Fac de Droit

23 Mai 2012
759
572
2 364
neron;3855825 a dit :
Ne vous découragez pas les madz en première année, moi j'ai trouvé que c'était la pire, après ça va ^^
(paradoxalement, ce que vous faites en première année vous paraîtra d'une facilité déconcertante en 2ème puis en 3 ème année...

Avant tout chose il faut acquérir une bonne méthode, sans méthode vous dépasserez pas les 10 ( et encore nous en seconde année c'était 5 d'office )

Accrochez vous ça vaut le coup, le droit ça devient vraiment kiffant un peu plus tard ;)
Et si vous n'aimez pas le droit constit je me demande ce que vous penserez du droit administratif, la bête noire dans ma fac, moi j'aimais bien :goth:
As-tu peut-être des méthodes de travail/conseils à nous faire partager pour réussir ? :)

21 Novembre 2012
94
28
0
neron;3855825 a dit :
Ne vous découragez pas les madz en première année, moi j'ai trouvé que c'était la pire, après ça va ^^
(paradoxalement, ce que vous faites en première année vous paraîtra d'une facilité déconcertante en 2ème puis en 3 ème année...

Avant tout chose il faut acquérir une bonne méthode, sans méthode vous dépasserez pas les 10 ( et encore nous en seconde année c'était 5 d'office )

Accrochez vous ça vaut le coup, le droit ça devient vraiment kiffant un peu plus tard ;)
Et si vous n'aimez pas le droit constit je me demande ce que vous penserez du droit administratif, la bête noire dans ma fac, moi j'aimais bien :goth:
Qu' est ce que j' aimerais la connaître, moi, cette fameuse méthode. :gonk:

16 Décembre 2012
110
93
1 624
J'ai l'impression d'avoir raté tous mes partiels, ou de pas en avoir dit assez dans mes copies :scream:

14 Novembre 2012
37
18
1 069
@mister-monster Si ça peut te rassurer j'ai trouvé la L2 bien plus difficile que la L1 et la L3, c'est juste un mauvais moment à passer ne te décourage pas!

Moi j'ai eu 2 écrits cette semaine, une dissert et un commentaire de texte.
Pour la dissert je ne sais pas trop ce que ça a donné, je sais que mon plan est bon, mais j'étais un peu creuse au niveau du contenu...
Le commentaire je pense que ça a été.

Il me reste 4 oraux la semaine prochaine, j'ai hâte que ce soit fini, j'appréhende un max.

Bon courage à vous, on va s'en sortir! :)

5 Mai 2012
1 178
758
3 164
@[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Draculita[/font]
Je suis en première année et je viens de passer mes partiels... mon avis peut toujours t'intéresser je pense. Là où je suis, l'ambiance est plutôt assez bonne, les profs sont sympathiques tout comme nos chargés de TD. Comme je suis dans une petite fac, la plupart des étudiants se connaissent déjà du lycée, du coup on n'ose pas trop aller vers les autres et on préfère rester avec ceux qu'on connait déjà...

A part ça, je pense qu'en droit il faut surtout savoir s'organiser... J'ai pas pris cette habitude au début de l'année, du coup j'ai bien vu en faisant mes révisions que quelque chose n'allait pas...
Après pour ce qui est de la politique, de l'histoire etc, certes si tu as des connaissances ça sera un plus mais c'est pas pour ça que tu ne vas pas réussir puisque en première année on a "aucune base", on part de zéro...
On nous répète souvent qu'il faut éviter les fautes d'orthographe, qu'il faut vraiment bosser personnellement, s'entraîner lorsqu'on apprend une méthode afin de bien savoir rédigé certaines choses etc

5 Mai 2012
1 178
758
3 164
@[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Draculita[/font]
Je suis dans une antenne de Rennes 1 :)
En conseils je dirai surtout l'organisation, je viens d'en subir les conséquences et donc pour le 2nd semestre j'ai prévu de surtout bien m'organiser, d'aller plus souvent à la BU aussi, de bien bosser les matières de TD,...

En ce qui concerne les livres, il faut bien évidemment avoir le Code civil (c'est un investissement, environ 40 d'euros), j'ai aussi un dictionnaire des termes juridiques qui m'est vraiment utile quand je comprend pas certains termes (environ 20 euros). Sinon j'ai acheté un livre d'introduction générale au droit de François Terré et un d'institutions administratives de Pierre Serrand... mais je vais pas te cacher que je ne les ai pas lus entièrement (par manque de temps et de motivation haha)
Mais bon si tu vas à tous les CM, que tu es attentive etc normalement y a pas de soucis à se faire...
(si tu as d'autres questions tu peux m'envoyer un MP ;))

2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
draculita;3859413 a dit :
Salut les filles !
Je viens taper l'incruste dans votre discussion. :innocent:
J'aimerai savoir dans quelle fac vous êtes (si ce n'est pas trop indiscret !!) et puis comment se passent les cours dans votre fac :) (l'ambiance etc)
Aussi, selon vous, quelles sont les capacités à avoir pour aller en droit ? Faut il s'y connaitre en politique? En histoire ? En littérature ?
Je ne sais pas trop vers quoi m'orienter l'an prochain alors j'essaie de me renseigner sur a peu près tout ce qui est susceptible de m'intéresser !
Pour celles qui ne souhaiteraient pas répondre ici, mp s'il vous plait !

Merci d'avaaaaance :worthy:
Je suis dans une fac parisienne.
L'ambiance n'est pas trop mal, je n'ai rien à dire en particulier sur ça... Des affinités se créent naturellement, du coup tu restes souvent avec les mêmes personnes un peu comme au lycée! Je ne connaissais pas grand monde en arrivant et j'ai réussi à m'intégrer très rapidement...

Pour les connaissances préalables, globalement c'est toujours bien, mais après ça ne te sera pas foncièrement utile dans des matières où tu apprends des choses totalement nouvelles. Avoir des connaissances en politique peut tout de même être un plus en droit constitutionnel... Mais bon, t'inquiètes pas, même sans avoir une culture G en béton tu peux t'en sortir laaaargement! Par contre je pense que c'est toujours un plus d'avoir des facilités rédactionnelles et en tout cas d'avoir un très bon niveau en orthographe (bon, j'ai envie de dire que c'est pareil dans tous les cursus). Je sais que certains profs n'hésitent pas à retirer un ou deux points s'il y a beaucoup trop de fautes d'orthographe.

Par contre à ta place je n'achèterais pas de livre avant la rentrée, généralement les profs donnent toujours des listes d'auteurs qu'ils affectionnent plus ou moins! Il y a beaucoup d'opinions différentes, il vaut donc mieux suivre les conseils donnés!
Après si vraaaiment tu veux te renseigner avant, c'est vrai que le manuel de François Terré est très complet et surtout très réputé, mais c'est un gros bloc pas très très digeste! En première année j'utilisais davantage celui de Jean-Luc Aubert et Eric Savaux, plus simple à mon goût, plus agréable surtout.
Le dictionnaire des termes juridiques peut être utile, je l'ai beaucoup utilisé en première année, je n'ai plus trop le réflexe aujourd'hui, mais le plus connu est celui de Gerard Cornu.
Quant à la méthodo, j'ai un peu appris sur le tas en fait, à force de préparer les TD, je ne sais pas s'il existe des livres utiles pour cela ;)

14 Septembre 2012
3
0
1 562
Salut à toutes ! J'aimerai avoir un petit conseil pour intégrer une l2 de droit, car je ne sais pas si c'est possible avec mon parcours ! Je suis en 1ere année de prépa ens cachan D1 option LEA (en fait je couple une licence de LEA et des cours de prépa classique). J'ai des cours d'institutions politiques, et 2h de droit (civil et commercial) par semaine, et bien sûr des langues (anglais-espagnol) ! :)

Du coup, je me demandais si mon dossier pourrait éventuellement passer (fac de droit de brest) avec ce que j'étudie. Merci !

2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
delilah29;3865376 a dit :
Salut à toutes ! J'aimerai avoir un petit conseil pour intégrer une l2 de droit, car je ne sais pas si c'est possible avec mon parcours ! Je suis en 1ere année de prépa ens cachan D1 option LEA (en fait je couple une licence de LEA et des cours de prépa classique). J'ai des cours d'institutions politiques, et 2h de droit (civil et commercial) par semaine, et bien sûr des langues (anglais-espagnol) ! :)

Du coup, je me demandais si mon dossier pourrait éventuellement passer (fac de droit de brest) avec ce que j'étudie. Merci !
Je ne savais pas que ça existait l'option LEA pour les D1! Pour le reste je t'envoie un MP ;)

20 Janvier 2013
126
83
404
Hello les filles ! moi aussi j'ai fini mes partiels il y a une semaine et ... Je rêve d'un monde où en L3, on aurait des questions de cours et des fiches d'arrêts en partiel <3

20 Février 2011
241
205
4 764
draculita;3859858 a dit :
amor-amor;3859805 a dit :
draculita;3859413 a dit :
Salut les filles !
Je viens taper l'incruste dans votre discussion. :innocent:
J'aimerai savoir dans quelle fac vous êtes (si ce n'est pas trop indiscret !!) et puis comment se passent les cours dans votre fac :) (l'ambiance etc)
Aussi, selon vous, quelles sont les capacités à avoir pour aller en droit ? Faut il s'y connaitre en politique? En histoire ? En littérature ?
Je ne sais pas trop vers quoi m'orienter l'an prochain alors j'essaie de me renseigner sur a peu près tout ce qui est susceptible de m'intéresser !
Pour celles qui ne souhaiteraient pas répondre ici, mp s'il vous plait !

Merci d'avaaaaance :worthy:
Je suis dans une fac parisienne.
L'ambiance n'est pas trop mal, je n'ai rien à dire en particulier sur ça... Des affinités se créent naturellement, du coup tu restes souvent avec les mêmes personnes un peu comme au lycée! Je ne connaissais pas grand monde en arrivant et j'ai réussi à m'intégrer très rapidement...

Pour les connaissances préalables, globalement c'est toujours bien, mais après ça ne te sera pas foncièrement utile dans des matières où tu apprends des choses totalement nouvelles. Avoir des connaissances en politique peut tout de même être un plus en droit constitutionnel... Mais bon, t'inquiètes pas, même sans avoir une culture G en béton tu peux t'en sortir laaaargement! Par contre je pense que c'est toujours un plus d'avoir des facilités rédactionnelles et en tout cas d'avoir un très bon niveau en orthographe (bon, j'ai envie de dire que c'est pareil dans tous les cursus). Je sais que certains profs n'hésitent pas à retirer un ou deux points s'il y a beaucoup trop de fautes d'orthographe.

Par contre à ta place je n'achèterais pas de livre avant la rentrée, généralement les profs donnent toujours des listes d'auteurs qu'ils affectionnent plus ou moins! Il y a beaucoup d'opinions différentes, il vaut donc mieux suivre les conseils donnés!
Après si vraaaiment tu veux te renseigner avant, c'est vrai que le manuel de François Terré est très complet et surtout très réputé, mais c'est un gros bloc pas très très digeste! En première année j'utilisais davantage celui de Jean-Luc Aubert et Eric Savaux, plus simple à mon goût, plus agréable surtout.
Le dictionnaire des termes juridiques peut être utile, je l'ai beaucoup utilisé en première année, je n'ai plus trop le réflexe aujourd'hui, mais le plus connu est celui de Gerard Cornu.
Quant à la méthodo, j'ai un peu appris sur le tas en fait, à force de préparer les TD, je ne sais pas s'il existe des livres utiles pour cela ;)

Merci beaucoup pour tout ces renseignements !
J'ai du temps libre alors je vais essayer de feuilleter les manuels cités, ça pourrait me mettre dans le bain, histoire de voir dans quoi je me lance :)

Si d'autres Madz sont dans des facs parisiennes, vos avis sur celle-ci sont les bienvenus !

Je relance car j'ai une question qui est à peu près du même acabit !

J'aimerais faire du droit l'année prochaine et je pensais aller dans ma fac de secteur, en province donc. Sauf que la semaine dernière j'ai eu une proposition d'amies pour se mettre en colocation à Paris et j'avoue que c'est un peu mon but ultime de vivre à Paris, ne serais-ce qu'un an.
Néanmoins, c'est l'inconnu total. Je ne connais que la Sorbonne et Paris Assass, or je n'ai que 13/14 de moyenne générale donc je pense que c'est mort. Y a-t-il d'autres facs, un peu réputées mais accessible pour mon niveau ? (je précise que mon lycée a été plusieurs année de suite classé comme meilleur lycée de la région, mais je ne pense pas que cela fasse grande différence...).
Et surtout, ai-je une chance d'y être prise si ce n'est pas mon université de secteur ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes