Fac de Droit

K

Kiskeya

Guest
Bon c'était moins pire que ce que je n'aurais jamais espéré :yawn:
J'ai raté droit constit mais j'ai tout défoncé en intro en droit et droit civil ! (pas de grosse déception pleaz)

J'espère que ça ira pour nous toutes ! :supermad:
@Asywen @Jadina @Vish @Pfeil Donnez des nouvelles de vos résultats, des bonnes si possibles :cretin:

• Big up !
Réactions : Kirjava
8 Mars 2015
403
1 152
1 724
@Kiskeya Bien joué 8)
De mon côté j'attend mes résultats (encore deux/trois semaines normalement mais j'y crois moyennement) je pense avoir plutôt bien géré mes partiels et du coup j'espère ne pas tomber de haut en voyant mes résultats :/ (surtout en droit civil j'étais assez satisfaite si j'ai pas la moyenne ça va me déprimer)

22 Juin 2009
2 556
2 096
4 964
Juste pour dire - en tant que ancienne étudiante en droit :vieux: - bon courage, vous allez survivre, ne vous inquiétez pas... même si il est vrai qu'en lisant vos posts de "période de partiels" je ne peux que compatir (les révisions pendant les fêtes de fin d'année... l'attente des résultats... les retards de l'administration pour afficher les notes... les moyennes...)

(et bon, une fois que c'est terminé, on ne regrette pas en principe :innocent:)

Mamie a fini de parler...

KB

9 Août 2010
409
3 461
4 824
Le topic est un peu gelé ici :froid:

Bon, moi je suis actuellement en master 1 donc le choix pour les M2 s'approche dangereusement !

J'ai l'impression de ne pas être légitime à obtenir un M2 et que mon parcours est nul nul nul. Je stresse beaucoup alors qu'en soi, tous les dés sont jetés, les partiels sont passés (pas encore les résultats) et je ne peux plus rien changer à mon parcours. Objectivement je pense qu'il n'est pas trop mal mais il doit y avoir 150 000 étudiants :fear: avec un parcours meilleur et le M2 que je veux est assez selectif...

Je veux juste retourner en maternelle moi :tears:.

Courage à toutes celles qui sont dans la même situation :taquin:

• Big up !
Réactions : Pfeil et Emynona
30 Janvier 2013
1 387
14 034
1 674
32
Lyon
@KB : Si je ne peux te donner qu'un conseil pour le M2 : n'en demande pas qu'un. Même un M2 qui ne te convient que moyennement est mieux que rien (à moins d'avoir un stage béton par exemple). Mais plusieurs personnes de mon M1 n'ont fait qu'une demande, et se sont trouvées fort dépourvus quand iels n'ont pas été pris. Là, iels n'ont pas de stage, rien, et sont dans le flou sur s'iels retentent un M2 l'année prochaine (sans amélioration de leur parcours) ou s'iels passent des concours qui ne les intéressent pas.
Après, tout le monde m'avait conseillé de faire une super lettre de motivation, et euh... J'en ai pas vu l'utilité dans mon cas : sur les différents masters que moi et mes potes avions demandé, on a été pris.es et refusé.e.s aux mêmes, alors que nos lettres étaient très différentes et nos moyennes allaient de 11 à 14 ; ma pote a été prise dans le M2 en disant dans sa lettre que ce n'était pas son premier choix (et alors que le directeur du master nous a dit plus tard éliminer toutes les candidatures qui ne font pas de ce master le premier choix)...
Donc de mon expérience :vieux:, les admissions sont pour le moins opaques, et il n'y a pas grand chose que tu puisses y faire, donc relax ! Si tu trouves ton parcours "nul", à toi te tourner ça en ton avantage en le présentant comme atypique, voire que tes redoublements éventuels n'ont que renforcé ta détermination :supermad:

KB

9 Août 2010
409
3 461
4 824
@Licorne Misandre Ah oui ça c'est même pas en option, je compte bien mettre plus d'un (plus de 5 même) masters, je ne suis pas inconsciente :yawn:.

Mon parcours n'est pas nul en soi :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais je sais pas, c'est la première année où il y a vraiment de la concurrence donc je ne sais pas trop comment me positionner et je me dis qu'il y a sans doute énormément de dossiers qui passeront avant le mien...

Concernant la lettre de motivation, on entend vraiment de tout. Je pense comme toi, qu'elle n'influence pas grand chose (ou très peu) mais les profs aiment bien nous dire de la peaufiner car ils cherchent surtout des gens motivés avec un parcours intéressant, blablabla (on y croit tous :rolleyes:). Mais bon je compte quand même en rédiger une sympathique.

Tu es dans quel domaine si ce n'est pas indiscret ?

@Neverland90 J'ai lu cet article tout à l'heure ! Un de nos profs nous a donné son avis dessus et d'après lui c'est pas cool pour les grosses facs qui du coup vont perdre en qualité et le diplôme n'aura plus vraiment de valeur sur le marché du travail. Donc c'est cool en apparences mais pas sur le fond. Mais affaire à suivre, comme tu dis, on attend le décret.

Dernière édition :
9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@KB Je ne suis pas trop d'accord avec ta prof. Je ne vois pas en quoi ces sélections apportaient de la qualité aux master. Ce qui fait la qualité d'un master est son contenu. Pour être honnête c'était déjà débile de couper le master en deux, genre tu peux avoir ta première année mais pas ta deuxième ? Elle est ou la logique ?
Et de toute façon, à part les master en alternance, je trouve le reste bien trop théorique et des sélections souvent trop dures par rapport à ce que valaient vraiment les M2. J'ai beaucoup d'amies qui ont passés des sélections hyper dures en M2 et qui n'ont rien trouvés sur le marché du travail. Il y a un manque de clarté énorme sur les débouchés des M2 et en plus tu dois passer des sélections.
A la limite, pourquoi ne pas faire une sélection en M1 ? Certes c'est triste pour ceux qui se retrouveraient avec une licence mais c'est déjà plus logique que de couper le master en deux.
Au pire, connaissant les facs, elles feront une sélection non officielle en L3 qui deviendra l'année la plus dure à passer. J'ai toujours trouvé la sélection des M2 injuste et arbitraire surtout que en droit je connais une fille ayant 15 de moyenne qui s'est vu refuser plusieurs master 2 tout ça parce qu'elle n'avait pas assisté à certaines conférences. Mais bon elle travaillait à côté, elle devait assurer pour son M1 alors sérieux quoi, c'est quoi ses motifs débiles ?!
Ce n'est que mon point de vu, mais oui ce stress autour du M2 me fatigue vraiment.

20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
@Neverland90 et @KB
J'interviens dans votre débat^^
Moi la question que je me pose avec cette décision c'est comment va se passer l'année en master 2. Parce que dans celui que j'ai fait les cours étaient prévus pour un groupe de moins de 30 étudiants. Cela permet de pouvoir réellement échangé avec les profs qui interviennent et qui sont pour la plupart des professionnels. Et c'est souvent le cas de la plupart des masters 2 professionnels.

Et je crois que le problème vient surtout du fait qu'il a de plus en plus d'étudiants en droit, alors je ne sais pas trop où mettre la sélection. Peut être en master 1 mais alors il faudra aussi aider les étudiants qui n'ont juste que la licence.

Je ne trouvais pas la sélection en master 2 super mais je ne suis pas sûre que l'absence de sélection soit aussi une bonne idée...

• Big up !
Réactions : PeuhL et Solal

KB

9 Août 2010
409
3 461
4 824
@Sorbitou Je suis d'accord avec toi concernant la question des effectifs. S'il n'y a plus de sélection, cela reviendrait à des masters à plus de 100 étudiants ? À quoi cela servirait ? Il n'y aurait plus d'échanges entre le prof et les étudiants sachant que le M2 se présente surtout comme une sorte de cours en petit comité, une sorte de TD quoi.

Je pense que le fond de l'idée n'est pas mauvaise. Personnellement je trouve la sélection en M2 assez ridicule et mal placée. C'est plus logique de sélectionner en M1 voire à l'entrée même de la fac en L1.

@Neverland90 Je réponds un peu au-dessus, je ne suis pas non plus d'accord avec cette sélection en M2. C'est ni logique ni réel, on passe d'immenses effectifs (plus de 200 dans certains masters généraux) à de miniscules promotions, on les met où les autres ?
Après le prof disait que ça ternirait la réputation des M2 plutôt dans le sens où, d'après lui, c'est plus simple de faire cours à une promo de 30 personnes plutôt qu'à 100 personnes. Il voit son cours comme une discussion et ne pense pas pouvoir offrir la même qualité de cours à un grand nombre (mais dans ce cas là ça signifie que depuis la L1 on est traités comme des boeufs à plus de 300 en amphis et en plus le cours est de mauvaise qualité ?). Et aussi, il doit sans doute se dire que la rareté fait l'excellence... on en pense ce qu'on en pense.

Personnellement c'est carrément le concept de la fac qui m'agace. Pendant 5 ans (ou 4, si on n'a pas de M2 :lunette:) on apprend des choses ultra théoriques et une fois sur le marché du travail, on se rend compte qu'on ne sait quasi rien faire. Les stages ne sont pas obligatoires et à part les cas pratiques, on n'a pas vraiment de rapport avec la réalité.
Je trouve ça dingue par exemple qu'une personne passe le barreau puis se rende compte qu'elle n'est pas du tout à l'aise pour parler (donc plaider) en public. Je sais pas, on devrait avoir des cours de plaidoirie, de gestion d'entreprises ou autre. Quand j'étais à l'étranger, il n'y avait pas un seul étudiant qui n'avait pas fait au moins 2 stages (alors qu'on était en début de 3ème année !!) et pas des stages photocopie, des stages au gouvernement et j'en passe. Il y avait des ateliers plaidoirie et autres trucs sympathiques dont tout avocat aurait besoin. Les examens étaient à livre ouvert donc au lieu d'apprendre bêtement en 2 nuits, on te demandait une vraie réflexion. Bref... C'était beaucoup plus adapté à la vraie vie post études mais je m'égare :ninja:.

• Big up !
Réactions : Neverland90
9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@KB : Tu as raison, j'ai été aussi à l'étranger et j'ai vu exactement la même chose que toi, et le retour en France à été très violent:
- J'ai l'impression que ce que je fais ne vaut rien, trop théorique j'en viens à avoir peur du marché du travail
- On est vraiment pas aidé pour la recherche de stage pas mal d'universités à l'étranger s'impliquent vachement pour aider leurs étudiants à trouver des stages.
- J'ai l'impression d'en être resté au par coeur comme au collège et la liste est longue.

Soit on met les études de droit en 5 ans obligatoire et donc on s'aligne sur l'Allemagne, l'Italie... Donc la Sélection en L1 se ferait sur dossier ou concours. Soit on fait une sélection en M1. Mais en évite de couper le master en deux. C'est comme si on pouvait faire les deux premières années de licence mais pas la 3e c'est stupide.

@Sorbitou : Ce qui va se passer:
-Soit il y aura un décret pour clarifier
-Soit le dernier partiel de M1 va être très dur et les M2 officieusement n'accepteront pas les étudiants qui sont allés en rattrapage.

En fait si rien n'est fait, il y aura une sélection officieuse pour épurer les M1 et pour éviter les encombrements en M2.

• Big up !
Réactions : Maurivie et KB

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes