Salto;1144661 a dit :
J'étais en L1 à Nantes et j'ai validé mes deux semestres
Donc à la rentrée L2, avec peut être le frère de Sneezewort en chargé de TD de d'admin'
Ah ouais, normalement c'est bon, il fait droit administratif en L2 et libertés publiques en L3. Evidemment, tu m'envoies un MP dès que tu sais son nom
.
Moi j'ai fait un bac S, ça ne m'a servi à rien du tout. Je pense qu'avoir fait ES est un atout pour les matières économiques (apparemment, les ES de ma fac n'ont eu aucun souci pour avoir des notes excellentes).
Je suis dans une fac parisienne, et cette année (je rentre en L3) j'aurais autour de 25h par semaine, TD compris. A peu près comme l'année dernière, en fait. Sauf que cette fois-ci, on va faire des roulements pour les cours : moi j'ai choisi d'aller en fiscal et droit du travail, d'autres iront en droit admnistratif, en pénal etc. A la fin du semestre, on se donnera les cours et ça sera bien. D'ailleurs c'est pour ça que je recommande chaudement d'avoir un ordinateur (un petit netbook, on peut s'en tirer pour moins de 400 euros), ça facilite grandement la vie et surtout, évite la crampe de la main droite.
Au final je m'en tire avec 6h de cours + 5h de TD. 11h, ça me laisse du temps pour tout le travail personnel à fournir et... y en a des masses. J'avoue qu'une bonne séance de TD (c'est-à-dire rendre un bon devoir argumenté + avoir des connaissances pour être actif au TD), c'est au grand minimum 7h de travail. Et beaucoup de ce temps est consacré à la recherche de la doctrine, aux lectures, à l'imprégnation du sujet, bref.
C'est beaucoup de boulot mais ça paie vraiment. Déjà parce que ça te fait bosser régulièrement, ensuite parce que ça t'allège la charge de boulot pour les exams. Pendant ma L1, j'ai rien foutu en TD mais je me suis donnée pour les examens et j'ai pas mal réussi. Arrivée en L2, j'ai eu le choc de ma vie... ce fut la ca-ta-strophe, des notes merdiques, j'ai validé mon premier semestre avec 10,04 (lol, le bol) parce que si tu bosses pas régulièrement, t'es cuite. Enfin, je dis ça pour moi bien sur mais honnêtement, bosser un peu (beaucoup) tous les jours te soulage la vie quand les partiels et les galops d'essai arrivent ! D'autant plus que les galops d'essai (examens blancs) arrivent TOUS en même temps, en général sur deux jours, que tu n'as aucun break avant, que tu dois continuer à faire tes TDs en même temps, tu as intérêt à tout bien savoir avant. C'est ce que j'ai fait à mon dernier semestre, j'y suis allée finger in the nose (j'avais la total, examen blanc de droit administratif, procédure pénale, droit civil, informatique, anglais, j'aurais jamais pu gérer) en relisant à peine mes dates d'arrêt et j'ai cartonné.
Donc voilà, le mot d'ordre c'est :
sois régulière !!! Laisse le bachotage aux petites matières (quoique, si tu as le temps, c'est toujours bien de voir avant ces matières aussi). Enfin je dis ça, avec 6 petiites matières à l'oral au semestre prochain, le bachotage sera impossible et je vais devoir me débrouiller autrement (c'est pour ça qu'on a fait des roulements de cours, principalement).
Les poins négatifs... j'en ai pas vraiment. J'aime travailler, j'aime ce que je fais mais c'est vrai que parfois, on a envie de souffler. Enfin bon, c'est pas comme si c'était une prépa non plus hein ! Tu auras une vie sociale si tu t'organises, ne t'inquiète pas (ça m'a pas empêcher de faire pas mal de soirées. D'ailleurs, je trouve ça bien de se trouver des temps de pause. Personnellement, je gardais le samedi après-midi/soir et le dimanche matin pour moi.
Chez moi, l'ambiance est excellente donc je ne peux pas vraiment dire. Les petits péteux sont assez rares et même eux sont en général, quand on leur parle, vraiment cools. Enfin, il faut essayer d'aller au delà des apparences (enfin je dis ça, mais en L1 y avait vraiment des fifils à maman insupportables à la pelle ! Mais ça s'écume après).
(3615 ma vie, bon)