blizzard;4424252 a dit :
Je suis en L2, après une première année que j'ai plutôt bien vécu (d'un point de vue scolaire), j'ai de plus en plus de mal à me mettre dedans cette année...
L'aspect trop théorique des cours me barbe de plus en plus, j'ai l'impression de brasser du vent, je travaille mais je n'assimile absolument rien. Je ne trouve aucun intérêt dans les matières que j'étudie, si ce n'est les cas pratiques de droit pénal... Je suis en train de remettre considérablement en question mon avenir à la fac de droit, et à la fac en général car je crois que je suis en train de me dégouter des études universitaires, et de mon projet professionnel...
Je suis complétement perdue. De toute façon je continue mon année et je la terminerais, en ferrant tout mon possible pour la valider. Mais là je songe très sérieusement à stopper après la fin de cette L2...
(j'avais besoin d'écrire ça quelque part...)
Tiens bon! Je n'ai pas particulièrement aimé ma L1 et ma L2, comme toi je trouvais les cours trop théoriques (sauf le droit pénal aussi d'ailleurs! ). En L3, les matières deviennent plus concrètes et j'ai commencé à apprécier ce que je faisais à ce moment là... Malheureusement on est obligé de passer par ces deux premières années qui sont indispensables pour la suite. Tout ce que tu fais peut te sembler inutile mais ce sont des notions dont tu auras besoin dans la poursuite de tes études.
Je comprends tout à fait ton ressenti, en L2 j'ai pensé plus d'une fois à arrêter le droit ou à bifurquer sur des études beaucoup plus courtes, tout ce que je faisais me soulait, j'avais l'impression que je ne réussirai jamais à rien... et puis finalement je me suis accrochée et je ne regrette pas!
Vraiment, accroche-toi, les études de droit sont loin d'être simples, on se remet souvent en question, on change 10 fois de projet professionnel mais quand on se dit "allez, j'ai fait la moitié du chemin, j'arrive bientôt au but", c'est le pied!
Sache aussi que si
vraiment tu n'y arrives plus et que tu veux en finir le plus vite possible avec les études, tu as des licences professionnelles dans le domaine du droit qui peuvent t'apporter le "concret" que tu cherches... mais bon, réfléchis bien!
Si tu as besoin de parler, n'hésite pas à m'envoyer un MP