'est le principal ! Sinon je ne connais pas Strasbourg mais dans toutes les fnac, le Code Pénal est vendu :top:

Sinon, est ce qu'une madz a fait une école de commerce après son M1 ou M2? J'aimerai bien avoir des retours d'expérience sur ce genre de cursus ! Merci les filles :free:

4 Décembre 2014
49
263
3 724
Salut les madz juristes :).
Je rentre en L3 à la rentrée prochaine, à l'UPEC (Paris 12) si l'une de vous est dans cette fac qu'elle me fasse signe je désespère :sweatdrop:.

Pour les filles qui ont peur de la L2, je tiens à vous rassurer. Oui c'est assez difficile mais c'est clairement faisable ! Je suis arrivée en L2 sans avoir fait de L1 (équivalence prépa hypokhâgne) et ne connaissait rien à l'univers juridique (je ne savais même pas précisément ce qu'était le Conseil d'Etat ...) mais avec un peu de travail j'ai réussi a rattraper mon retard et à validé mon année à 11,5 ce qui n'est hyper glorieux mais bon au moins c'est validé :egyptian:.

12 Novembre 2014
54
59
89
29
@L'anonymatToujours Salut, déjà bienvenu parmi le monde des juristes :) ! Déjà, commençons par dédramatiser le tout, parce que je me rappelle encore quand je stressais dans l'angoisse de ma première année qui me faisait face et oui avoir sa première année du premier coup c'est faisable. J'ai été moi-même surprise de la passer aussi facilement. Il y a beaucoup de charge de travail, mais on fini par s'y habituer donc ne décourage pas les premiers jours. Donc :

Conseil n°1 : Le moral. Cela parait idiot dit comme ça, mais ton moral t'aideras vraiment, il faut vraiment partir optimiste. Si tu déprimes et décroches tu n'auras plus la motivation à travailler, et ça peut être fatal. (quand tu finis par faire des dissertation bâclée toute moche et que ton adorable chargé de td ramasse...:gonk:).

Conseil n°2 : Limiter les soirées. A la fac, ce n'est pas un mythe, les soirées sont organisées en foison et c'est très tentant d'y allez, mais c'est généralement en semaine, avec pleins d'alcool, de garçons :P, donc tout pour te dériver des études. Et surtout, en général, ça dépend des gens, mais ça te fatigue encore plus, et ton rythme de travail en paye les conséquences. A éviter. (bien sûr tu peux y allez de temps en temps, mais vraiment faut limiter).

Conseil n°3 : Prendre de l'avance. Dès que tu as eu un cours d'amphi relis-le (juste ça c'est déjà énorme, mais fais-le en essayant de comprendre les notions que tu lis, bon tu peux aussi déjà apprendre et là c'est le succès assuré, toutefois quand tu ressors d'une journée avec 6 heures de cours soit en général dans la vingtaines de pages avec pleins de date euh...faut le courage).

Conseil n°4 : Chouchouter tes td. Les td, c'est l'endroit des points faciles. Je ne dis pas de faire la fayote, mais plus tu lèves la main, plus le chargé de td t'auras à la bonne. Pour le premier td, apprend ton cours par coeur, bosse ta fiche de td à fond, et participe (les premières impressions te restent derrière, donc après si tu participes mais un peu moins, ça se verra pas trop ;)). Et puis tu as des devoirs maisons, donc c'est des points à grappillé direct !!

Conseil n°5 : Prends les cours sur l'ordi. J'ai fais l'erreur des notes, et sincèrement j'ai fini à demander tout les cours ordi de mes amis parce que les notes tu les perds, c'est mal écrit (parce que wow...quel débit cher maître de conférence !). Mais bon si tu as le courage de recopier tout tes cours après (j'ai vainement tenté et crois-moi tu abandonnes rapidement:stare:).

Conseil n°6 : Miser sur les options. Les grosses matières c'est de la réflexion, c'est un peu casse-pied. Mais les options sont là, en gros c'est du recrachage de cours pur et dur. Donc le saint graal quoi. Soit, si jamais tu as du mal avec les grosses matières, les options te sauveront la vie.

Conseil n°7 : Allez au cours d'amphi, qu'il neige qu'il pleuve qu'il vente. Rien en vaudra le prof qui t'explique les notions (même si celle-ci sont reprises par ton adorable chargé, l'avoir entendu une première fois, et surtout pour préparé ses td, c'est mieux).

Sinon je pense que c'est tout ce que je peux dire. Enfin je pense. En tout cas bon courage pour la rentrée (qui est un peu tardive normalement :rockon:) et surtout je te souhaite de réussir ton année haut la main.

8 Mars 2015
403
1 152
1 724
@Virginie707 Je suis moi même future étudiante en L1 qui passe par là et qui te remercie également ;)
Surtout que je me suis plus ou moins infligée (non j'avoue j'ai choisi) la double licence droit/anglais alors du coup le double boulot me fait un peu flipper

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes