@Chocolavore : J'ai fait une double majeure science po - Droit (un seule diplôme à la fin, avec deux majeures au lien d'une majeure et d'une mineure) ; et c'était pour le moins tendu. Ca demandait vraiment beaucoup de boulot, la charge de travail était... Assez affreuse. Après, la licence m'a aidée, m'a ouvert des portes pour les M2, etc., mais c'était très loin d'être toujours une partie de plaisir. C'était aussi beaucoup de stress. Et ce sans doute parce que je gérais mal mon boulot perso, etc., mais je ne connais personne qui ait qualifié la double-majeure de facile.
Donc pour être très cash : si tu as des facilités ou si tu as l'habitude de beaucoup bosser, la double licence ou la licence bidisciplinaire peut se tenter, à condition d'être prête à assumer niveau boulot. Si tu as des difficultés à suivre en cours ou l'habitude d'être peinarde niveau boulot, la licence "normale" risque déjà de te demander beaucoup d'efforts, et rajouter des matières à ça n'est peut-être pas très judicieux. Après, ça, ce sont des conseils généraux. Un.e lycéen.ne moyen.ne peut se révéler être un.e étudiant.e brillant.e ; mais c'est plus rare que celui qui abandonnera face aux difficultés.
Et ce d'autant plus que le système de la fac peut largement aider au décrochage, et j'en arrive à ta seconde question (transition de fifou).
Les cours en amphi, ça peut vite devenir méga chiant. Un.e prof qui lit son truc pendant trois heures, sans te laisser le temps de prendre des notes, qui vient et qui repart sans tenter d'être pédagogue ou même intéressant.e ; ça te passe l'envie de venir (surtout si c'est à 8h) vu qu'il n'y a pas d'appel. Aussi, les amphis de 300-400 personnes avec les couillon.ne.s qui viennent pour discuter et ne pas suivre, ç'a de quoi te faire péter des câbles (mention spéciale au mec qui se croyait à mourir de rire en regardant un porno au premier rang). Donc, pour peu que tu ne sois pas du matin, tu peux vite prendre l'habitude de sécher les amphis. Sécher les amphis, ce n'est pas dramatique : j'en ai séché pas mal, mais je récupérais les notes (bien prises), et je bossais mes TD avec, donc je m'en sortais. Mais si tu attends les partiels pour découvrir le cours, tu risques de passer un sale moment.
Les TD, je m'en souviens comme d'un système particulièrement ingrat (mention spéciale au ramassage aléatoire qui tombe la semaine où tu as trois exposés) ; mais c'est avec ça que tu apprends et travailles tes cours, donc c'est indispensable. Et oui, toutes les semaines, dans toutes les matières à TD, préparer cette ****** de plaquette est obligatoire sous peine de ne rien comprendre. Et oui, tu as des travaux en groupe, et même en M2, tu continuera à détester ça à cause des gros couillons qui ne savent pas gérer leur temps et qui prennent QUINZE MINUTES POUR UNE SEULE PARTIE SUR 20 MINUTES D’EXPOSÉ. Donc ça ne sera jamais une partie de plaisir (du moins pour moi).
Après, pour nuancer, le Droit c'est faisable. Je t'ai donné les mauvais côtés et les risques ; mais ce n'est pas impossible. Il faut une rigueur, de la discipline pour ne pas s'en rendre malade. Ca demande pas mal de boulot, une certaine organisation pour avoir l'esprit tranquille, mais c'est faisable. Je ne vais pas te dire que c'est une folle partie de plaisir qui roule sans effort ; mais ce n'est pas insurmontable. Le plus difficile, c'est à mon sens de gérer son travail en autonomie, et donc de ne pas se laisser happer par le "Je le ferai plus tard.".
A côté de tous ces inconvénients, t'as des trucs vraiment géniaux, des profs de l'amour, etc. Pour reprendre mon propre exemple, je suis arrivée en Droit un peu par hasard (je voulais surtout faire de la science po, et faute d'avoir eu les concours IEP...) ; et j'ai fait mon master en Droit, donc ce n'est pas si affreux.