draculita;3859413 a dit :
Salut les filles !
Je viens taper l'incruste dans votre discussion.
J'aimerai savoir dans quelle fac vous êtes (si ce n'est pas trop indiscret !!) et puis comment se passent les cours dans votre fac
(l'ambiance etc)
Aussi, selon vous, quelles sont les capacités à avoir pour aller en droit ? Faut il s'y connaitre en politique? En histoire ? En littérature ?
Je ne sais pas trop vers quoi m'orienter l'an prochain alors j'essaie de me renseigner sur a peu près tout ce qui est susceptible de m'intéresser !
Pour celles qui ne souhaiteraient pas répondre ici, mp s'il vous plait !
Merci d'avaaaaance
Je suis dans une fac parisienne.
L'ambiance n'est pas trop mal, je n'ai rien à dire en particulier sur ça... Des affinités se créent naturellement, du coup tu restes souvent avec les mêmes personnes un peu comme au lycée! Je ne connaissais pas grand monde en arrivant et j'ai réussi à m'intégrer très rapidement...
Pour les connaissances préalables, globalement c'est toujours bien, mais après ça ne te sera pas foncièrement utile dans des matières où tu apprends des choses totalement nouvelles. Avoir des connaissances en politique peut tout de même être un plus en droit constitutionnel... Mais bon, t'inquiètes pas, même sans avoir une culture G en béton tu peux t'en sortir laaaargement! Par contre je pense que c'est toujours un plus d'avoir des facilités rédactionnelles et en tout cas d'avoir un très bon niveau en orthographe (bon, j'ai envie de dire que c'est pareil dans tous les cursus). Je sais que certains profs n'hésitent pas à retirer un ou deux points s'il y a beaucoup trop de fautes d'orthographe.
Par contre à ta place je n'achèterais pas de livre avant la rentrée, généralement les profs donnent toujours des listes d'auteurs qu'ils affectionnent plus ou moins! Il y a beaucoup d'opinions différentes, il vaut donc mieux suivre les conseils donnés!
Après si vraaaiment tu veux te renseigner avant, c'est vrai que le manuel de François Terré est très complet et surtout très réputé, mais c'est un gros bloc pas très très digeste! En première année j'utilisais davantage celui de Jean-Luc Aubert et Eric Savaux, plus simple à mon goût, plus agréable surtout.
Le dictionnaire des termes juridiques peut être utile, je l'ai beaucoup utilisé en première année, je n'ai plus trop le réflexe aujourd'hui, mais le plus connu est celui de Gerard Cornu.
Quant à la méthodo, j'ai un peu appris sur le tas en fait, à force de préparer les TD, je ne sais pas s'il existe des livres utiles pour cela